Photo - Framboisier - tisane de framboisier pour les femmes enceintes et l'allaitement

Les mystères de la tisane de framboisier

Conseils santé, Postnatal

Bonjour chers parents!

À quelques reprises, des nouvelles mamans m’ont questionnée sur l’emploi de la tisane de framboisier pour augmenter leur lactation en postnatal. Je me suis dit que cela valait la peine de faire le tour de la question et de répondre globalement aux allégations prétendues sur les pouvoirs de cette plante.

Quand je consulte des sources probantes d’information de santé publique, il est clair que plusieurs tisanes sont à éviter durant la grossesse puisqu’on connaît encore mal leur impact possible sur l’issu de la grossesse, mais aussi sur le développement du bébé.


Dans ce billet :


En raison du manque de données scientifiques sur plusieurs types de tisanes, les recommandations officielles vont dans le sens de l’abstinence plutôt que de prendre des risques inutiles. Vous en conviendrez, vaut mieux prévenir que guérir, disons‑le!

Lors de l’allaitement, on encourage la tisane plutôt que d’autres liquides trop excitants qui contiennent de la caféine par exemple.

La tisane de pelures d’orange ou d’agrume, de gingembre, de mélisse officinale et d’églantier sont considérées sans risque durant toute la grossesse pour une femme enceinte avec une consommation modérée. Mais qu’en est‑il de la tisane de framboisier?

La tisane de framboisier

Photo - Framboisier - tisane de framboisier pour les femmes enceintes et l'allaitementBien qu’on connaisse davantage le framboisier pour ses excellents fruits, ses feuilles semblent avoir, selon la littérature médicinale, des propriétés très intéressantes sur les organes reproducteurs féminins. En effet, depuis des siècles, plusieurs peuples, comme par exemple les Premières Nations, utilisent les plantes pour soigner bien des maux de femmes. La tisane de framboisier en fait partie.

Elle est souvent utilisée pour agir sur l’aspect gynécologique de la femme afin de :

  • Régulariser les cycles menstruels
  • Diminuer le flux sanguin, la congestion et les caillots
  • Réduire la douleur lors des règles

La feuille de framboisier et ses composantes

L’infusion de la feuille de framboisier en tisane peut avoir un goût amer mais il est surprenant de constater qu’elle renferme autant d’éléments nutritifs en vitamines et minéraux. Selon les auteurs consultés, elle serait riche en vitamines A, B (y compris l’acide folique), C et E, puis en calcium, magnésium et en potassium, sans oublier le fer.

La tisane de framboisier est un breuvage nutritif qui peut être consommé sans difficulté tous les jours par la population en général. Mais qu’en est‑il pour une femme enceinte?

Afin de connaître les propriétés de la tisane du framboisier pendant la grossesse, veuillez consulter le billet suivant, La tisane de framboisier et la grossesse.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes forfait mensuel ou trimestriel Voir toutes les vidéo

Vidéo Préparation affective naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
Quel soutien-gorge choisir pour la grossesse et l'allaitement?

Quel soutien-gorge choisir pour la grossesse et l’allaitement?

Vous êtes enceinte et votre poitrine change beaucoup? Vous ne savez pas quel soutien-gorge choisir pendant votre grossesse puis durant
Miniature vidéo adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition
dégager-voies-respiratoires-bébé

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour

Découvrir d’autres articles

Les symptômes de grossesse

Les symptômes de grossesse

C’est bien de comprendre ce qui nous arrive. Dans ce billet, je décrirai les changements durant la grossesse, du début à la fin.
Marie, dis-moi

Je suis enceinte et j’ai des pertes urinaires, quoi faire?

Marie, j’ai bien peur de perdre de l’urine régulièrement depuis deux ou trois semaines. J’avoue que cela m’arrivait à l’occasion avant quand je riais trop
Marie, dis-moi

Je suis stressée par les soins à mon bébé

Penser que je devrai laver le cordon ombilical de mon bébé qui restera là quelques temps après l’accouchement, ça me stresse!
Photo - bébé allaité et champignons

Les traitements pour la mycose

Pour en connaître davantage sur la mycose, consultez la partie précédente : Les champignons et l’allaitement (la mycose) Il est important d'abord de commencer en disant

Les mystères de la tisane de framboisier

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
2