Bonjour chers parents!

À quelques reprises, des nouvelles mamans m’ont questionnée sur l’emploi de la tisane de framboisier pour augmenter leur lactation en postnatal. Je me suis dit que cela valait la peine de faire le tour de la question et de répondre globalement aux allégations prétendues sur les pouvoirs de cette plante.

Quand je consulte des sources probantes d’information de santé publique, il est clair que plusieurs tisanes sont à éviter durant la grossesse puisqu’on connaît encore mal leur impact possible sur l’issu de la grossesse, mais aussi sur le développement du bébé.


Dans ce billet :


En raison du manque de données scientifiques sur plusieurs types de tisanes, les recommandations officielles vont dans le sens de l’abstinence plutôt que de prendre des risques inutiles. Vous en conviendrez, vaut mieux prévenir que guérir, disons‑le!

Lors de l’allaitement, on encourage la tisane plutôt que d’autres liquides trop excitants qui contiennent de la caféine par exemple.

La tisane de pelures d’orange ou d’agrume, de gingembre, de mélisse officinale et d’églantier sont considérées sans risque durant toute la grossesse pour une femme enceinte avec une consommation modérée. Mais qu’en est‑il de la tisane de framboisier?

La tisane de framboisier

Photo - Framboisier - tisane de framboisier pour les femmes enceintes et l'allaitementBien qu’on connaisse davantage le framboisier pour ses excellents fruits, ses feuilles semblent avoir, selon la littérature médicinale, des propriétés très intéressantes sur les organes reproducteurs féminins. En effet, depuis des siècles, plusieurs peuples, comme par exemple les Premières Nations, utilisent les plantes pour soigner bien des maux de femmes. La tisane de framboisier en fait partie.

Elle est souvent utilisée pour agir sur l’aspect gynécologique de la femme afin de :

  • Régulariser les cycles menstruels
  • Diminuer le flux sanguin, la congestion et les caillots
  • Réduire la douleur lors des règles

La feuille de framboisier et ses composantes

L’infusion de la feuille de framboisier en tisane peut avoir un goût amer mais il est surprenant de constater qu’elle renferme autant d’éléments nutritifs en vitamines et minéraux. Selon les auteurs consultés, elle serait riche en vitamines A, B (y compris l’acide folique), C et E, puis en calcium, magnésium et en potassium, sans oublier le fer.

La tisane de framboisier est un breuvage nutritif qui peut être consommé sans difficulté tous les jours par la population en général. Mais qu’en est‑il pour une femme enceinte?

Afin de connaître les propriétés de la tisane du framboisier pendant la grossesse, veuillez consulter le billet suivant, La tisane de framboisier et la grossesse.

Ce billet est également disponible en: English

Publicité - Medela - MedelaBoutique.ca - Ouvert 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu