Pour commencer, il est important de préciser que les pleurs, les demandes de boire la nuit sont en lien direct avec l’âge des bébés; donc, il faudra en tenir compte en lisant les trucs et conseils que je vous donne à l’instant.

Il est tout à fait normal qu’un jeune bébé s’éveille la nuit pour boire. S’il boit à rythme régulier le jour et le soir, il en a besoin. Même si l’on veut lui en donner plus le reste de la journée, il s’avère que son petit estomac n’est pas en mesure d’en contenir davantage à la fois. Comme chez l’adulte, il y a des cycles de sommeil et d’éveil pour un poupon. La fréquence d’éveil la nuit d’un bébé dépend de ses besoins mais aussi de son tempérament. Ils peuvent dormir calmement puis être tout à coup plus agité avec des mouvements du corps et même des petits cris aussi souvent sans pourtant, avoir besoin de boire. Pour plusieurs parents, vous remarquerez qu’à partir de 4 mois de vie, la durée de sommeil augmente souvent la nuit pour la grande majorité des bébés.

Il arrive toutefois que certains bébés, surtout après cinq mois de vie, s’éveillent la nuit par habitude et non pas nécessairement par besoin de boire. Autour de 6 à 12 mois, il n’est pas rare que le bébé s’éveille aussi pour voir si vous êtes là et c’est souvent ce qu’on appel la phase de l’angoisse de séparation d’un bébé avec son parent. Comment savoir? C’est assez simple : si le bébé ne prend que quelques tétées puis se rendort déjà, vous avez votre réponse – il n’a pas vraiment faim! S’il boit super bien la nuit, mais dort toujours le jour et boit très peu et mal, vous avez aussi votre réponse : sa nuit se passe dans la journée et la nuit, il est dans l’horaire de jour. ERREUR de le laisser ainsi dormir le jour plus de quatre heures de suite; vaut mieux l’éveiller doucement, lui proposer de boire pour qu’enfin il puisse retrouver sa nuit en même temps que vous.

Ça peut prendre facilement jusqu’à cinq mois pour qu’un bébé fasse cinq heures de suite sans demander à boire. Bien que certains poupons dorment vite la nuit, cela ne correspond pas à la norme. Bien qu’envieux, on ne peut pas empêcher son petit de boire puisque c’est un besoin de base essentiel à sa vie. Après 5 mois, on peut penser, selon son développement, son état général et ses courbes de croissance, à introduire potentiellement la nourriture solide si ses besoins de boire restent aussi rapprochés dans un 24 heures. De même, le papa peut tenter de donner de l’eau dans un verre à bec ou un verre ordinaire à son bébé s’il s’éveille la nuit – sans le prendre (l’asseoir plutôt dans sa couchette) – puis le recoucher doucement en le caressant un peu tout en lui disant : « c’est la nuit, mon bébé, c’est dodo. » Cette dernière procédure facilitera la suppression de l’habitude de vouloir téter, de se faire bercer et de profiter de la nuit pour être cajolé.

Plusieurs parents m’écrivent pour me dire que leur bébé s’est mis à se réveiller la nuit à six, sept ou huit mois après un petit rhume, un mal d’oreille, la sortie d’une dent… et bien que la situation se soit rétablie, le bébé continue de s’éveiller la nuit. Que faire alors? Il est certain qu’à cet âge, il comprend beaucoup plus et profite, bien entendu, des privilèges qu’il réussit à obtenir, c’est-à-dire une attention particulière, une nuit calme avec la chaleur, l’odeur de maman ou de papa qui le berce. C’est cool, n’est-ce pas? Pourquoi s’en passer!

 

Vidéo éducative de Marie

En fait, quand vous êtes sûrs que votre bébé se porte bien, que ses besoins de boire, d’être changé de couche, etc. ont été comblés et que vous vous sentez capables d’affronter peut-être ses crises de larmes de crocodile, ses cris, ses colères passagères, vous êtes prêts pour tenter la technique du 5-10-15. Cette technique consiste à dire, calmement et à haute voix, à l’enfant qui commence à pleurer ou à crier la nuit : « fais dodo, mon amour, c’est la nuit », après les premières cinq minutes de cris. Ensuite, on attend! On attend encore 10 minutes avant de lui dire à nouveau : « fais dodo, mon bébé, c’est la nuit. » Idéalement, c’est bien que ce soit la maman et le papa en alternance qui lui parlent; ainsi, bébé est sécurisé de savoir que vous êtes là tous les deux, malgré la noirceur, et vous répondez tout à fait à son besoin d’être sécurisé sans pour autant aller dans sa chambre, le prendre et le bercer. S’il continue sa crise, après un autre 15 minutes, vous lui redites ces mêmes mots et ainsi de suite chaque 15 minutes jusqu’à l’arrêt des pleurs, et ce, sans jamais vous présenter dans sa chambre puisque cela aggraverait sa colère, c’est certain. Vous verrez, si vous êtes fermes et cohérents, cela prendra deux, peut-être trois nuits, et la situation sera réglée; mais si, après deux nuits, vous n’en pouvez plus de l’entendre ou êtes plus fatigués et préférez aller le chercher pour l’amener dans votre lit, ou le bercer, ou lui redonner à boire, VOUS ÊTES FAITS! Il a compris que vous allez lâcher et tout ce que vous avez fait précédemment sera effacé.

Le plus beau cadeau à faire à votre enfant, c’est de lui dire NON!

Si vous commencez cette procédure, il faut que les deux parents soient prêts et se soutiennent l’un et l’autre pour ne pas flancher; sinon, c’est peine perdue. Vaut mieux être plus souvent éveillés durant deux ou trois nuits plutôt que de l’être pendant encore des mois, possiblement.

Un pédiatre bien connu disait un jour lors d’une conférence : « Le plus beau cadeau à faire à votre enfant, c’est de lui dire NON! » Il disait cela dans le contexte où l’enfant qui connait les limites qu’on lui donne se sent davantage en sécurité et ne tentera pas de les franchir tout le temps. Par contre, lorsque les parents sont non cohérents, que la discipline est variable, que les non deviennent des oui, les bébés (et les jeunes enfants) ne savent alors plus où sont les limites et cherchent désespérément à les atteindre pour se sentir mieux et en sécurité. Du coup, ils seront constamment à tester les limites puisqu’elles ne sont pas claires, pas récurrentes et non fermes chez les adultes qui en sont responsables.

Voilà, les parents! Maintenant, c’est à vous de jouer.

Si vous avez des trucs pratiques qui ont contribué à aider la situation de sommeil de votre bébé, écrivez-moi pour faire partager vos expériences; cela aidera probablement bien d’autres parents qui lisent mon blogue.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

56 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En fait pour pouvoir répondre adéquatement à votre question, on doit regarder l’ensemble de la situation et discuter ensemble. Si besoin, voici le lien vers une demande de consultation privée et il me fera plaisir de regarder le tout avec vous et de vous aider le plus possible: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee

    au plaisir,

    Marie

  • Bonjour,

    Mon fils a 8 mois dimanche et pendant la nuit c’est l’horreur, les yeux fermer et fais que pleurer et se retourne dans tout les sens le ventre le côté le dos mais tout en dormant. Tout en sachant que je ne lui donne plus de lait la nuit quand il pleure je lui donne de l’eau, se calme quelque seconde et recommence.. qu’est ce que sait ? Que faire ? Merci

  • bonjour à vous,

    Pour votre question pour les boires de nuit pour un enfant de 13 mois, je vais vous référer à nouveau à mes billets sur le sommeil des nourrissons et les moyens pour aider leur sommeil car tout est là pour vous répondre mais en plus, pour bien comprendre pourquoi on conseille ou suggère certaines choses. Pour les quantités de lait à boire à cet âge, c’est autour de 700-800ml par jour (23-26onces/jours) et n’oubliez pas qu’elle prend aussi des produits laitiers dans son alimentation.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour,
    Ma fille de 13 mois boit environ 25oz de lait de vache par jour dont un 9 oz juste avant le dodo et elle dort généralement un 8-9hrs en ligne. Toutefois, il arrive qu’elle s’éveille à 3h du matin bien réveillée et cela peut prendre vraiment beaucoup de temps avant qu’elle se rendorme. Jusqu’à environ 11 mois elle était encore allaitée et buvait aussi du lait de vache et lorsqu’elle s’éveillait la nuit je la faisait téter et se rendormait. Comme je suis enceinte, je ne produis plus autant de lait donc elle est maintenant sevrée. La question que je me pose est la suivante : devrais-je lui donner un biberon de lait chaud lorsqu’elle s’éveille la nuit ? Souvent elle veut venir dormir avec nous ou bien c’est la crise pendant … longtemps ! Mon conjoint me répète souvent de lui donner un biberon mais j’ai peur de développer une mauvaise habitude. Je me demande également si elle boit assez dans le jour. Elle boit environ 4-5 oz au déjeuner 9-10 oz avant le dodo après midi 4-5 oz au souper et un autre 9-10 oz avant le dodo la nuit est-ce suffisant ?

  • bonjour à vous,
    Je vous retourne à mon billet portant sur les diverses méthodes pour aider l’endormissement autonome de votre bébé. Vous avez là plusieurs façons de faire et à vous de prendre celle qui vous convient ( la technique de la main, de la chaise, votre conjoint avec un verre d’eau etc…) .
    Bonne continuité à vous
    Marie

  • Bonjour Madame, ma fille à un an, toujours allaiter. Elle sait faire ses nuits mais suite à un rhume elle se réveille une à deux fois… j’ai beaucoup lu sur la technique de 5 10 15 elle reste très controversée… Je vois beaucoup d’étude qui déconseille de laisser pleurer un enfant… je suis perdue merci de votre réponse

  • bonjour à vous,

    Pour votre situation, je vous suggère de lire ou relire mon billet sur les problématiques de sommeils des jeunes enfants. Vous aurez là des trucs pratiques.
    au plaisir
    Marie

  • Dos Santos
    04/14/2020 4:14 pm

    Bonjour, mon bébé à 14 mois et depuis qu’il a arrêté de boire son biberon de nuit (4h du matin) il se réveille au moins 9 a 10 fois la nuit pour boire de l’eau et quand je lui donne il se recouche et dors mais cela m’épuise énormément. Que faire?
    Si je lui donne pas il pleure et cela me dérange vis à vis des voisins, je n’ose pas le laisser pleurer.

  • bonjour à vous,

    À lire votre message, cela me fait beaucoup penser à la phase » paradoxale » du cycle du sommeil d’un nourrisson ou il n’est pas complètement éveillé mais peut pleurer, crier, bouger +++ avant de continuer avec la phase de sommeil suivante, celle de latence, voir mon billet sur le sujet pour plus de détails.
    La phase d’angoisse de séparation est plus tard un peu, autour de 8 mois
    belle continuité
    Marie

  • Bourrillon
    03/30/2020 4:26 pm

    Bonjour,
    J’ai en ce jour une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
    Mon bébé de 6 mois maintenant arrivé à s’endormir quasiment tout seul. Le problème arrive après…. Il se réveille (c’est aléatoire au niveau du temps sa peut être au bout de 45 min comme au bout de 3h) en pleure, je dirais même en hurlant ! Mais on dirait qu’il dort encore et dés que j’interviens pour le prendre dans mes bras il se calme instatenement, mais ensuite pour le remettre dans son lit c’est le parcour du combatant, il pleure des qu’il touche le matelas. Je ne sais pas si un bébé peu pleurer voir hurler pensant un micro éveil… Merci pour votre réponse !

  • bonjour à vous,

    Je comprends bien la situation et cela n’est pas rare du tout hihihi
    À 5 mois, je comprends que la croissance va très bien, qu’il est né à terme et c’est sûr que l’on doit voir l’ensemble de la situation et cela est mieux en discutant ensemble lors de consultation privée pour bien vous guider. Mais il est certain, que l’on peut intervenir en respectant à la fois vos croyances et celles de votre amoureux.
    au besoin, voici le lien direct pour la demande de consultation privée: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee
    au plaisir
    Marie

  • Christine
    02/05/2020 7:00 am

    Bonjour,
    J’ai un gros bébé de près de 5 mois qui buvait aux 3 heures jour et nuit. (il avait déjà fait des 6-7h la nuit par le passé). Nous avons introduit les céréales d’avoine le matin et depuis quelques jours matin et soir. Les céréales ont GRANDEMENT aidé le jour, mon bébé boit matin, midi, après midi et avant le dodo. Je donne les céréales du soir vers 16h30 – 17h30 après son boire d’après-midi. Malheureusement, je n’ai vu aucune amélioration sur son sommeil de nuit ( éveil aux 4h.. 5h max si je suis chanceuse) . Mon conjoint et moi avont des différents sur la marche à suivre face à ses réveils. J’ai toujours allaité à la demande(allaitement exclusif), la nuit lorsqu’il se réveille je lui redonne le sein même après 3h et il boit les 2 seins correctement. J’en conclus que mon bébé a réellement faim et qu’il ne s’agit pas de réconfort? Mon conjoint croit que le bébé peux boire sans réellement avoir faim.. Bref, la méthode 5-10-15 je crois qu’il est trop jeune pour l’appliquer et il pleure jusqu’à avoir le sein. Refuse suce, biberon (prend biberon de mon lait occasionnellement) , etc, et se calme au sein. Dois-je faire autre chose? Puis-je espérer qu’il s’améliore côté sommeil ou devrais-je tenter de le laisser se calmer seul..

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre embarras. Je vais vous retourner à mes billets qui explique les cycles de sommeil et ensuite les choses essentielles à mettre de l’avant pour rassurer votre enfant dans la routine. Il est certain qu’un enfant de 16 mois qui a toujours ( ou à peu près) eu un biberon la nuit de lait depuis plusieurs, plusieurs mois, ne sera pas content qu’on ne lui donne plus tout d’un coup……IL n’a pas appris autre chose!
    Chose certaine, il n’en a pas besoin. Maintenant, à vous de voir comme parent ce que vous êtes prêts à faire et agir ensemble avec une même cohérence, douce fermeté et il apprendra vite que vous êtes toujours là et dormira plus calmement.
    je vous souhaite le meilleur,
    Marie

  • Priscilla
    01/20/2020 8:43 pm

    Mon enfant a 16 mois et se réveille encore plusieurs fois par nuit ! La seule chose qui le calme et qui l’aide à se rendormir c’est sa bouteille de lait … il ne veut ni suce et même si on le rassure il continue de pleurer… seule sa bouteille le calme comme dit plus haut ! Je suis un peu à court de solution … l’eau dans sa bouteille de lait l’enrage! Que faire ?

  • bonjour à vous,

    J’ai bien lu votre message et je vous proposerais de retourner voir l’ensemble des billets qui concernent le sommeil des nourrissons que je propose sur le site. Bien évidemment que la méthode 5-10-15 ou 1-3-5 mns n’est pas la technique à privilégier en premier lieu comme vous le dites mais parfois ( comme vous le dites aussi ) c’est une possible alternative dans certains cas mais pas en première intention.

    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour, avez-vous revérifié l’exactitude scientifique de vos recommandations par rapport au « 5-10-15 »? Le 5-10-15 ou laisser pleurer bébé jusqu’à ce qu’il s’épuise et dorme créer un grand stress chez le bébé, surtout en période d’angoisse de séparation. Je pense que cette technique peut être utilisé dans certains contextes, mais je proposerais d’autres choix que cette technique qui aux yeux de plusieurs études et professionnels de la petite enfance est à proscrire. Dormir oui, mais pas à tout prix dans mon cas.

  • bonjour à vous,

    Oui c’est très bien aussi d’y aller par petit coup et comme vous l’avez vécu, ça été suffisant et tant mieux ainsi.

    bonne pratique,

    Marie

  • La technique des 5-10-15 minutes peut aussi être modifiée en 1-2-3 minutes le premier jour, 2-3-4 minutes le deuxième, etc. Nous l’avons appliqué avec notre bébé de 7 mois, et au bout de 2 nuits il dormait 11h minimum et s’endormait tout seul ! Maintenant 3 semaines après, il commence à faire de bonnes siestes en plus !

  • bonjour à vous,

    Vous avez raison, pour un BABI, c’est beaucoup plus intense et comme parent, vous savez bien plus que n’importe qui d’autres ce qui semble convenir plus à votre bébé. Je ne sais pas si vous avez lu mon billet éducatif sur les BABI, cela pourra peut-être vous aider.
    Marie

  • Cest bien beau cela.. et cest parfait en théorie..
    mais dites moi ce qu’on fait avec un BABI (bebe au besoins intenses)
    qui peut crier comme un malade comme si on était en train dy dévisser la tete!…

    Et le laissez pleurer n’est pas la solution car JAMAIS il n’arretera et toujours de plus en plus pire..!

    A 6 mois.. reveil aux heures.. et des crises interminable pour faire des sieste de 15 mins le jour..

  • bonjour à vous,

    Face à votre question, je vous renvoi tout de suite à mon billet sur les phases de sommeil à connaître d’un jeune bébé comme le vôtre et il est encore très petit et il a besoin la nuit comme le jour. Voir tous les billets concernant le sommeil et voir à mettre en place tranquillement la routine le soir mais bien évidemment que votre bébé aura besoin encore de boire la nuit à cet âge.
    à plus
    Marie

  • bonjour,
    mon bebe de 2 mois, ne réclame plus la nuit pour boire (nous avons tester plusieurs fois de lui redonner un biberon) mais il se réveille vers 4-5h et pleure parfois les yeux fermés et d’autres les yeux ouverts. nous allons lui remettre la suce et 10-20-30 min c’est le même scénario. il peut mettre deux heures à se rendormir. Que faire ? faut-il le laisser pleurer ? merci

  • Bonjour à vous,

    Pour avoir une consultation auprès de Marie pour discuter d’une situation personnelle et avoir des conseils, vous pouvez passer directement par le lien juste ici pour une demande de consultation privée et Marie sera heureuse de pouvoir vous aider. Voici le lien: https://mariefortier.com/offres-de-marie/services/consultation-privee/

    au plaisir, Équipe de Marie

  • gagnon jo-anne
    09/09/2019 12:04 pm

    allo ma petite fille de 17 mois se réveille en pleur crise il ny a rien a faire la,,, les parents sont a bout ,, elle a toujours été comme cela a laide merci cest quoi une consultation que vs offrez
    y a til des organismes daide aux parents ,,,

  • bonjour Emmanuelle,

    Je t’invite à lire dès maintenant les billets que j’ai écrit sur le sommeil des nourrissons et tu comprendras mieux les cycles, l’endormissement autonome et les différentes façons de changer les mauvaises habitudes développées de ton bébé et n’oublie pas que ton amoureux réussira souvent bien plus rapidement le changement qu’avec la maman.
    Belle continuité,
    Marie

  • Emmanuelle
    06/11/2019 7:57 pm

    Bonjour, j’ai lu votre billet sur l’enfer sommeil de bebe . Ma fille a 9 mois et peux ce réveiller jusqu’à 7-8-9 fois la nuit seulement pour faire des téter de réconfort (5-6 gorgée) j’ai tenté de lui donner de l’eau mais elle est totalement insultée. Elle suit très bien sa courbe de poid et plus encore (88 percentil) j’aimerais envisagé la technique du 5-10-15 malgré Que je n’ai jamais laisser p’eurer ma fille. Serait-il trop tard ? Il faut que je rentre dans sa chambre après 5 minute , Sans l’a touché et lui dire seulement dodo ? Je suis un peu perdu merci beaucoup

  • bonjour à vous,

    Il n’est pas trop tard bien sûr, mais il se peut que ça prenne un peu plus de temps puisque l’habitude est plus ancrée.
    belle continuité
    Marie

  • Valérie Turcotte
    05/17/2019 12:29 am

    Est t’il trop tard pour 5 10 15 ma fille a 1ans bientot et les nuits et les sieste dure aussi

  • bonjour à vous,

    Je comprends très bien que ce n’est pas facile! Je vous invite à lire le billet sur le sommeil ou je parle de l’angoisse de séparation et aussi la mention sur les terreurs nocturnes qui peuvent arrivées sporadiquement jusqu’à 3, 4 ans. Cela pourra vous aider à mieux comprendre et n’oubliez pas, c’est dans le rituel que le bébé trouve sa sécurité. Si la routine allait très bien avant, on continue. Il faut toutefois voir si le bébé n’a pas autre chose: dents?, infection? il faut faire une évaluation complète à ce moment mais si c’est juste la nuit que ça l’arrive, on peut penser à revoir les méthodes d’endormissement autonome et ce, selon son état général très bon.
    bonne continuité
    Marie

  • Bonsoir, mon bébé de 13 mois vient de commencer à se réveiller la nuit en grosse crise de larmes. Avant, il se rendormait seul, au fait, il s’endort seul le soir. Je ne suis pas certaine de comprendre le pourquoi. Est-ce que l’anxiété de séparation peut survenir aussi tard? Et si bébé continue sa crise de larmes pendant qu’on le berce est de l’anxiété aussi? Je suis complètement perdues…merci 🙂

  • Bonjour à vous,

    Je comprends bien votre demande mais il faut voir cela dans son ensemble et pour cela, il est préférable de passer par une consultation privée pour s’échanger sur votre situation et ensuite, je pourrai donner des petits trucs pratiques qui sauront vous aider de façon plus personnalisée.
    au plaisir,
    Marie

  • Sylvie et Jo
    02/24/2019 9:29 pm

    Bonjour Marie,

    Mom conjoint et moi aimerions commencer la technique du 5-10-15 avec notre bébé de 5 mois et 1 semaine. Il est exclusivement allaité et fait des nuits variables. Depuis sa naissance, il se réveille environ aux 2 ou 3 heures. Il a quelques fois dormi 5h d’affilée (dans les dernières semaines). Il s’endort seul le soir (après sa routine) mais aux réveils nocturnes, nous avons pris l’habitude que je l’allaite. Il n’a aucun problème de croissance selon le pédiatre ni de problème de santé. Bref, notre question est la suivante: doit-on couper l’allaitement tout d’un coup la nuit ou plutôt couper un boire sur 2? Nous avons peur de créer de la confusion dans son esprit en faisant moitié-moitié et d’un autre côté nous trouvons la transition « raide » pour le bébé de passer de boire au besoin à rien du tout… Que nous conseilles-tu? Merci!

  • bonjour à vous,

    Vous pouvez voir les trucs sur le site au billet » bébé refuse le biberon » et cela va vous aidez à voir d’autres options. À l’âge de votre bébé, elle peut boire au verre tranquillement, on peut expérimenter cela le jour et votre amoureux pourrait y aller la nuit pour lui donner de l’eau dans un verre, assise dans son lit et pas vous! Elle a maintenant une habitude et elle s’attends que vous alliez la voir la nuit et l’allaiter ou la bercer ect….
    voir les cycles de sommeil d’un bébé dans mon billet éducatif pour mieux comprendre le sommeil d’un bébé, les techniques d’endormissement autonome et la routine en soirée, très très importante….
    bonne lecture,
    Marie

  • Bonjour Marie,

    Mon bébé a 5 mois maintenant et ne fait toujours pas ses nuits. Elle de réveille souvent pour boire. Elle est allaitée au sein uniquement, pas de biberon. J’ai commencé à introduire des solides dans l’espoir de la faire dormir plus la nuit sauf que ça ne fonctionne pas. Elle peut de réveiller meme 5,6,7 fois par nuit.
    Je suis épuisée après tout se temps. Le jour, elle arrive à dormir 3h de suite et en passant elle a toujours besoin d’un bruit blanc pour s’en dormir. Je me demande ce que je peux faire pour qu’elle fasse ses nuits et moi aussi.
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour à vous,

    Je comprends très bien votre fatigue et vos questionnements. Comme vous avez sûrement lu dans mon billet, un enfant qui est incommodé par des malaises gastriques ou intestinaux manifeste souvent plus de besoin parentale par rapport à son sommeil. Dans le cas de RGO, c’est certain que la position verticale est aidante pour elle car c’est plus une position anti-reflux. Cela dit, je ne sais pas comment votre bébé prend de poids, ce qu’elle boit, si elle est traité ou pas, si elle est suralimentée ou pas.. ect….. mais si je prends que votre question sur le sommeil, il est certain que la routine en soirée peut être dès maintenant mise de l’avant avec souplesse (bain, massage, dormeuse, chanson, bercer ect…comme vous voulez mais toujours pareil). Le bébé apprendra alors que la nuit vient et faut le dire, elle continue de prendre de l’âge et de la maturité et les symptômes vont diminuer tranquillement avec le temps. Habituellement, vers 4 mois, on voit déjà une bonne différence et si les symptômes restent très important, votre médecin verra avec toute son évaluation pour votre bébé s’il est préférable de lui faire manger des solides pour aider ses reflux comme on fait souvent dans pareil cas.

    Il va de soi que la technique 5-10-15 ne serait pas appropriée, selon moi, dans votre situation et l’âge de votre bébé. Je vous sens fatiguée et j’imagine votre conjoint également! je me demande si vous pourriez avoir un répit, un soutien plus régulier de votre famille, amies ou ressources communautaires disponibles dans votre région pour vous soulager, vous, et permettre de récupérer un peu à travers tout cela?
    Prenez soins de vous pour être en mesure de continuer à donner à votre bébé.
    Marie

  • Bonjour Marie
    Merci pour cet article et votre soutien dans cet accompagnements du dodo de nos petits amours!
    C’est mon premier bébé, Lila petite fille de 12 semaines qui souffre de RGO, elle a beaucoup de mal à dormir en journée, ne dort que en portage, de courte période généralement et se réveille dés que je la pose dans son berceau. et quand elle se réveille naturellement, c’est en pleurant, toujours. La nuit, elle accepte mnt de dormir dans son lit qui est collé au mien( type cododo) Mais elle ne veut pas être dans son lit si je ne suis pas dans la chambre avec elle. elle dort donc sur nous jusqu’au moment de notre couché(22-23h), et on la couche, endormir ou non pour la nuit ou elle se réveille 1 a 2 fois , puis on se lève entre 7 et 8h.
    Pouvez vous me dire, à quel age peut on mettre en place le 5-10-15. Ainsi que le rituel de dodo? est ce que le 5-10-15 est valable pour la journée? elle a passé ses 2 premiers mois de vie en portage à cause de son rgo non maitrisé, et je suis épuisée de ne pas avoir une minute la journée et le soir, merci pour votre aide

  • bonjour Marie,

    C’est une situation qui arrive souvent suite à une petite infection ou rhume. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ce que votre bébé boit la nuit, elle ne le boit, ni le mange pas le jour. Si elle dormait avant très bien, l’habitude vient de perdre avec le rhume alors, si votre bébé va très bien au niveau santé et que vous n’avez pas d’inquiétude de ce côté (bonne croissance, développement ect….), votre conjoint pourrait lui donner de l’eau dans un verre la nuit lorsqu’elle se réveille. Si elle pleure ++ il peut y retourner pour lui offrir à nouveau le verre d’eau en la mettant en position assise dans son lit puis la recoucher ensuite en mettant sa main sur elle (voir technique de la chaise aussi au besoin). Ainsi, elle verra que vous êtes là, mais qu’elle n’aura pas son lait puisqu’elle le prendra le jour avec ses repas et collations et avec la voix des papas, souvent ça va mieux.
    Pour la méthode 5-10-15, vous n’êtes pas obligé de faire cela si cela ne va pas avec vos valeurs mais si vous y allez très rapidement lorsqu’elle chiale, il est sûr qu’elle s’attendra à cela par la suite lorsqu’elle pleurera la nuit (on créé l’habitude en faisant cela).
    À vous de voir maintenant ce que vous souhaitez faire, vous êtes les meilleurs juges de votre situation avec votre bébé.
    au plaisir,
    Marie

  • Ma fille a 1 an, elle mange moins depuis 1-2 semaines (elle a eu un petit rhume) et à commencé à boire la nuit (6-8onces). Elle le boit très rapidement, on brosse ses dents, change sa couche et elle se rendort seule. Si je lui donne moins de lait, elle ne se rendors pas et demande encore à boire. J’ai peur de faire le 5-10-15 car j’ai l’impresession que se n’est pas un caprice, mais qu’elle a vraiment faim. Qu’en pensez-vous? Merci

  • Bonjour Andréanne,
    Je comprends tout à fait votre situation car c’est très très fréquent dans la vraie vie comme on dit! Maintenant, pour mieux répondre à votre situation à vous, il est important d’échanger sur ce que vous vivez et si vous le souhaitez, vous avez les consultations privées que j’offre sur mon site pour répondre à des besoins de parents non répondus, cela me fera grand plaisir,
    Lâchez pas,
    Marie

  • Andreanne
    12/31/2018 4:53 am

    Bonsoir,

    J’ai un petit bébé de 5 mois qui n’en prend ni le biberon ni la suce, elle ne prend que mon sein. Les 3 premiers mois elle faisait des belles nuits elle se réveillait 1x. Mais depuis les 2 derniers mois elle se réveille sans cesse aux heures, je dois la mettre aux seins c’est la seule façon qu’elle s’endort. Je suis épuisé, je trouve ça énormément dur de l’avoir au sein presque toute la nuit. C’est rendu que je fais du co dodo toute la nuit.

    J’avais besoin d’en parler voir si vous pourriez me conseiller

  • bonjour Mme Pelletier,

    Je comprends très bien votre épuisement à travers le temps qui passe. Il est certain que vous le bébé a été suivi pour ses reflux et avec le changement de lait c’est aussi une chose qu’il fallait tenter. Maintenant, je ne peux pas vous répondre comme cela par courriel car il faut une conversation pour y voir plus clair via une consultation privée que j’offre sur mon site mariefortier.com car pouvoir échanger ensemble. Avez-vous informer votre médecin pour la nourriture? le bébé a-t-il un suivi à ce propos? les probiotiques ont-ils été tenté pour son microbiote intestinal? un traitement en ostéopathie a-t-il été tenté? et chose certaine, avant de voir à aider les repos de nuit, il faut aider à la soulager car un bébé inconfortable ne peut avoir des routines de sommeil très efficaces. À suivre,
    Marie

  • Bonjour,
    Je suis une nouvelle maman d’un garçon qui aura 4 mois le 23 décembre. Le sommeil est particulièrement difficile. De sa naissance à 3 mois, pratiquement aucune sieste le jour et il fallait insister et le garder sur nous pour qu’il dorme un peu puisqu’il pleurait d’épuisement. À 2 mois, il a eu un diagnostic de RGO et hop sur prevacid qui n’a pas vraiment aidé. Zantac et alimentum ont un peu aidé ensuite mais il avale sans cesse et se râcle la gorge. Il régurgite très peu, c’est pourquoi j’ai dû mobstiner avec 2 médecins avant qu’un écoute ce que j’avais à dire. J’avais même filmé mon garçon en pleine crise. Il pleurait pendant des heures. La nuit, il se réveille aux 2 heures depuis sa naissance. Soit pour boire soit parce qu’il a un rot coincé. Il a eu d’importantes poussées de croissance de sa naissance à 2 mois (il est passé du 15e au 85e percentile pour le poids). Depuis qu’il a 3 mois, il mange soit aux 2 heures, soit aux 3 heures. Parfois, il étire ça un peu mais c’est très rare. Il est affamé. La nuit, il boit 4 ou 5 oz à chaque réveil. Depuis 2 semaines, il parvient à sendormir seul avec sa suce et sa doudou le jour (et dans sa couchette que nous avons surélevée). Hourra. Même s’il ne dort que 30 ou 45min, c’est une victoire. Par contre, la nuit nous épuise complètement mon conjoint de moi. Nous pouvons le coucher après son boire vers 20h et à 22h30 il réclame déjà à manger…et il mange 5oz!!!! Je sais que les céréales ne sont pas recommandées avant 4 mois mais nois avons commencé à lui en donner une infime portion matin et souper à 3 mois. Nous avons augmenté graduellement la dose mais le dodo demeure pénible. Parfois, il dort 5 heures en ligne mais la nuit suivante, retour à la case départ. Nous pensons commencer la nourriture afin d’instaurer une routine de repas (il se tient quand même très bien dans sa sauteuse et prend la cuillère). On nous dit de le laisser pleurer mais mon coeur de maman n’y parvient pas..surtout pas la nuit, car il mange ou a un rot coincé. De plus, il s’endort tout seul avec ou sans mobile… Que pouvons-nous faire pour aider notre garçon avec le dodo de la nuit? Les courtes siestes ne me dérangent pas le jour puisqu’il en fait plusieurs (aux 2h environ) mais nous sommes épuisés. Heureusement, les réveils nocturnes ne prennent plus 45min! Merci!

  • bonjour Cécile,

    Je comprends très bien votre situation. Il est certain que lorsqu’arrive des inconforts ou des infections à un jeune bébé, ça vient perturber sa routine bien évidemment. Aussi, je ne sais pas comment il dormait avant, c’est pourquoi il m’est difficile de vous conseiller comme cela. C’est plus facile via une consultation privée car je ne peux pas faire cela par écrit avec toutes les possibilités. Il faut y aller avec votre poupon à vous.
    Il y a des solutions pour aider son confort d’une part et d’autres pour le rassurer et favoriser son endormissement autonome. Voir mon site mariefortier.com pour le nettoyage des voies respiratoires du bébé, les produits homéopathiques aussi pour aider le sommeil et le calme, l’acupuncture pour bébé fait aussi de bien belles choses aussi pour certains enfants pour les apaiser. À vous de voir maintenant,
    à bientôt Marie

  • Fallot cecile
    11/23/2018 4:11 pm

    Bonsoir,
    Je suis maman d’un petit rafael qui a eu 9 mois le 18/11. Depuis quelques semaine ses nuits sont très agitées. Ils nous réveillent toutes les heures en pleurant. Si c’est pas la susu c’est qu’il est assi ou au fond du lit. C’est un bébé qui bouge énormément et qui a du mal à trouver son sommeil. Le soir je le couche à 20h, il s’endort au bout de 20 min car n’arrete pas de se tortiller. Ensuite il se réveille et pleure toute les heures. Depuis quelques jours, il a une laryngite, cela n’a pas arrangée les choses. Tousse beaucoup. J’essaye de trouver des solutions mais à ce jour je ne sais plus quoi faire, je suis épuisée. Je sais que vous ne trouverez pas de solution miracle mais j’avais besoin d’en parler. Bonne soirée et merci

  • Bonjour Estelle,

    Il se peut fort bien qu’un bébé autour de 3 mois demande davantage. Il y a le fait qu’il y a souvent là une poussée de croissance qui arrive et aussi qu’il est à régulariser de plus en plus sa routine de sommeil-éveil. Vous parliez de reflux pour votre bébé et il serait possible aussi qu’il ait davantage bu dans la journée et avoir des reflux même s’il en avait moins dans les dernières semaines. Le reflux peut se voir facilement jusqu’à 4 mois et même mois avec la maturité du muscle à l’entrée de l’estomac du bébé, et même au-delà, pour certains bébés.
    Alors, pour votre questions, est-ce normal? la réponse est oui bien sûr. À voir maintenant pour la suite. Malaises à évaluer, poussées de croissance à réévaluer et revoir routine du coucher également.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour!
    Mon petit de 3 mois qui dormait très bien jusqu’à tout récemment s’est mit à se réveiller environ 1h après le coucher. Il n’est pas complètement éveillé et semble pleurer dans son sommeil; la plupart du temps il se rendort seul après 2 minutes. Il m’arrive de devoir le prendre dans mes bras pour le calmer et je peux le recoucher tout de suite après. Cela se produit 3-4 fois par nuit depuis maintenant presque 3 semaines.. Est-ce une phase normale? Il souffrait de reflux lorsqu’il était plus jeune, mais ce n’est plus vraiment un problème à ce moment-ci..

  • Bonjour Caroline,

    Merci pour votre témoignage. Je suis contente que votre vie ait retrouvé son harmonie. Chaque famille, chaque enfant est différent et je vous souhaite le meilleur.

    Marie

  • Desreumaux
    07/27/2018 10:37 pm

    J’ai un petit garçon de 21 mois, qui a fait ses nuits à 1 mois 1/2.
    On le berçait au debut puis il a fallut le berçer de plus en plus longtemps pour l’aider à s’endormir au point ou nous n’avions plus nos soirées ensemble moi et mon mari.
    Pour les siestes pareil! Il fesait des siestes d’1/2h et se reveillait épuisé ! Un jour j’ai dis stop! On l’a laissé pleurer, d’abord pendant les siestes. A chaque reveil ou il pleurait, cela signifiait qu’il etait encore fatigué, alors je n’y allais pas, au debut il pleurait 10 ou 15 min puis les remps se sont rapidement réduit. Jusqu’a ce qu’il fasse des siestes complètes. Puis nous avons fait cela pour l’endormissement du soir. Et voila! J’ai un fils qui fait de longues sieste sans se reveiller! Et des nuits parfaites! Ils se couche avec le sourire et se reveil avec le sourire! Donc a ceux qui disent qu’il ne faut pas laisser pleurer, si vous preferez que votre enfant soit épuisé et vous aussi…continuez! Je pense que c’est une etape importanre d’apprendre a s’endormir seul.

    Bon courage pour le sleep training!

  • bonjour Véronique,

    Je vous invite à voir le billet suivant pour avoir des trucs pour aider votre situation, voici le lien: https://mariefortier.com/problemes-de-sommeil-bebes-de-0-a-1-an

    au plaisir,

    Marie

  • Véronique
    03/25/2018 8:46 am

    Bonjour,
    Je comprends les stades et besoins que vous expliquez, par contre, ce n’est pas clair pour moi, si bebe (de 9-10mois) se réveille la nuit, mais qu’il semble réellement avoir soif puisqu’il boit 8onze de lait, et se rendort immédiatement après, que faut-il faire ? Merci pour vos conseils.

  • bonjour Julie,

    Je vois que c’est pas évident pour le sommeil de votre bébé. Il est difficile de voir le tout dans son ensemble dans un court texte. Pour plus d’informations sur le sujet: il y a la vidéo de 1hre avec Evelyne Martello infirmière spécialisée en sommeil, vous avez 4 billets éducatifs sur mon site aussi pour vous éclairer et si vous avez besoin de plus en direct sur votre situation plus personnelle, j’ai des consultations privées disponibles maintenant pour bien répondre à vos besoins. au plaisir, Marie

  • Bonjour! Mon fils de 13 mois s’endort pour la nuit vers 19:30 tous les soirs sans problème. Vers 21h il a systématiquement une petite crise de larme qui dure environ 5-10 minutes. Mon conjoint et moi avons décidé de ne plus intervenir car il se rendort toujours. Ensuite il dort bien jusqu’à 3 am. Puis Cest le cahot: réveille, pleurs, lamentations alterné de petit dodo et reprise une heure après… jusqu’à 7 am ou je lui donne un biberon, qu’il boit dun trait… pensez vous qu’il devrait boire encore la nuit? Il mange et boit bien le jour, il est vrai qu’il est 85e rang par centile mais tous les écrits démontrent qu’à un an les enfants devraient se suffit en nourriture le jour …
    Cela fait plus de deux mois que j’utilise la technique 5-10-15 et Cest à refaire toutes les nuits …
    Merci de m’éclairer … j’ai sans doute omis quelque chose !

  • Comme c’est gentil! Merci
    Marie

  • Merci Marie tes articles sont si bien écrits.

  • en fait, il ne faut pas rester toujours toujours dans la routine à la maison et ne plus rien faire de sortie car le bébé ne s’habituera pas non plus à des environnements divers et à des déplacements. Vous êtes avec lui et même si la routine est changée un peu, cela aidera ses adapatations futures. Mais, il se peut que son sommeil soit différent quand arrive ce genre de situation mais au retour à la maison, on reprend notre routine de sommeil et l’enfant fera la différence vous verrez avec l’âge. Ces beaux moments en famille sont précieux, ne manquez pas cela pour éviter que bébé se réveille un peu hihihi. Marie

  • Rouffignac Julie
    03/28/2017 2:01 am

    Bonjour, j’avais une petite question à propos du sommeil de bébé. Est-ce-que les déplacements avec bébé (de 3 mois) peuvent empêcher qu’ils trouvent leur rythme et fasse leurs nuits ? Par exemple : un week end à l’hôtel ou chez les grands parents. Quel est votre avis sur les déplacements avec bébé selon les âges ? Peu de gens en parlent.
    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu