Votre bébé a un sommeil difficile ? Voyez pourquoi dans le billet : L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes

Les besoins de sieste varient selon les bébés et leur âge. On peut en compter 3 à 4 par jour pour les nouveau-nés et cela diminuera à 2 vers 6 mois et à 1 par jour à l’âge de 1 ou 2 ans. Finalement, les enfants de 3 à 5 ans pourraient ne plus en avoir besoin du tout.

N’oubliez pas que les siestes trop longues, de 3 heures et plus, ou trop proches de la routine de l’endormissement en soirée peuvent nuire à trouver leur sommeil pour leur nuit. On peut dire sans se tromper que la durée et la qualité des siestes le jour peuvent influencer le sommeil la nuit du bébé et l’inverse est aussi vrai.

Il est bien de régulariser le sommeil de votre bébé la nuit avant d’entreprendre ses siestes. Le rituel des siestes doit être différent de celui pour la nuit afin que votre bébé comprenne la différence (p. ex : le bain le soir). Avec les signes de fatigue manifestés par le bébé, vous pourrez mettre les techniques d’endormissement autonome chez votre bébé en application.

Vous voulez avoir plus de détails sur les différentes techniques pour favoriser l’endormissement autonome de votre bébé? Lisez le billet sur les techniques d’endormissement chez votre bébé.

Pour bonifier vos connaissances sur le sujet, je vous invite également à visionner la vidéo sur le Sommeil des bébés.

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Références :