L’utilisation des accessoires de bébé

Postnatal

Pour mieux comprendre les caractéristiques du développement moteur du nourrisson, lisez le billet Les fondements du développement physique d’un bébé.

Photo - Bébé dans un Jolly JumperL’utilisation des accessoires de bébé doit être faite prudemment. L’ensemble des professionnels de la santé spécialisés dans le développement des enfants vous diront d’éviter les articles vendus pour bébé qui limitent grandement leur liberté de mouvement et qui peuvent également interférer négativement dans le développement musculaire en raison de mauvaises postures. On peut parler ici de Jolly Jumper, Bumbo, soucoupe, coquille pour la voiture, chaise vibrante, balançoire, etc.

Il ne faut pas se sentir coupable de les utiliser à l’occasion, mais il faut comprendre qu’il faut limiter leur utilisation au maximum, et ce, quand le sol n’est pas une option.

En ce qui concerne le Jolly Jumper, Bumbo, soucoupe, il ne faut jamais y déposer bébé avant 6 mois de vie et qu’il tienne bien sa tête et son haut de corps. Il n’y a aucun avantage développemental à utiliser ce genre d’accessoires. Si on les utilise, la durée ne devrait pas excéder 10‑12 minutes à la fois.

Le développement moteur des nourrissons (0‑12 mois)

Pour bien mettre en lumière le développement des bébés dans leur première année de vie, j’ai rassemblé mes explications par trimestre, soit de 0‑3 mois, de 4 à 6 mois, de 7 à 9 mois et de 10 à 12 mois. Afin de bonifier les informations sur le développement à chaque tranche d’âge, j’ai ajouté des activités que vous pouvez faire comme parents avec eux pour aider leurs apprentissages.

Des fiches développementales réalisées par des physiothérapeutes de l’Institut de réadaptation de Québec (IRDPQ) sont aussi mises à votre disposition dans les billets en fonction de l’âge.

Pour commencer, j’aimerais vous inviter à me rejoindre sur le billet Développement moteur des bébés de 0 à 3 mois et de 4 à 6 mois.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo Facebook en direct sur le développement moteur des 0 à 12 mois que j’ai faits avec Cynthia Fontaine, physiothérapeute.

Je vous attends,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo situations particulières en allaitement

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
La Téterelle PersonalFit Flex

La Téterelle PersonalFit Flex

Vous allaitez et vous aimeriez que l'expression de votre lait se fasse plus facilement et plus rapidement? Et bien sachez
Miniature vidéo signes avertisseurs d'un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
vidéo le plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez

Découvrir d’autres articles

Photo : Infertilité : Fécondation in-vitro

La fécondation in vitro (FIV)

Lisez la première partie de ce billet ici : La procréation médicalement assistée (PMA) - Les techniques La fécondation in vitro est souvent la technique de dernier
Marie, dis-moi

Bébé boit son biberon dans son lit. Est-ce que c’est dangereux?

Pour s’endormir, mon bébé boit son biberon dans son lit, est-ce dangereux? Oui, il y a des risques d'étouffement et aussi des caries dentaires.
Marie, dis-moi

Je n’habite pas encore avec ma conjointe, est-ce que je suis considéré comme le père officiel de mon bébé?

Je me demandais si j’étais considéré comme le père officiel de mon bébé, au niveau légal, même si je n’habite pas encore avec ma conjointe?
Papas, comme vous êtes précieux

Papas, comme vous êtes précieux

Les papas, vous êtes la personne la plus importante qui soit pour apporter votre sécurité, votre présence et votre soutien à la femme qui vous

L’utilisation des accessoires de bébé

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
0