De nombreux parents souhaitent obtenir des informations sur le nettoyage des voies nasales de leur nourrisson. Est-il nécessaire d’utiliser régulièrement de l’eau saline pour le nez de bébé? Est-il préférable d’opter pour une fiole de liquide physiologique, un brumisateur, ou un vaporisateur avec un jet ultra-délicat pour hydrater le nez? Peut-on utiliser le mouche-bébé dès la naissance?
Toutes ces questions sont très pertinentes, nous ferons donc le tour de toutes celles-ci ensemble!
Dès le départ, sachez qu’il n’y a pas de normes bien établies au niveau des organisations en santé, qui viennent statuer clairement les consignes d’hygiène nasale d’un jeune bébé de moins d’un an.
Les voies aériennes nasales du nouveau-né
Un jeune bébé de moins d’un an respire uniquement par le nez, et lorsqu’il est congestionné par des sécrétions, l’enfant éternuera, toussera et ravalera ses sécrétions par réflexe, de façon automatique, afin de se dégager.
Vous n’aurez donc pas toujours à agir pour dégager votre jeune bébé. Dans la grande majorité des cas, les bébés sont en mesure d’y arriver par eux-mêmes. Mais si vous trouvez que votre enfant boit ou mange moins bien, qu’il reste embarrassé et que son état perturbe son sommeil, c’est alors indiqué de lui donner un petit coup de pouce!
Les sécrétions du nouveau-né : à ne pas confondre avec un petit virus!
Suite à la naissance, certaines sécrétions qui étaient, jusqu’à présent, bien humides, s’assécheront et s’épaissiront tranquillement, durant les 2 premiers mois de vie, au contact de l’air. Ces sécrétions deviendront alors plus collantes et plus adhérentes aux parois, produisant un encombrement partiel des conduits respiratoires. Certains parents diront même que le bruit que leur enfant fait en respirant s’apparente à des bruits d’un petit cochon. Plusieurs parents pensent à tort que leur bébé a un rhume, qu’il est malade et sont souvent très inquiets. Et pourtant…
Il n’est pas rare que ces sécrétions s’accumulent dans l’arrière-gorge, et créent des bouchons de mucus, qui sont des foyers parfaits pour les infections. Le milieu humide, chaud et nourrissant est toujours un milieu propice aux développements des micro-organismes, c’est pourquoi il est avantageux de préconiser une bonne hygiène nasale régulière.
Le fait de dégager le jeune enfant de ses amas de sécrétions pourrait aider à prévenir certaines des infections des voies respiratoires supérieures comme l’otite, la laryngite, l’amygdalite, la bronchiolite, la bronchite et même la pneumonie. C’est pourquoi, pour des fins de prévention et de confort, la réhydratation des sécrétions peut être une option intéressante afin d’aider leur dégagement.
Une bonne préparation!
Nettoyer les voies aériennes d’un jeune enfant n’est pas chose facile, surtout s’il a la bougeotte! Cette technique demande, sans contredit, de la délicatesse et de l’habileté. C’est pourquoi:
Avant de débuter
- Prenez le temps de bien lire les indications et les instructions pour procéder à l’hydratation des muqueuses nasales (irrigation nasale ou toilette nasale) et l’usage d’un mouche-bébé.
- Lavez-vous les mains.
- Si possible, pratiquez la technique avec un autre adulte avant de la faire à un jeune bébé.
- Soyez accompagné. Il est souvent facilitant d’être deux personnes pour effectuer le nettoyage nasal d’un jeune enfant, jusqu’à ce que l’habileté soit acquise.
Durant le nettoyage
- De préférence, effectuez le dégagement des voies respiratoires avant un boire, un repas ou le sommeil.
- Prenez le temps de toujours bien positionner le bébé de façon sécuritaire, et le plus confortable possible.
- Agissez avec délicatesse, en évitant les mouvements brusques.
- Utilisez des outils appropriés selon l’âge du bébé.
- Hydratez toujours les muqueuses nasales du bébé avec de l’eau saline avant l’usage d’un mouche-bébé, afin d’éviter des irritations ou une inflammation des muqueuses.
- N’introduisez jamais de l’eau saline froide dans les voies nasales d’un bébé, optez plutôt pour de l’eau tempérée à environ 37 degrés (lorsque vous versez quelques gouttes sur votre poignet, elles ne seront pas perceptibles. Ce ne sera ni chaud ni froid).
- Administrez de 1 à 3 ml d’eau saline par narine, et ce, 2 à 6 fois par jour, au besoin.
- Lors de l’utilisation d’un mouche-bébé, aspirez dans une seule narine à la fois. Il n’est pas nécessaire de boucher l’autre narine durant l’aspiration.
Après le nettoyage
- Si l’enfant est plus âgé, applaudissez-le à la toute fin pour le féliciter de sa collaboration et ce, même s’il a été moins participatif qu’attendu, afin de l’encourager pour la prochaine fois.
- Nettoyez tout l’équipement utilisé avec une eau chaude savonneuse, puis rincer à l’eau claire, ou selon les indications du fabricant.
Attention!
- Il est prévisible que plusieurs bébés se plaignent ou pleurent lors de la technique de nettoyage. C’est pourquoi il faut être précis et rapide, et le calmer au besoin avant de poursuivre la procédure.
- Des aspirations répétées trop souvent chez un bébé de moins de 4 à 6 semaines peuvent causer des rhinites néonatales, avec congestion et écoulement du nez.
Comment réhydrater les sécrétions d’un bébé?

Il y a plusieurs façons d’hydrater les sécrétions chez un jeune enfant.
Vapeur humide
On peut profiter de ce besoin pour lui donner un bain ou une douche, avec son parent, selon l’âge et vos habitudes. On peut aussi faire couler de l’eau chaude dans le bain et rester tout près avec le bébé, porte fermée, afin de maximiser le taux d’humidité des lieux.
De cette façon, c’est l’humidité qui vient aider à liquéfier les sécrétions.
Solution saline
Le but d’une bonne hygiène nasale est d’introduire une solution saline ou physiologique (eau salée) par le nez de l’enfant afin de l’aider à liquéfier et à libérer les sécrétions qui s’y retrouvent.
Dès les premiers jours de vie, il est sécuritaire de pratiquer le nettoyage nasal avec de petites quantités de liquide, soit à titre préventif ou lors de congestion.
Attention! Toujours utiliser de l’eau bouillie si vous préparez votre solution saline à la maison. Ne jamais utiliser de produit médicamenté pour dégager un bébé, sauf avis contraire de votre médecin traitant.
Recette maison
Vous pouvez facilement réaliser votre solution saline à la maison et utiliser un compte-gouttes pour l’administration.
- Faites bouillir 4 tasses d’eau pendant 10 minutes et laissez reposer.
- Ajoutez 2 c. à thé de sel non iodé (sel de mer, kasher, à marinade…) et ½ c. à thé de bicarbonate de sodium.
- Conservez ce mélange dans un contenant propre en verre, avec un couvercle hermétique, tel un pot Masson, par exemple.
- Ce mélange se conserve 7 jours au réfrigérateur.
- Il est préférable de secouer le contenant avant l’utilisation afin de s’assurer que le sel et le bicarbonate sont bien mélangés.
- Il est préférable de sortir la quantité souhaitée à chaque jour et de la laisser tempérer à température ambiante avant de l’administrer, pour plus de confort pour votre bébé.
Solution préensachée
Il est possible de se procurer des sachets prémesurés en pharmacie, de sel et de bicarbonate, que vous n’aurez qu’à mélanger à de l’eau préalablement bouillie (ex. : Sinus Rinse® ou NetiRinse®).
Fiole de liquide physiologique
Il s’agit de petites fioles de plastique souple contenant un liquide physiologique, prêtes à l’emploi.
Vaporisateur ou brumisateur
Choisissez un modèle de vaporisateur ou de brumisateur avec un jet ultra-délicat, pour jeune enfant. Ce format est habituellement plus facile d’usage, et de plus, la bruine libérée peut atteindre plus facilement les parois nasales dans tous les sens.
Dégager les voies nasales d’un nourrisson
L’irrigation nasale (ou toilette nasale)
L’irrigation nasale seule avec de l’eau saline est souvent suffisante pour dégager un bébé. On peut pratiquer la technique d’irrigation dès la naissance sans danger, et on peut la répéter plusieurs fois par jour si nécessaire.
Si le nez de votre petit poupon coule spontanément, que les sécrétions se libèrent d’elles-mêmes et qu’il ne ronchonne plus, le travail a été fait et vous n’avez pas besoin d’aller plus loin!

Si la réhydratation des sécrétions n’a pas été suffisante pour bien dégager votre bébé, il vous faudra alors utiliser un mouche-bébé afin de l’aider à sortir les sécrétions accumulées qu’il n’arrive pas à sortir de façon autonome.
Étapes pour réaliser une irrigation nasale :
- Lavez vos mains.
- Retirez le surplus de sécrétions visibles, avant de procéder à l’introduction de solution saline (utiliser un mouche-bébé au besoin).
- Remplissez une seringue de la quantité souhaitée (selon l’âge) avec une solution d’eau saline à température ambiante.
- Couchez le bébé sur le dos ou sur le côté et l’emmailloter au besoin.
- Tournez sa tête sur le côté et glissez une débarbouillette sous son nez.
- D’une main, bien tenir sa tête.
- De l’autre main, irriguez la narine du haut doucement, à raison d’environ 1 ml/ seconde et ce, pour toute la quantité de liquide dans la seringue. Que vous choisissiez le compte goutte, la fiole ou un vaporisateur, il ne faut pas entrer trop loin le bout de l’outil utilisé. L’appui sur le rebord de la narine est suffisant.
- L’utilisation d’un vaporisateur nasal avec jet ultra-doux peut aussi être utilisé. Lors de l’utilisation, insérez doucement l’embout dans le haut de la narine et orientez-le vers le côté externe de la narine. On ne veut pas viser et envoyer le jet de solution directement dans le fond de la gorge, ce qui pourrait causer un étouffement.
- Administrez 1 ml pour un bébé prématuré et entre 1 et 3 ml d’eau saline s’il s’agit d’un nourrisson né à terme.
- Attendez quelques minutes. Relevez bébé dans vos bras au besoin.
- Répétez les étapes pour la 2e narine.
- Attendez quelques minutes encore.
- Observez le bébé. Si des sécrétions coulent de son nez, essuyez le tout.
- Si le bébé semble bien dégagé, vous avez terminé.
- Si le bébé semble encore pris par des sécrétions, l’emploi d’un mouche-bébé pourrait s’avérer utile.
- Après l’âge de 6 mois, cette technique peut être pratiquée avec bébé en position assise sur vous.
Il est recommandé de pratiquer cette technique :
- 1 fois par jour en été, ou au besoin durant cette saison, et ce, idéalement le soir avant le dernier boire, lors du coucher.
- 1 à 2 fois par jour d’octobre à mai. Si congestion, rhume ou sécrétions dérangeantes, on peut aller de 3 à 6 fois par jour sans problème.
Choisir son mouche-bébé
La poire nasale (ou poire à succion)
La poire nasale est un instrument que l’on utilise le plus souvent dans les premières semaines de vie d’un bébé pour retirer les sécrétions visibles dans ses narines, très proches de la sortie. Il faut dire que le pouvoir de succion de cet outil n’est pas très grand, mais peut convenir dans ce cas précis.


Il est important de ne pas confondre la poire à succion nasale et une poire à oreille.
Le mouche-bébé avec aspiration buccale
Ce type de mouche-bébé peut convenir à un bébé de plus d’un mois qui reste congestionné suite à une irrigation nasale. Le mouche-bébé par aspiration est souvent suffisant pour bien dégager un jeune enfant. En vieillissant, parfois une succion plus importante est nécessaire pour bien le dégager et d’autres modèles de mouche-bébés pourront mieux convenir (ex.: électrique). La procédure est assez simple, mais demande à la fois de tenir le bébé, d’insérer l’embout du mouche-bébé dans le nez, tout en aspirant les sécrétions par une succion exercée par la bouche du parent.
Le mouche-bébé à piles
Le mouche-bébé à piles est une innovation très intéressante puisqu’il permet d’effectuer une succion continue de façon beaucoup plus simple. Le mouche-bébé à piles est unique et se contient facilement dans la main du parent. Pas de tube, pas de filtre, pas de boyau, rien ne traîne autour qui peut nous nuire ou compliquer la technique.
Comment utiliser un mouche-bébé?
Il est toujours conseillé de se référer aux instructions du fabricant dans un premier lieu. Les étapes que nous vous suggérons sont générales.
- Procédez à l’irrigation nasale des deux narines dans un premier temps, tel qu’expliqué au début de ce billet.
- Au besoin, rincez l’embout du mouche-bébé à l’eau tiède-chaude afin de le ramollir et le rendre plus souple encore.
- Couchez l’enfant sur le dos avec la tête sur le côté.
- Placer l’embout souple dans la narine du haut.
- Actionnez la succion, selon le modèle utilisé.
- Remettez le bébé en position assise par la suite, afin de laisser écouler le reste du liquide et des sécrétions, tout en essuyant délicatement les narines du bébé.
- Répétez ces étapes pour la seconde narine.
- Nettoyez votre mouche-bébé selon les instructions du fabricant.
Peu importe la méthode choisie, celle-ci peut être répétée plusieurs fois par jour au besoin.
Si l’état du bébé ne s’améliore pas ou que les symptômes de congestion semblent s’aggraver ou perdurent dans le temps malgré les interventions de dégagements effectuées, vaut mieux consulter un professionnel de la santé.
Mise à jour de l’article : août 2025.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Rédigé en collaboration avec Dre Claude Arsenault, médecin de famille.
Attention au Baby-Vac!
En entrée de jeu, il est important de noter que ce type de mouche-bébé fait présentement l’objet d’une suspension des ventes depuis bientôt 4 ans (Source : Santé Canada 2023). Une révision, avec tests médicaux complémentaires, est demandée pour assurer la non-dangerosité de ce dernier, lors de son usage auprès des nourrissons.
« Aucun parent ne devrait utiliser ce genre de mouche bébé, que l’on branche à un aspirateur », Dr Chicoine , Protégez-vous, parution 2023.
Dans le même sens, un ORL consulté pour ce billet éducatif, garde une réserve importante à propos de l’utilisation de ce type de mouche-bébé, qui possède une succion très importante, pouvant blesser un jeune enfant. Selon lui, souvent le nouveau parent n’a ni la connaissance complète ni l’habileté souhaitable pour effectuer la technique appropriée, ce qui peut s’avérer au final plus traumatique que bienfaisant pour le bébé.
Si vous possédez et utilisez présentement un aspirateur nasal branchable à une balayeuse domestique, il faut savoir que présentement, au niveau santé, nous ne disposons pas de recommandations officielles sur son usage sécuritaire et que sans avis contraire, il est considéré potentiellement dangereux, comportant un risque élevé de blessures au bébé.
En ce sens, avec ces derniers éléments et pour des raisons de prévention en santé, nous ne recommandons pas cet appareil aux parents.
Pour compléter vos connaissances sur le sujet, lisez ces articles :
- Comment utiliser l’eau saline pour moucher bébé?
- Les intolérances et les allergies alimentaires chez le jeune enfant
Ou visionnez ces vidéos :
- Nettoyer les voies respiratoires d’un nourrisson
- La congestion et le bébé
- Quoi faire pour diminuer la toux de bébé?
Références :
-
CHU Sainte-Justine. (2024). L’hygiène nasale. Repéré le 4 août 2025 à https://www.chusj.org/getmedia/f8ae8adc-774d-4c98-9a33-11d3d3a56e12/F-886_Hygiene-nasale_2024_web.pdf
-
CHU Sainte-Justine. (2024). En vidéo : Le nettoyage nasal avec Dre Érika Mercier, ORL. Repéré le 4 août 2025 à https://www.chusj.org/fr/soins-services/O/ORL-(oto-rhino-laryngologie)/L-hygiene-nasale
-
Protégez vous. (2025). Lavage du nez de bébé: trois erreurs à éviter. Repéré le 25 août 2025 à https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/lavage-du-nez-de-bebe-trois-erreurs-a-eviter
-
Naître et grandir. (2024). Le nez bouché chez l’enfant. Repéré le 5 août 2025 à https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-nez-bouche-congestion-nasale/
-
Institut National de Santé publique du Québec (INSPQ). L’hygiène nasale. Repéré le 5 août 2025 à https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/bebe-en-sante/hygiene-nasale




