Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner

Postnatal

Bonjour les parents!

Pendant une première grossesse, les achats liés à l’arrivée de bébé peuvent rapidement grimper. En ajoutant à cela la perspective de voir le salaire du ménage réduit pendant de nombreux mois, plusieurs futurs parents se montrent très astucieux pour boucler le budget familial.

Voici quelques‑uns de leurs meilleurs trucs!

Habillez votre petit… à petit prix

En tant que nouveau parent, votre nouvelle description de tâches inclut une corvée qui peut devenir lassante à la longue : écouter les conseils de tout un chacun. À propos de tout et de rien, et à toute heure.

Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner - Acheter des vêtements seconde mainMais, dans tout ça, il y aura une affirmation archi‑vraie : ils grandissent donc bien vite, ces enfants! Oui, votre petit poussera rapidement (trop rapidement). Donc, inutile d’investir une fortune pour garnir sa garde‑robe de vêtements neufs. Profitez des prix doux que vous proposent les friperies, les groupes de parents sur Facebook, les sites de petites annonces ou encore votre cousine qui veut se débarrasser des pyjamas à peine usés de son petit dernier!

Nouvelle réalité, nouveau budget

Votre rôle de parent vient avec un nouveau mode de vie, un nouvel horaire… et un nouveau budget. Pensez à réévaluer votre planification budgétaire en fonction de votre nouvelle réalité familiale. Si vous redoutez cette tâche, sachez que vous serez peut‑être surpris du résultat : il y a des économies à faire, même avec un bébé tout neuf!

Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner - Revoir nos habitudes de consommationOui, vous aurez l’impression d’acheter l’équivalent d’un camion semi‑remorque de couches chaque mois. Mais, en contrepartie, il est fort possible que votre poste budgétaire destiné aux sorties et aux restaurants subisse une cure minceur. Profitez‑en pour réallouer ces sommes là où ça compte pour vous. Vous devrez assurément prévoir une baisse de revenus pendant votre congé parental. Par contre, n’oubliez pas, pour cette période, d’ajuster les dépenses liées au boulot en conséquence : transport et stationnement, achat de vêtements professionnels, repas à l’extérieur sur l’heure du midi, petit‑déjeuner sur le pouce le matin, etc.

Profitez des programmes gouvernementaux

Informez‑vous dès maintenant au sujet des nouveaux programmes et avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier pour votre enfant : l’Allocation canadienne pour enfants, le soutien aux enfants offert par le gouvernement du Québec, les crédits d’impôts pour les frais de garde d’enfants, etc.

Pensez aussi à profiter des subventions gouvernementales offertes pour l’épargne‑études. Saviez‑vous que les sommes que vous épargnez dans un régime enregistré d’épargne‑études (REEE) sont bonifiées de 30 % à 60 % par ces subventions? Cela en fait un véhicule d’épargne très avantageux qui vous permet, en plus, de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt!

Accueillir un poupon amène son lot de changements, et le portefeuille n’y échappe pas. Mais qu’il s’agisse de devenir expert en trouvailles seconde main ou d’établir un projet d’épargne pour les études de votre nouveau‑né, il existe plusieurs moyens d’étirer les dollars en tant que nouveau parent.

Et ne vous découragez pas. Après tout, ils grandissent tellement vite, ces enfants!

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Ballon, sac magique, banc d’accouchement, bain, etc. Les outils et les méthodes de soulagement de la douleur à votre disposition
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de
Vidéo Préparation affective naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique

Découvrir d’autres articles

Comment augmenter l’absorption de fer?

Comment augmenter l’absorption de fer?

Comment augmenter l'absorption de fer? Le café et le thé devraient être pris environ deux heures avant ou après le repas.
Prêt pour l’arrivée de bébé

Prêt pour l’arrivée de bébé

Vous pouvez imprimer la liste des articles du trousseau de base de bébé en format PDF. Il est préférable d’utiliser le plus souvent possible des fibres
Photo - Photo de maman collaboratrice journal intime de Chantal

Tête en haut, tête en bas!

Pour lire la partie précédente, accédez au récit de Chantal Mes pensées ces jours-ci sont à la gestion animale. Wow, 37e semaine selon la date
Photo - Bébé naissant : Chaleur et chapeau

Chaleur et chapeau

La séborrhée dermatite appelé souvent le "chapeau", fait référence à une surproduction du sébum ainsi qu'à la colonisation probable par des levures.

Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0