Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner

Postnatal

Bonjour les parents!

Pendant une première grossesse, les achats liés à l’arrivée de bébé peuvent rapidement grimper. En ajoutant à cela la perspective de voir le salaire du ménage réduit pendant de nombreux mois, plusieurs futurs parents se montrent très astucieux pour boucler le budget familial.

Voici quelques‑uns de leurs meilleurs trucs!

Habillez votre petit… à petit prix

En tant que nouveau parent, votre nouvelle description de tâches inclut une corvée qui peut devenir lassante à la longue : écouter les conseils de tout un chacun. À propos de tout et de rien, et à toute heure.

Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner - Acheter des vêtements seconde mainMais, dans tout ça, il y aura une affirmation archi‑vraie : ils grandissent donc bien vite, ces enfants! Oui, votre petit poussera rapidement (trop rapidement). Donc, inutile d’investir une fortune pour garnir sa garde‑robe de vêtements neufs. Profitez des prix doux que vous proposent les friperies, les groupes de parents sur Facebook, les sites de petites annonces ou encore votre cousine qui veut se débarrasser des pyjamas à peine usés de son petit dernier!

Nouvelle réalité, nouveau budget

Votre rôle de parent vient avec un nouveau mode de vie, un nouvel horaire… et un nouveau budget. Pensez à réévaluer votre planification budgétaire en fonction de votre nouvelle réalité familiale. Si vous redoutez cette tâche, sachez que vous serez peut‑être surpris du résultat : il y a des économies à faire, même avec un bébé tout neuf!

Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner - Revoir nos habitudes de consommationOui, vous aurez l’impression d’acheter l’équivalent d’un camion semi‑remorque de couches chaque mois. Mais, en contrepartie, il est fort possible que votre poste budgétaire destiné aux sorties et aux restaurants subisse une cure minceur. Profitez‑en pour réallouer ces sommes là où ça compte pour vous. Vous devrez assurément prévoir une baisse de revenus pendant votre congé parental. Par contre, n’oubliez pas, pour cette période, d’ajuster les dépenses liées au boulot en conséquence : transport et stationnement, achat de vêtements professionnels, repas à l’extérieur sur l’heure du midi, petit‑déjeuner sur le pouce le matin, etc.

Profitez des programmes gouvernementaux

Informez‑vous dès maintenant au sujet des nouveaux programmes et avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier pour votre enfant : l’Allocation canadienne pour enfants, le soutien aux enfants offert par le gouvernement du Québec, les crédits d’impôts pour les frais de garde d’enfants, etc.

Pensez aussi à profiter des subventions gouvernementales offertes pour l’épargne‑études. Saviez‑vous que les sommes que vous épargnez dans un régime enregistré d’épargne‑études (REEE) sont bonifiées de 30 % à 60 % par ces subventions? Cela en fait un véhicule d’épargne très avantageux qui vous permet, en plus, de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt!

Accueillir un poupon amène son lot de changements, et le portefeuille n’y échappe pas. Mais qu’il s’agisse de devenir expert en trouvailles seconde main ou d’établir un projet d’épargne pour les études de votre nouveau‑né, il existe plusieurs moyens d’étirer les dollars en tant que nouveau parent.

Et ne vous découragez pas. Après tout, ils grandissent tellement vite, ces enfants!

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Bain du nouveau-né

Bain du nouveau-né

Donner un bain à un nouveau-né peut vous insécuriser. Marie vous fait la démonstration d’un bain massage de nouveau‑né avec
Miniature vidéo danse d'apaisement

Danse d’apaisement

Bébé est inconsolable. Vous avez épuisé votre répertoire de techniques de consolation. Avez-vous essayé la danse d’apaisement? Par des mouvements
Miniature vidéo situations particulières en allaitement

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Miniature vidéo analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,

Découvrir d’autres articles

Que faire pour aider les coliques?

Que faire pour aider les coliques?

L’usage de probiotique au moins pendant 4 semaines peut diminuer certains symptômes des coliques comme le ballonnement ou la douleur.
Marie, dis-moi

J’ai une sensation de brûlure aux mamelons quand j’allaite, pourquoi?

Je m’appelle Sophie‑Anne et j’ai vraiment mal aux mamelons, même quand le bébé n’est pas en train de boire. Ça brûle comme ça ne se
Photo - chambre d'hôpital - Zoé maman collabo

Mon hospitalisation

Lisez la partie 2 du récit de Zoé : Bonne fête des Mères! Partie 3 Les portent de l’ascenseur se referment. Nous sommes maintenant devant
Photo - Bébé dans les bras de maman - La prise de poids chez le nouveau-né

Les facteurs qui influencent la prise de poids chez le bébé

Ce billet vise à expliquer les facteurs qui influencent la prise de poids chez le bébé. Ils sont multiples...

Nouveaux parents : 3 moyens efficaces d’épargner

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0