Lisez la partie précédente pour connaître les étapes du perçage d’oreilles.

Photo - Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé? Entretien des oreilles percées avec des coton-tigesAprès le perçage, il est suggéré de laisser la boucle d’oreille en place au moins 3 mois et de toujours garder une boucle d’oreille dans le trou pour au moins une année.

Les soins post-intervention de base à faire se résument à désinfecter le site matin et soir pour 2 à 3 semaines suivant le perçage. Il faut aussi toujours rester vigilant face aux signes d’infection possibles comme : une rougeur, une chaleur au site et aussi avec un écoulement jaunâtre ou verdâtre avec odeur ou pas. Dans le doute, demander à un professionnel de la santé pour avoir une évaluation et conduite à tenir par la suite.

Vous avez dans ce billet, les éléments de base à avoir en tête lors de la prise de décision quant au perçage des lobes d’oreilles de votre bébé et la procédure habituelle pour vous rassurer.

À bientôt et je vous reviens avec d’autres sujets très intéressants pour vous.

Marie
La spécialiste des bébés

8 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    en fait, si petite anneau en place, pas à tourner quoi que ce soit.

    Pour ce qui est d’une boucle avec tige et papillon derrière l’oreille, il peut être intéressant et même je dirais logique de la tourner une fois par jour et bien nettoyer autour de la tige suite au perçage pour éviter que la tige et le papillon collent au pourtour de l’orifice en lien avec le liquide qui peut se libérer de façon automatique de notre système pour cicatriser une plaie ( liquide physiologique). Ainsi, on évite de devoir décoller le tout après plusieurs jours et créer possiblement plus de malaises à l’enfant que de l’avoir tourné au préalable et peut éviter par le fait même, une infection au site.

    bonne continuité
    Marie

  • MAHE Alexis
    11/14/2022 1:50 pm

    J’avais une question, est-il recommandé de tourner la boucle d’oreille plusieurs fois par jour lorsque l’on vient de se faire percer l’oreille ? Ou au contraire n’est absolument pas recommandé ?

  • bonjour à vous,

    OUi il n’y a pas qu’un antiseptique possible bien sûr mais après vérification, les infos sont exactes sur le billet, pas de changement par rapport aux recommandations du côté de la santé.
    Marie

  • Béatrice Bisson
    11/20/2020 11:00 pm

    Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’alcool à friction ou du peroxyde, car ils peuvent ralentir la guérison. Il faut plutôt opter pour une solution antiseptique, habituelle fournie par le perceur.

  • bonjour à vous,

    Pour la désinfection du site de perçage, vous pouvez le faire avec du peroxyde car cela ne chauffe pas du tout la peau et n’est pas fort pour un bébé. Suite au perçage, 2 fois par jour vous pouvez désinfecter le site et si votre bébé a une boucle d’oreille que vous pouvez tourner, oui, vous pouvez le faire pour éviter que les contours de la peau collent à la boucle. Si c’est une boucle d’oreille en anneau, vous avez accès au site de perçage très bien pour nettoyer. Et comme je le disais dans l’article, surveiller les signes d’infection du site en tout temps.
    Marie

  • Comment excactement nettoyez les fraîchement percer??faux les tournées??quand Ons commence le nettoyage direct?

  • bonjour à vous,

    Le peroxide est un désinfectant qui ne brûle pas du tout intéressant pour les jeunes bébés.

    au plaisir,
    Marie

  • Caroline lefebvreb
    09/20/2020 9:04 pm

    Avec quoi désinfecter les oreilles fraichement
    Percer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.