Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé?

Postnatal

Percer ou ne pas percer les oreilles de son bébé? Là est la question, car il s’agit bien sûr purement d’une décision esthétique.  Bien que celle-ci soit une décision personnelle, voici quelques informations pour bien la prendre!

Premièrement, il n’est pas recommandé de faire percer les lobes d’oreilles d’un bébé avant 3 mois. Cela dit, je peux ajouter que le plus souvent, le temps idéal pour pratiquer cette intervention est autour de 5 et 6 mois pour les bébés, mais toujours en considérant chaque enfant. Je vous explique.

Dans les faits, c’est la grandeur et l’épaisseur du lobe d’oreille d’un bébé qui déterminent au préalable si le ou la professionnel.le pourra ou non percer les oreilles. Et ce, même s’il a 6 mois de vie. De plus, il faut de la place, une marge de manœuvre entre le lobe et la tête ou le cou du bébé pour éviter que la tige ne le blesse par la suite.

C’est pourquoi il faut attendre que le développement du lobe de l’oreille soit optimal avant de procéder à la technique du perçage des lobes d’oreilles.

Si on perce trop tôt les oreilles de notre tout-petit, et qu’ensuite lors de la croissance, le lobe change, que celui-ci grandit encore et qu’au final, l’ouverture n’est plus au bon endroit, ce n’est pas toujours esthétique.

Qui fera le perçage des lobes d’oreilles?

Diverses personnes formées peuvent faire le perçage des lobes d’oreilles. Dans la grande majorité, ce sont des esthéticiennes qui ont reçu, en plus de leur formation de base, un complément de plusieurs heures sur le perçage des lobes d’oreilles avant de pouvoir pratiquer la technique sur des bébés.

Avant de passer à l’action, ces intervenantes sont formées pour évaluer le lobe de chaque bébé, sa grandeur, son épaisseur et voir si l’espace est adéquat entre le lobe et le cou du bébé. Comme toute personne a deux lobes d’oreilles différents, on doit évaluer les deux oreilles.

Lorsque l’évaluation est faite, l’esthéticienne choisira le papillon qui conviendra le mieux au bébé. Souvent, la tige est plus courte et mieux adaptée pour éviter la pression de la tige sur la peau du bébé.

Les étapes qui précèdent le perçage d’oreilles

Photo - Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé? Boucles d'oreille en or pour éviter les infectionsHabituellement, les gens qui percent les oreilles le font gratuitement à l’achat en magasin d’une paire de boucles d’oreilles en or de 45 à 85 $ en moyenne. Cette façon de faire permet d’avoir une bonne qualité de boucles d’oreilles afin de prévenir les infections ou autres complications qui pourraient suivre l’intervention.

Il n’est pas rare que les parents arrivent avec des boucles d’oreilles reçues en cadeau pour leur bébé. Souvent, elles sont trop grandes ou seulement plaquées or, ce qui en fait un mauvais choix pour un jeune bébé. Mais elles pourront être portées plus tard.

Les gens bien formés pour percer les lobes des oreilles vous expliqueront toute la procédure au fur et à mesure et les soins à faire par la suite. Ne vous surprenez pas de devoir signer une décharge, une quittance par rapport à la responsabilité par souci de protection pour l’intervenante.

Certaines personnes offrent le perçage de lobes d’oreilles avec un dispositif stérile tout prêt. Ce produit facilite grandement le perçage pour les jeunes bébés. Cependant, faites bien attention aux anciens matériaux utilisés pour cette technique qui sont maintenant désuets. Aussi, on pourrait vous proposer de faire le perçage des deux côtés à la fois. Mais de façon cohérente, si le parent tient fermement son bébé selon la technique montrée, il est difficile d’avoir accès aux deux lobes à la fois en toute sécurité. Donc, de préférence, on ira une oreille à la fois.

Il est important que le bébé ne soit pas affamé, ni trop fatigué lors du perçage. Cela aidera à amoindrir les pleurs après la procédure.

Photo - Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé? Technicienne qui marque le lobe d'une fillette avant le perçage d'oreillesUne esthéticienne qualifiée fera l’application de la crème Emla au site du perçage et recouvrira le tout pour une meilleure efficacité durant au moins 45 minutes. Avec cette crème, on veut insensibiliser le plus possible l’endroit avant d’effectuer le perçage. Cette crème ne peut pas s’appliquer chez les bébés de moins de 3 mois. L’esthéticienne préfère souvent le faire elle-même puisqu’elle pourra mieux prévoir en fonction des retards dans les rendez-vous. On contourne aussi la situation où les parents ont oublié de couvrir le site, ce qui fait que l’efficacité de l’anesthésiant local laisse à désirer.

Pour la procédure, voici les étapes :

  1. Lorsque les lobes sont bien gelés, l’esthéticienne vous aidera à installer le bébé sur vous. Il vous faudra le maintenir fermement, et éviter les mouvements brusques de sa part lors du perçage.
  2. L’esthéticienne pourra ensuite désinfecter chacun des lobes. Elle prendra les mesures nécessaires avant de déterminer d’un point au crayon le site à percer.
  3. Le perçage se fait en une fraction de seconde avec le dispositif stérile prêt à percer. Le bébé peut pleurer après le perçage du premier lobe, mais il est recommandé de procéder rapidement au perçage du 2e lobe et de le consoler plus ensuite.
  4. Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez le mettre au sein suite au perçage des 2 lobes pour le réconfort et pour le consoler.

Quoi faire après le perçage des oreilles?

Photo - Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé? Entretien des oreilles percées avec des coton-tigesAprès le perçage, il est suggéré de laisser la boucle d’oreille en place au moins 3 mois et de toujours garder une boucle d’oreille dans le trou pour au moins une année.

Les soins post-intervention de base à faire se résument à désinfecter le site matin et soir pour 2 à 3 semaines suivant le perçage.

Il faut aussi toujours rester vigilant face aux signes d’infection possibles comme : une rougeur, une chaleur au site et aussi avec un écoulement jaunâtre ou verdâtre avec odeur ou pas. Dans le doute, demander à un professionnel de la santé pour avoir une évaluation et conduite à tenir par la suite.

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée
Vidéo préparation affective à la naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de