Retour au travail et garderie

Postnatal

Votre bébé est maintenant né depuis plusieurs mois. Vous avez appris à vous connaître à travers les jours, les semaines et les mois et votre nouvelle vie en famille a pris tout son sens. Une routine au quotidien s’est créée et elle est bien différente de votre style de vie de couple d’avant.

Même si vous profitez au maximum de tout le temps passé avec votre ti‑loup, vous n’êtes pas sans penser au jour où le retour au travail se fera pressant. Ce n’est peut‑être pas votre choix premier, mais les obligations et responsabilités de la vie vous obligent en quelque sorte à l’envisager et à vous y préparer. Vos sentiments sont contradictoires : d’un côté, vouloir un peu de temps pour vous et votre développement personnel et de l’autre, la culpabilité de confier son enfant à quelqu’un d’autre. Vous aurez encore une fois un ajustement à faire et juste à y penser, votre cœur se serre!

Cette séparation se prépare. Il faut commencer tôt vos démarches pour obtenir le type de services de garde que vous souhaitez et le plus proche possible de votre milieu. Cette transition où votre bébé commencera la garderie fait partie du cheminement de bon nombre de familles, et je vous jure que tous, parent et enfant, passons au travers hihihi.

Chacun aura à trouver son équilibre, autant le bébé que la maman et le papa et, si c’est le cas, les autres enfants. Un enfant de 7 à 9 mois vivra probablement un peu plus difficilement la séparation d’avec ses parents en raison de la phase d’angoisse normale à cet âge. Dans le même sens, pour faciliter son entrée à la garderie, il est indiqué de faire le moins de changements possible en même temps dans la mesure du possible, comme un déménagement, une séparation, un nouveau bébé à la maison, la maladie, etc.

La garderie est un milieu stimulant qui permet de développer plusieurs compétences chez nos enfants. Socialiser, fonctionner avec des autorités différentes, apprendre à s’adapter à différents milieux et à différentes personnes, apprendre à faire confiance. Avec un milieu multiâge par exemple, les grands apprennent aux petits ce qui vient toucher leur compassion, l’esprit d’entraide et le partage et les petits sont aussi très stimulés pour suivre les grands en les imitant.

Comme parent, vous êtes le visage sécurisant pour votre jeune enfant. Il ressent très fort les stress et les anxiétés chez son père et sa mère. En réaction, il peut développer de l’insécurité. Si vous n’êtes pas bien dans la situation, comment peut-il l’être? Les enfants sont de vraies éponges des émotions de leurs parents. La première question à vous poser est de vous demander ce qui pourrait vous réconforter vous lors de cette transition?

Je sais que vous aimez recevoir de petits conseils pratiques. Pour mieux vous préparer à la séparation de votre enfant lors de votre retour au travail après le congé de maternité, j’ai contacté une « PRO » dans le domaine des garderies, Mme Marlène Carbonneau. Elle travaille dans le réseau de la petite enfance depuis de nombreuses années et elle sait que chaque parent à sa façon de réagir lors de cette transition. Voici quelques suggestions. À vous maintenant d’adapter le tout en fonction de la personne que vous êtes.

Documents à prévoir avant l’entrée à la garderie

  • Le certificat de naissance de l’enfant et du parent, ou autre document qui prouve que vous êtes citoyen canadien, résident permanent, étudiant étranger ou toute autre situation*

* Si comme parent vous avez une situation particulière comme étudiant étranger, résident permanent, réfugié, immigrant ou si vous avez un permis de pratique au Québec, il est très important de consulter le site du ministère de la Famille pour avoir la liste des conditions d’admissibilité à la garderie de vos enfants.

Ces documents sont obligatoires avant le début de la prestation du service de garde.

Les types de services de garde

Les types de services de garde diffèrent en plusieurs points. Les voici expliqués ci-bas :

  1. Milieu de garde familial régi et subventionné ou en installation (CPE)
  2. Milieu de garde privé (subventionné ou non subventionné)

1. Le milieu de garde familial régi et subventionné

C’est un milieu sécurisant pour le parent parce que :

  • les enfants suivent le programme éducatif « accueillir la petite enfance », qui favorise l’apprentissage par le jeu;
  • ce milieu répond à des normes de qualité et est encadré par des lois, règlements et directives. Il y a des exigences à suivre pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
  • ce milieu est surveillé par un bureau coordonnateur qui a le mandat de faire respecter les normes dans chacun des services de garde sous sa responsabilité.
  • c’est un milieu sécuritaire où l’alimentation est contrôlée (menus équilibrés et santé selon le Guide alimentaire canadien). Chaque personne qui y travaille a son certificat de premiers soins adapté à la petite enfance avec un volet sur les allergies sévères.
  • chaque intervenant et toute personne âgée de 18 ans qui vit sous son toit a subi une recherche d’empêchements qui signifie : rechercher si la responsable du service de garde et les éducatrices qui y travaillent n’ont jamais eu de casier judiciaire ou démêlé avec la police ou la justice, en plus d’un certificat médical de santé physique et mentale.
  • un contrôle s’effectue par des visites à l’improviste 3 fois / an et une réévaluation complète aux 3 ans.
  • les responsables de ces services et les employés ont de la formation continue chaque année sur le programme éducatif et de développement de l’enfant. Elles peuvent obtenir des services pédagogiques au besoin ou une subvention pour avoir un milieu adapté afin de recevoir un enfant avec des besoins particuliers.
  • il y a un ratio entre enfants et adultes à respecter.
  • lorsque la température est clémente, on prévoit une sortie à l’extérieur tous les jours.

Le milieu de garde familial multiâge peut apporter plusieurs bienfaits :

  • les plus petits veulent suivre les plus grands. Motivation, efforts, parler plus vite;
  • les plus grands sont valorisés et sont fiers d’être un grand qui aide les plus petits;
  • les enfants développent des habiletés sociales entre eux : estime de soi, affirmation, prendre soin;
  • le groupe demeure ensemble à plus long terme, ce qui amène une stabilité des liens entre eux (pas de groupe selon l’âge);
  • l’éducatrice connaît très bien les enfants et aussi les parents pour la relation de confiance.

2. Le milieu de garde en privé subventionné ou non subventionné

Si vous choisissez un milieu de garde en milieu privé subventionné, ces intervenants sont régis de la même façon que ceux qui travaillent dans les milieux de garde non privés. Ils doivent donc également respecter toutes les normes de qualité pour exercer leur commerce

Pour ce qui est d’un milieu de garde privé non subventionné, là, il faut faire très attention!

En choisissant un milieu de garde privé non régi, il faut s’assurer que ce milieu soit sécuritaire et éducatif pour votre enfant. Ces milieux n’ont d’autres obligations que celle de respecter le ratio adulte/enfant. Les inspecteurs du Ministère de la famille se déplaceront seulement si plusieurs plaintes sont déposées à leur endroit.

Il y a d’excellents milieux de garde en milieu privé, j’en suis certaine, mais le problème vient du fait qu’il n’y a aucune surveillance des installations et services. C’est pourquoi il est très important de poser vos questions :

  • Ont-ils une formation de premiers soins?
  • Ont-ils des menus équilibrés? Demandez les menus sur une semaine.
  • Font-ils des sorties à l’extérieur tous les jours?
  • Ont-ils de l’expérience, des activités planifiées chaque jour et des références à vous donner? (aspect éducatif organisé dans les activités quotidiennes)
  • Ont-ils fait faire leur recherche d’empêchement par un poste de police?

Assurez-vous que votre bébé soit en sécurité avec une personne de confiance qui en prendra soin comme un trésor, comme vous le feriez vous-même. Restez vigilant.

Voici le lien pour vérifier les plaintes au Ministère de la famille.

Ce que le parent devrait savoir pour faire le bon choix :

  • Bien prévoir vos besoins de garde et faire une liste de vos questions avant de signer une entente de service. Rencontrer (père et mère) l’éducatrice du service de garde sans les enfants et discuter du fonctionnement, de vos attentes et voir s’il y a là une collaboration possible. Votre première impression est souvent la bonne. Comment vous vous sentez dans le milieu et avec la responsable en dit aussi beaucoup. Suivez votre sentiment, c’est vous le parent. Est-ce que ce milieu correspond à vos valeurs?
  • Cibler les possibilités de garde pour votre enfant dans votre secteur (géographiquement parlant), près de votre domicile (en milieu familial, en institution CPE, en privé) ou près de votre travail.
  • Commencez vos recherches plusieurs mois avant le retour au travail.
  • Demandez à vos proches qui ont vécu l’expérience avant vous sur ce qui les a aidés ou non dans leurs démarches.
  • N’hésitez pas à poser vos questions : les heures d’ouverture et de fermeture, le nombre de jours (temps partiel ou complet), les vacances, les jours fériés, la routine (repas, collations, repos, activités, aller dehors, etc.).
  • Quand vous trouvez l’endroit que vous souhaitez, réservez la place à l’avance le plus possible. Cela diminue le stress de dernière minute.
  • Soyez ouvert aux différentes manières de faire les choses de façon bien acceptable même si différente de vous.

Conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie

Il existe plusieurs conseils de pros pour préparer son enfant à la garderie :

  • Avisez votre enfant de vos projets de garderie (autant papa que maman), même s’il est petit et qu’il ne comprend pas tout.
  • Quand vous lui parlez de la garderie, faites des comparables avec ses amis ou une personne connue. Par exemple : comme ton ami Hugo qui va chez Aline quand sa maman travaille, il est tellement content d’aller voir ses amis, des nouveaux jouets.
  • Visitez plusieurs milieux de garde pour voir lesquels respectent vos besoins. S’il y a un malaise en partant, vaut mieux chercher un autre milieu.
  • Idéalement, voyez la responsable du milieu de garde en premier, lorsqu’il n’y a pas d’enfant pour avoir toute l’attention et discuter ensemble. Y retourner quand les enfants sont là pour voir dans l’action comment se déroule le quotidien.
  • Après avoir fait votre choix, retourner à la garderie pour régler les derniers détails et informer les responsables des habitudes de vie de votre enfant, avec ses goûts et son tempérament.
  • Déterminez ensuite qui ira en premier à la garderie avec l’enfant, maman ou papa? Bonne question! Choisissez la personne qui sera plus stable pour vivre la situation avec le moins d’émotions tangibles et le moins d’angoisse. Le calme et la quiétude aideront votre enfant. Vos réactions non verbales sont très évocatrices pour votre bébé et elles influencent grandement sa réaction.
  • Identifiez les objets personnels de votre enfant qui seront apportés à la garderie (toutou, petite couverture avec odeur de la maison, photo de famille etc.).

Vivre l’entrée à la garderie et faciliter la transition

Vivre l’entrée à la garderie et faciliter la transition n’est pas chose facile ! Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Lors des premières présences, restez avec votre enfant dans la garderie pour le familiariser avec les lieux et les personnes pour une courte période.
  • Commencez par de courtes présences (entrée progressive), y aller à petites doses en commençant au moins 1 mois avant le retour complet au travail si possible. Si vous ne pouvez y aller aussi lentement, notez que le bébé a une bonne capacité d’adaptation. Souvent, en une semaine, le tout va déjà très bien et les éducatrices ont le tour de les accueillir et les réconforter.
  • Avertir votre enfant du déroulement (les préparatifs), combien de temps, décrire les étapes : on va se lever, déjeuner, prendre notre petit sac pour la garderie, amener ton toutou préféré, maman ou papa va aller avec toi.
  • Au début, dites‑lui que vous allez rester avec lui 1 heure et puis que vous repartirez
    ensemble. Selon sa réaction, offrir de moins en moins de votre présence. Prendre une routine de séparation et la suivre pour habituer l’enfant, le sécuriser. Quand il restera seul à la garderie, laissez‑le quelques heures, 2 à 3 fois par semaine. Une demi‑journée est souvent très bien. Prenez soin de vous pendant ce moment. Un parent qui comble ses propres besoins pourra ensuite donner encore plus à sa famille, son enfant et son amoureux(se).
  • Si le bébé pleure lors de votre départ, ne vous sentez pas coupable! Dites-vous que votre enfant aura d’autres adaptations à faire dans sa vie et vous le rendez plus fort, car vous le sécuriser de votre amour, de votre retour et des soins que vous lui donnez. Le fait qu’il pleure ne signifie pas qu’il n’est pas bien à son service de garde et demeure une réaction normale dans les premiers jours d’adaptation.
  • N’éternisez pas les départs lors de votre arrivée à la garderie avec votre enfant. Faites la routine de séparation et partez! Plus vous attendez, plus vous le rendez inquiet et cela sera plus difficile. Souvent, dès que vous êtes hors de vue, les enfants ont déjà changé leur pensée et sont avec leurs amis à s’amuser ou avec l’éducatrice qui le rassure à son tour.
  • Les parents, pour vous rassurez après votre départ, vous pouvez appeler l’éducatrice pour voir comment a réagi votre enfant après votre départ et comment il va maintenant.
  • Ayez une photo de famille dans le sac de garderie, un toutou ou un vêtement fétiche. C’est aussi une façon de se sécuriser si l’enfant s’ennuie durant sa présence en milieu de garde
  • Les réactions peuvent facilement durer de 1 à 2 semaines. Certains n’auront aucune réaction et tout à coup, 1 mois plus tard, commencent les crises. On poursuit la routine et on part, comme à l’habitude. C’est dans les routines et les habitudes que l’enfant prend sa sécurité, n’oubliez pas!
  • Profitez des moments privilégiés avec votre enfant que vous avez. Ayez du temps de qualité.
  • Essayez de retourner chercher votre enfant à la même heure, puisqu’il apprendra à se repérer dans le temps, comme : « la sieste est terminée, je prends ma collation et papa va arriver ». C’est sécurisant pour lui.
  • Ne vous en faites pas non plus si votre enfant ne veut plus revenir avec vous en fin de journée. Ce n’est pas qu’il ne vous aime plus! Il est peut-être en train de finir un jeu et ne veut pas être coupé. Bien vite, il sera heureux de vous retrouver et revenir à la maison. Ne pas vous sentir coupable de ne pas avoir été avec lui en journée, car s’il ne veut pas quitter, c’est un signe qu’il aime beaucoup son milieu de garde et sa réaction devrait vous rassurer au lieu de vous inquiéter.

Importance de la communication :

Pour les parents et pour l’enfant, l’entrée à la garderie est un grand moment qui demande plusieurs adaptations de part et d’autre. Tout au long de la fréquentation de votre enfant au service de garde, la communication demeure la clé du succès entre vous et l’éducatrice. Une relation de collaboration doit s’établir entre vous et les éducatrices qui prennent directement soin de votre enfant.

S’il se passe des évènements dans votre vie de famille qui peuvent affecter votre enfant, il faut en aviser les éducatrices pour qu’elles aient une attention particulière à votre enfant et une meilleure compréhension parfois de leurs réactions. Même chose s’il semble malade, n’a pas mangé ou a très mal dormi, etc. Il ne faut pas hésiter à parler de vos inquiétudes, à transmettre des changements que vous avez observés chez votre enfant et à poser vos questions.

J’espère que ces trucs vous guideront dans vos démarches et qu’ils vous aideront à vivre cette transition de façon plus positive.

Pour vous aider dans vos recherches, voici le site des services de garde en milieu familial régis et subventionnés, plus particulièrement pour la région de l’Estrie et l’Est de la Montérégie.

Les services de garde en milieu familial pour l’ensemble des régions au Québec.

Pour les places en installation, visitez le site Place 0-5 ans du ministère de la Famille.

Ne manquez pas la vidéo Facebook en direct tournée avec Marlène où on parle justement de préparer l’entrée à la garderie.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour : Décembre 2020

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Massage d’un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Aquaforme pendant la grossesse

Aquaforme pendant la grossesse

Vous aimez l’eau et vous voulez bouger avec d’autres femmes enceintes? Avez-vous pensé à l’aquaforme? Découvrez tous les bienfaits de