Photo - Les soins au bébé naissant en postnatal

Soins au bébé en postnatal

Accouchement/vie avec bébé, Postnatal

Mise à jour du billet le 19 décembre 2020

Il est rare que l’on explique les soins médicaux préventifs usuels après la naissance d’un bébé. Par cette tribune, je vais mettre en lumière la pratique de l’examen physique, de l’injection de la vitamine K, de l’application d’une crème antibiotique dans les yeux et de la prise de sang pour évaluer la jaunisse chez chaque bébé.

Le nouveau-né aura un examen physique complet (auscultation cœur et poumons, hanches, peau, réflexes, état général) par le médecin dans les heures qui suivent sa naissance, mais rien ne presse si bébé se porte bien. L’infirmière le pèsera, puis prendra la mesure de sa tête, de son tronc et de sa taille, toutes ces mesures étant consignées dans le carnet de vaccination que l’on vous remettra à votre départ du centre hospitalier. Pour comprendre et voir d’avance ces interventions, vous pouvez avoir accès à la vidéo l’examen physique d’un bébé dans laquelle j’explique davantage en vous montrant des choses, en même temps, avec un vrai bébé.

Aussi, par mesure préventive, l’infirmière injectera, dans la cuisse de votre bébé, de la vitamine K, qui est un facteur de coagulation pas encore présent dans le sang du bébé. Cette intervention a pour but d’empêcher les hémorragies chez l’enfant en attendant qu’il fabrique de lui-même cette composante du sang nécessaire.

L’infirmière appliquera également un onguent antibiotique (érythromycine en onguent 0,5 %) dans les yeux de votre bébé pour prévenir l’infection qui pourrait suivre en raison d’une contamination possible dans le passage vaginal lors de sa naissance (ex. : la chlamydia ou la gonorrhée). Au Canada, ces deux interventions ont été recommandées jusqu’en 2016 et faisaient partie des soins de base aux nouveaux- nés dans la plupart des hôpitaux. Toutefois, depuis 2017, l’utilisation de l’onguent est remise en question pour prévenir l’infection et ne constitue plus une intervention recommandée de façon automatique. Au Québec, l’utilisation de la crème antibiotique est toujours en vigueur.

Il faut aussi s’attendre à ce que votre bébé ait une prise de sang à son talon pour dépister rapidement, dans un premier temps, certaines maladies présentes dès la naissance, mais que l’on ne peut voir. On peut penser à la phénylcétonurie (problème de la digestion normale), l’hypothyroïdie congénitale (problème de fonctionnement d’hormone qui peut causer des retards de croissance ou des déficiences intellectuelles) et l’anémie falciforme (problème de déformation des globules rouges du sang). Ces prélèvements sont faits sur une base volontaire, mais restent très encouragés puisqu’un traitement rapide pourrait être envisagé pour prévenir les conséquences graves et permanentes chez les bébés atteints. Un test urinaire sera aussi préconisé à 21 jours de vie chez l’enfant pour compléter le dépistage et le tout vous sera expliqué lors de votre départ de la maternité dans tous les hôpitaux du Québec.

La phénylcétonurie (PKU) est un trouble rare du métabolisme. C’est une problématique qui touche le foie du bébé par l’absence d’une enzyme qui agit sur la phénylalanine. La phénylalanine s’accumulera dans son sang et pourra traverser la barrière cérébrale et amener un retard mental au bébé. Le dépistage de ce trouble se fait de façon systématique pour tous les bébés dans les pays industrialisés. Le traitement demeure un régime strict pour contrôler le taux de phénylalanine dans l’organisme en tout temps.

Dans le dépistage sanguin du nouveau-né, l’on vérifiera aussi le taux de bilirubine (pigment jaune de la jaunisse du nouveau-né) avant son départ avec vous pour le retour à la maison. Le médecin prescrira la photothérapie seulement si le dosage de la bilirubine sanguine du bébé est trop élevé, afin de favoriser son élimination le plus rapidement et prévenir les problèmes neurologiques possibles dans pareille circonstance. Pour plus d’information sur ce dernier point, voir mon billet: Votre bébé est bronzé?

 

Autres billets intéressants sur les caractéristiques du bébé :

Pour les vidéos aussi en lien :

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo danse d'apaisement

Danse d’apaisement

Bébé est inconsolable. Vous avez épuisé votre répertoire de techniques de consolation. Avez-vous essayé la danse d’apaisement? Par des mouvements
Miniature vidéo analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Prendre le poids d'un nourrisson

Prendre le poids d’un nourrisson

Vous vous questionnez pourquoi, comment et quand peser votre nouveau bébé? Vous trouverez juste ici les réponses, avec en plus
Miniature vidéo ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se

Découvrir d’autres articles

La surdité chez les nouveau-nés

La surdité chez les nouveau-nés

Le programme de dépistage de la surdité chez le nouveau-né admissible à l’assurance maladie du Québec, est en place depuis 2008.
Ressources et soutien indispensables face à l’anxiété

Ressources et soutien indispensables face à l’anxiété

Vous pouvez consulter un ou des professionnels (md, psychiatre, psychologue) dont le but est de faire une évaluation complète.
Photo : petit garçon avec sa maman - journal intime maman collaboratrice Charlotte : Nous (re)devenons une famille

Nous (re)devenons une famille!

Pour lire la partie précédente du récit de Charlotte, voir Tu es passé de bébé à (tout) petit garçon Mon bébé, L'autre jour nous sommes allés
Photo - bébé nourri avec des purées - introduction des aliments solides

Les aliments à privilégier pour débuter l’alimentation de bébé

Bien qu'il n'existe pas d'ordre d'introduction formel, les aliments à privilégier pour débuter l'alimentation de bébé sont nombreux.

Soins au bébé en postnatal

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
3