Pour connaître les différents tire-laits, consultez le billet Tire-lait manuel ou tire-lait électrique? Quel est le meilleur tire-lait?

Votre bébé est allaité à temps plein et vous prévoyez lui donner 3 biberons ou moins par semaine? De plus, vous constatez qu’il a une très bonne succion au sein et que votre production lactifère est très satisfaisante? Dans ces circonstances, un bon tire‑lait manuel pourrait convenir tout à fait et répondre aux besoins que vous avez.

Quand on tire son lait, il faut choisir le bon moment. En fait, quand un bébé tète au premier sein, il n’est pas rare que le deuxième coule en même temps dans la compresse du soutien‑gorge. Pourquoi ne pas récupérer le lait en même temps? Vous pouvez utiliser le tire‑lait manuel à une main, un petit récipient en silicone, un bouclier ou acheter un produit destiné à cet usage dans les boutiques plus spécialisées.

On peut aussi tirer le lait parce que bébé dort plus longtemps la nuit. Vous vous réveillez et il dort! Il se réveille après 6 ou 7 heures et vous êtes engorgée. Pourquoi ne pas tirer votre lait avant la mise au sein pour désengorger le tout? Le bébé n’en manquera pas, il ira chercher le fond sans problème pour se gaver.

Si le bébé boit très bien à un sein et ne prend pas ou très peu le deuxième sein, pourquoi ne pas le tirer un peu à chaque fois? C’est vraiment facile d’en mettre ainsi en réserve.

Si le bébé boit régulièrement au sein et que votre production lactée le satisfait mais que rien n’est disponible pour tirer ensuite, on doit augmenter la stimulation au sein pour que la production soit plus importante que les besoins du bébé. Comme vous le savez, on produit à la demande et plus on demande, plus on produit. Pour y arriver, on peut tirer son lait 3 fois par jour, 1 1/2 h après le boire de votre bébé au sein. Au départ, il n’y aura presque pas de lait qui coulera puisque l’on doit répéter le message au cerveau pour augmenter de façon significative la production. Vous verrez, à force de le faire, après quelques jours, les quelques gouttes se changeront en onces de lait et vous pourrez avoir les réserves espérées. Avec ce tire‑lait, c’est le bébé qui est responsable de maintenir la production de lait et il doit être allaité à temps plein pour rendre le tout possible.

Les avantages du tire‑lait manuel :

C’est la mère qui exerce le pouvoir de succion donc en principe, devrait y aller à son rythme et selon sa sensibilité. Aussi, ce modèle est compact et facilement transportable, facile à nettoyer et pratique pour tirer rapidement quelques onces, excellent en dépannage lors de sorties à l’extérieur.

L’entretien :

Peu importe le type de tire‑lait, il faut toujours désinfecter les pièces avant de les utiliser pour la première fois.

Puisque le tire-lait est en contact avec du lait maternel uniquement, on peut compter sur la présence des anticorps (globules blancs) contenus dans ce lait pour prévenir, dans une certaine mesure, la contamination bactérienne. Toutefois, la bonne hygiène au quotidien est de rigueur. C’est pourquoi, après chaque usage :

  • il faut rincer à l’eau froide toutes les pièces démontables du tire‑lait afin d’éliminer les résidus de lait maternel;
  • les laver ensuite à l’eau savonneuse;
  • les rincer à l’eau la plus chaude du robinet;
  • les couvrir au séchage sur le comptoir.

Le fabricant suggère souvent de désinfecter le tire‑lait une fois par jour ou plusieurs fois par semaine dans un sac allant au micro‑ondes ou dans un stérilisateur. Le lave‑vaisselle n’est pas l’option à privilégier puisqu’il peut abîmer les caoutchoucs ou le silicone à la longue. Il est préférable de suivre le manuel d’instructions de chaque manufacturier pour un usage optimal.

Pour lire sur les tire-laits électriques, rendez-vous au billet suivant : Tire-lait électrique

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Vidéo sur les contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les
Miniature vidéo suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Enceinte, est-ce que je dois porter des bas de soutien?

Je suis enceinte de 16 semaines et j’ai déjà commencé à avoir les jambes enflées. Ma mère me dit de mettre des bas de soutien
Marie, dis-moi

C’est quoi l’IMC?

Qu’est-ce que l’IMC? L’IMC est l’acronyme de : indice de masse corporelle. C’est une formule mathématique internationale de calcul du poids d’une personne.
Marie, dis-moi

Comment traiter la peau sèche de bébé?

Mon bébé est né à l’automne et il a vraiment la peau très sèche et il n’a que 1 mois de vie. Que faire pour
Photo : Infertilité : Cryoconservation

Les étapes de la fécondation in vitro (FIV)

Avant de poursuivre votre lecture, assurez-vous d'avoir pris connaissance du billet sur la fécondation in vitro (FIV). Le procédé concernant la ponction des ovules se fait

Tire-lait manuel

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
2