Pour connaître les différents tire-laits, consultez le billet Tire-lait manuel ou tire-lait électrique? Quel est le meilleur tire-lait?

Votre bébé est allaité à temps plein et vous prévoyez lui donner 3 biberons ou moins par semaine? De plus, vous constatez qu’il a une très bonne succion au sein et que votre production lactifère est très satisfaisante? Dans ces circonstances, un bon tire‑lait manuel pourrait convenir tout à fait et répondre aux besoins que vous avez.

Quand on tire son lait, il faut choisir le bon moment. En fait, quand un bébé tète au premier sein, il n’est pas rare que le deuxième coule en même temps dans la compresse du soutien‑gorge. Pourquoi ne pas récupérer le lait en même temps? Vous pouvez utiliser le tire‑lait manuel à une main, un petit récipient en silicone, un bouclier ou acheter un produit destiné à cet usage dans les boutiques plus spécialisées.

On peut aussi tirer le lait parce que bébé dort plus longtemps la nuit. Vous vous réveillez et il dort! Il se réveille après 6 ou 7 heures et vous êtes engorgée. Pourquoi ne pas tirer votre lait avant la mise au sein pour désengorger le tout? Le bébé n’en manquera pas, il ira chercher le fond sans problème pour se gaver.

Si le bébé boit très bien à un sein et ne prend pas ou très peu le deuxième sein, pourquoi ne pas le tirer un peu à chaque fois? C’est vraiment facile d’en mettre ainsi en réserve.

Si le bébé boit régulièrement au sein et que votre production lactée le satisfait mais que rien n’est disponible pour tirer ensuite, on doit augmenter la stimulation au sein pour que la production soit plus importante que les besoins du bébé. Comme vous le savez, on produit à la demande et plus on demande, plus on produit. Pour y arriver, on peut tirer son lait 3 fois par jour, 1 1/2 h après le boire de votre bébé au sein. Au départ, il n’y aura presque pas de lait qui coulera puisque l’on doit répéter le message au cerveau pour augmenter de façon significative la production. Vous verrez, à force de le faire, après quelques jours, les quelques gouttes se changeront en onces de lait et vous pourrez avoir les réserves espérées. Avec ce tire‑lait, c’est le bébé qui est responsable de maintenir la production de lait et il doit être allaité à temps plein pour rendre le tout possible.

Les avantages du tire‑lait manuel :

C’est la mère qui exerce le pouvoir de succion donc en principe, devrait y aller à son rythme et selon sa sensibilité. Aussi, ce modèle est compact et facilement transportable, facile à nettoyer et pratique pour tirer rapidement quelques onces, excellent en dépannage lors de sorties à l’extérieur.

L’entretien :

Peu importe le type de tire‑lait, il faut toujours désinfecter les pièces avant de les utiliser pour la première fois.

Puisque le tire-lait est en contact avec du lait maternel uniquement, on peut compter sur la présence des anticorps (globules blancs) contenus dans ce lait pour prévenir, dans une certaine mesure, la contamination bactérienne. Toutefois, la bonne hygiène au quotidien est de rigueur. C’est pourquoi, après chaque usage :

  • il faut rincer à l’eau froide toutes les pièces démontables du tire‑lait afin d’éliminer les résidus de lait maternel;
  • les laver ensuite à l’eau savonneuse;
  • les rincer à l’eau la plus chaude du robinet;
  • les couvrir au séchage sur le comptoir.

Le fabricant suggère souvent de désinfecter le tire‑lait une fois par jour ou plusieurs fois par semaine dans un sac allant au micro‑ondes ou dans un stérilisateur. Le lave‑vaisselle n’est pas l’option à privilégier puisqu’il peut abîmer les caoutchoucs ou le silicone à la longue. Il est préférable de suivre le manuel d’instructions de chaque manufacturier pour un usage optimal.

Pour lire sur les tire-laits électriques, rendez-vous au billet suivant : Tire-lait électrique

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les
Photo - Vidéo de cours prénataux Choisir votre tire-lait avec Régine Lalancette de Medela Canada meilleur tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le
La prématurité

La prématurité

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal
Miniature vidéo signes avertisseurs d'un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le

Découvrir d’autres articles

Photo - bébé allaité

Trucs pratico‑pratiques pour aider les blessures aux mamelons et la douleur

Je vous donne les trucs pratico‑pratiques pour soulager les blessures et la douleur aux mamelons et aux seins.
Photo - Fillette et papa

La médiation… ou qu’en est-il de la garde de mon enfant en cas de séparation?

Pour mieux comprendre le concept de filiation à la procréation assistée, voir le billet Application du concept de la filiation à la procréation assistée. La
Les mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes

Les mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes

Il existe plusieurs mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes. Voici les recommandations du gouvernement du Canada.
Photo - bébé avec des taches sur la peau

Les taches sur la peau de bébé

Boutons de chaleur, érythème toxique, acné du nouveau-né, angiome, tache de vin, nævus simplex, tache mongoloïde, ce sont toutes des taches de bébé.

Tire-lait manuel

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
2