Mise à jour le 17 décembre 2020
Bien le bonjour les parents!
Vous dormez mal? Votre bébé est maussade depuis quelques jours car il perce des dents? Je vous arrive avec quelques explications de base et certains trucs pratiques pour vous aider à passer cette étape plus rock and roll.
Dans ce billet :
- Comment savoir si bébé fait ses dents?
- Comment soulager bébé qui fait ses dents? Que faire pour aider ce passage obligé?
- Les produits à éviter lors de la poussée dentaire
Même si certains enfants passent cette période sans trop de difficultés et symptômes, on peut dire que la grande majorité vous fera savoir qu’ils n’apprécient pas de vivre ces inconforts.
On peut dire qu’en général, les premières dents appelées les dents de lait sortent autour de 5 et 6 mois. Toutefois, à quelques reprises, il m’est arrivé de voir arriver un nouveau-né avec déjà une dent en bouche! Oui oui, vous avez bien lu! Même si plus rare, il arrive qu’on aperçoive, dès la naissance, un cartilage ou une dent déjà en place. Souvent le médecin ou le dentiste pourra vous confirmer le tout après investigation.
Paradoxalement, j’ai aussi déjà vu des bébés de 11 ou 12 mois qui n’avaient aucune dent en bouche. Et tout à coup, le dentier qui sort en même temps hihihi, soit 5-6 dents à la fois en très peu de temps. Rassurez-vous, le bébé étant plus âgé, les symptômes sont souvent moindres même s’il sort plusieurs dents à la fois.
Comment savoir si bébé fait ses dents?
Un bébé peut présenter plusieurs symptômes lors de la percée des dents. Je veux ici vous rassurer, car plusieurs parents pensent que leur bébé est malade et ils préfèrent consulter. Mais sachez que votre bébé vit une étape importante de son développement et que ses symptômes sont normaux et ne nécessitent habituellement pas de consulter, à moins bien sûr qu’il présente autre chose.
Voici quelques symptômes très souvent associés à la poussée dentaire. Sachez que le bébé ne les aura pas tous à la fois bien entendu :
- Il y a une augmentation de la salive. Votre bébé bave beaucoup comparativement à son habitude;
- Il est plus irritable, maussade, grognon et plus agité, en lien avec l’inconfort et aussi l’acidité en plus grande quantité en bouche lors de la sortie des dents;
- Il peut se jouer davantage avec les oreilles, puisque l’arrière-gorge du bébé est ouverte vers les oreilles. Ainsi, la douleur ressentie lors de la poussée dentaire peut irradier vers l’oreille et parfois inquiéter les parents quant à l’arrivée d’une possible otite chez leur bébé;
- Il peut faire des périodes de fièvre (38,5 degrés et plus rectale);
- Il peut avoir les joues plus rouges. L’acidité et l’augmentation de la température peuvent expliquer, du moins en partie, ce phénomène;
- Il peut avoir les fesses rouges aussi en lien avec l’acidité augmentée dans son tube digestif;
- Certains bébés présenteront des épisodes de diarrhée pouvant augmenter les rougeurs aux fesses du bébé;
- Il peut avoir des gencives plus enflées et douloureuses. En passant un doigt propre sur la gencive, on peut même sentir les pointes des dents qui émergent de la gencive;
- Il peut avoir de petites bosses plus foncées sur la gencive qui ressemblent à de petits kystes. Habituellement, c’est la dent qui s’en vient bientôt;
- Le bébé cherchera à mordiller tout ce qu’il pourra mettre dans sa bouche pour l’apaiser;
- Les habitudes de sommeil et de son alimentation seront souvent modifiées mais c’est transitoire. Il est inconfortable et cela perturbe sa routine au quotidien et la vôtre par le fait même.
Quand consulter?
Si les signes cliniques s’aggravent et persistent sur plusieurs jours sans aucune amélioration de l’état général de votre bébé, et ce, malgré toutes vos interventions. Il vaut alors mieux consulter. Vous connaissez le mieux votre bébé, faites-vous confiance.
Maintenant, cliquez sur le lien pour savoir comment soulager bébé qui fait ses dents?