RQAP et CSST : petit guide de survie
Quel casse-tête tous ces congés possibles lors de l’arrivée d’un bébé : RQAP, CSST, congés sans solde, congés sociaux, etc. Je sais, je sais, je vous comprends d’être mêlée dans tous ces papiers. Je ne peux ressortir l’ensemble des informations, car plusieurs sont très personnelles à chaque femme enceinte ou allaitante. Toutefois, je tenterai de mettre en lumière les plus pertinentes avec les liens correspondants afin de communiquer directement avec les instances concernées et vous apportez les renseignements complémentaires propres à votre situation. N’oubliez pas de consulter aussi le chapitre sur les congés parentaux et retrait préventif dans votre Guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, publié par l’Institut national de santé publique du Québec.
Dans ce billet :
- RQAP : Congé long ou congé court?
- Quand fait-on la demande de congé au RQAP?
- Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) est un programme qui aide un grand nombre de futurs ou nouveaux parents d’avoir une indemnité qui compense une diminution salariale engendrée par l’arrivée d’un bébé dans leur vie. Chaque situation est prise en compte, vous êtes travailleuse salariée ou travailleuse autonome ou les deux? Il y a plusieurs congés possibles : Le congé de maternité destiné à la mère, le congé de paternité pour les pères et le congé parental. Les semaines du congé parental peuvent être partagées entre les parents selon leur convenance : l’un à la suite de l’autre ou en même temps, si tel est leur désir.
Pour avoir droit à une prestation du RQAP, il faut à priori demeurer au Québec, avoir payé une contribution au régime et avoir gagné au moins 2000 $ dans l’année qui précède votre demande. Il est toutefois très difficile d’établir le montant exact de votre prestation, car plusieurs éléments seront pris en compte pour calculer le tout, et ce, selon le régime choisi (régime de base ou régime particulier).
Pour en savoir plus sur le sujet, accédez à la partie suivante, RQAP : Congé long ou congé court?
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
4 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Bonne question ! Il y a toutes sortes de situations qui affectent la réponse à votre question. Chaque demande doit être évaluée pour être en mesure de répondre adéquatement à votre question. Dans un premier temps, il faut voir si vous êtes ou non admissible à la RQAP puisqu’il y a plusieurs critères pour y avoir accès ( voir: http://www.rqap.gouv.qc.ca). Si vous êtes admissible, vous pourrez faire compter ce qui vous reviendrait et pourrez comparer avec ce que vous recevez maintenant pour avoir l’heure juste. Aussi, parfois certains services gouvernementaux payent et lorsqu’une grossesse arrive, c’est un autre service qui prend la relève ( d’emblée), ça aussi c,est important de savoir et ce, via votre agent de la CNESST et leur demander en fonction des données que vous aurez eu de la RQAP selon votre situation personnelle. Et en dernier, vous pourrez mieux évaluer s’il est préférable ou pas pour votre famille que ce soit le papa qui prenne le congé parental.
Bonne chance,
Marie
Bonjour,
Je suis présentement en arrêt et payer par la CNESST depuis 1an et demie pour cause d’acte criminel. J’aimerais savoir que dois-je faire pour la RQAP ? Est-ce que plus avantageux que mon conjoint prenne le parental ?
Merci
Bonjour Valérie,
C’est une très bonne question mais je pense que la meilleure chose à faire et de communiquer avec le bureau de chômage et si tu n’as pas droit à la CSST et que tu dois être arrêtée, tu as aussi le chômage maladie mais c’est pas le même revenu bien évidemment.
Lors de ton appel, la personne pourra faire le tour de ta situation personnelle et te conseiller sur les options dans les circonstances.
au plaisir,
Marie
Salut Marie j’ai besoin d’informations à propos des retrait préventif pour une grossesse donc moi je travail à postes Canada au fédéral j’ai communiqué avec la CSST et il y a aucun programme pour nous car le fédéral a pas eu d’entente avec la CSST qui est provincial donc pas droit au retrait préventif le médecin voudrais bien m’arrêter de travailler et mon employeur n’a pas le choix d’accepté sauf que je me retrouve sans solde ma question est est-ce que je pourrais avoir de l’assurance maladie comme le chômage avant de pouvoir tomber sur le RQAP ?