Le choc gémellaire ou la surprise d’attendre des jumeaux

Grossesse, Premier trimestre, Témoignages

«Félicitations, il y a deux petits cœurs!» 

Un moment fondateur et unique dans le cabinet d’échographie… Une phrase, un moment, dont tous les parents d’une grossesse multiple se souviendront toute leur vie.

Par la suite de cette annonce, chaque parent a une manière unique de réagir. L’intensité des émotions lors de l’annonce d’une grossesse gémellaire est décuplée. Certains sautent de joie, d’autres sont plutôt étourdis et saisis par cette annonce. Rapidement, l’angoisse, la peur ainsi que les remises en question peuvent prendre le dessus, il s’agit de la notion du choc gémellaire.

Le choc gémellaire

On parle de choc gémellaire lorsqu’une pluralité de sentiments ambivalents s’entremêle. Pour certains, une vague de pensées, de craintes et de questions font surface. «Est-ce que je vais bien m’en sortir?», «Est-ce que nous avons les ressources financières et la place afin d’accueillir deux enfants?», «Quels sont les risques de cette grossesse?», «Est-ce qu’ils seront prématurés, si oui, de combien de semaines?»… Cette vague, ce tsunami, de doutes par la suite du choc gémellaire est totalement valide et sain. Tout au long de la grossesse, plusieurs émotions peuvent se bousculer l’une contre l’autre, il faut donc apprendre à les accepter, les bonnes comme les moins bonnes!

Cependant, il est essentiel pour ces futurs parents de se sentir soutenus, ainsi, l’entourage a un rôle fondamental à jouer. En ce sens, les parents ont besoin d’être accompagnés afin de pouvoir surmonter leurs inquiétudes, de renforcer leur confiance envers leurs capacités parentales et en apportant une aide au quotidien. Il est également important d’être à l’écoute des sentiments des parents, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. De ce fait, même si l’entourage veut bien faire les choses en apportant réconfort et soutien, il ne faut pas négliger les sentiments négatifs des parents, puisque cela pourrait venir invalider leur vécu et augmenter leur sentiment de culpabilité. Il ne faut pas oublier qu’au fond, il est fort probable que les parents portent déjà beaucoup d’amour pour ces petits êtres et qu’il peut être confrontant et difficile pour eux de ressentir certaines émotions contradictoires.

La période de deuil

Pour la majorité des gens qui désiraient fonder une famille, notre imaginaire a souvent et involontairement créé une idéalisation. Cette vision de notre grossesse, de notre accouchement, des souhaits de naissance et de notre idéal familial. Ainsi, l’annonce d’une grossesse multiple embrouille cette image, cet idéal que nous avions tant imaginé. Quelque part à travers tout cela, un deuil s’installe. Il fait partie du processus des parents de vivre ce deuil et d’accepter l’arrivée des bébés dans la famille. Ce deuil peut également être difficile pour la fratrie qui doit faire place à plusieurs nouveaux membres de la famille.

Rassurez-vous, la période du choc gémellaire est passagère. Au rythme de chacun, la crainte se transforme en confiance, les remises en question se transforment en volonté et la peur se transforme en joie. Avoir des jumeaux ou des triplets est une expérience unique en soi, une expérience parentale privilégiée. Il existe aujourd’hui plusieurs ressources afin de pouvoir vous renseigner et vous préparer au maximum avant l’arrivée de vos petits amours.

N’hésitez jamais à aller consulter un professionnel si vous observez une progression des sentiments ambivalents ou si le choc ne semble pas s’évaporer aux fils du temps.

Témoignage

Suite à cet article, nous désirions vous partager un témoignage de nul autre que Myriam, notre sexologue, qui est passé par là, il n’y a pas si longtemps…

C’est enfin le moment attendu après plusieurs semaines d’attente; je vais enfin pouvoir voir mon tout petit bébé et m’assurer que tout va bien! Fébrile, je me dirige vers la clinique Prenato avec mon conjoint, loin de nous douter de la grande nouvelle qui nous attendait. La technicienne en échographie nous installe confortablement et nous rassure, tout va bien, bébé est bien installé et le petit cœur bat rapidement. Avec beaucoup de douceur, elle nous annonce la présence des deux petits êtres, des deux petits cœurs qui battent. 

CHOC TOTAL! 

Je ris, nerveusement… Je ne sais pas quoi dire, quoi penser, quoi faire! 

Je vais me souvenir de ce moment toute ma vie, ce moment tellement magique et épeurant.

Notre technicienne comprend vite que nous vivons un moment intense en émotion et nous laisse le temps de reprendre notre souffle avant de continuer l’échographie davantage. Nous sommes sorties de notre salle d’examen complètement changé, avec une tout autre perspective de l’aventure qui nous attend. Je vais toujours être reconnaissante d’avoir pu vivre ce moment-là avec mon conjoint et avec un personnel tellement à l’écoute de leur clientèle.

Par la suite, nous avons pu discuter avec une infirmière et poser les questions qui nous venaient à l’esprit (bien sûr, il y en a eu tellement d’autres par la suite!). 

Puis, les jours passent et l’adrénaline redescend… La fébrilité et la nervosité de l’annonce se transforme tranquillement en panique, en crainte, en peur. Je me souviens du sentiment tellement fort de culpabilité qui m’habitait. J’aimais déjà mes jumeaux, mais je ne pouvais pas m’empêcher de ressentir de la frustration. Pourquoi moi? Je me sentais comme si on m’avait volé quelque chose… voler mon idéal de grossesse. Avec tout mon entourage tellement heureux de cette nouvelle, je me sentais tellement seule et incomprise, jusqu’à ce que je découvre le phénomène du choc gémellaire. Il était donc important pour moi de parler davantage de ce sujet qui semble être tabou.

À vous chers parents qui avez lu jusqu’ici… vous n’êtes pas seul et vos sentiments, aussi intense et ambivalent qu’ils soient, sont valides.

Myriam

Myriam Paradis est sexologue diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Elle offre ses services dans une ambiance accueillante, bienveillante et inclusive.

L’approche humaniste est au cœur de ses interventions, c’est-à-dire qu’elle croit que chaque être humain est unique et a les capacités de se développer. Son objectif est donc de vous accompagner afin de vous aider à réaliser votre plein potentiel. Cette approche se base sur les principes de la bienveillance, de l’acceptation et de l’ouverture.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Miniature vidéo suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Miniature vidéo papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Comment stimuler mon bébé de 1 mois?

Je me questionne car mon bébé dort beaucoup et je me demande si je devais le stimuler davantage pour optimiser son développement?
Photo : Couple enlacé dans un champs

10 choses à savoir sur la grossesse

Bonjour les parents! Je vous ai préparé une liste des 10 règles d'OR à se répéter durant la grossesse. Bonne lecture ! Une grossesse est
Photo - Papa et bébé dans les bras - billet papa collaborateur François

Prenez du temps avec votre enfant! C’est l’fun!

Dans son billet précédent, François nous parle du portage : Porter son bébé et avoir les deux bras libres : magique! Salut les gars! Dans
Photo - ostéopathe et femme enceinte pour une séance d'ostéopathie pendant la grossesse

Acupuncture, ostéopathie, massothérapie et naturopathie durant la grossesse

La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec l'équipe du Centre Odyssée. Qu’est-ce que l’interdisciplinarité? Comment cette façon de travailler peut-elle contribuer à aider

Le choc gémellaire ou la surprise d’attendre des jumeaux

Par Myriam Paradis Temps de lecture: 5 min
0