Les répercussions possibles des troubles anxieux

Premier trimestre

Avez-vous lu la partie précédente sur Les manifestations de l’anxiété : phobies et stress post-traumatique?

Il est important de dire que l’anxiété ou un trouble anxieux se présentent rarement seuls. Il n’est donc pas rare que le papa ou la maman présente deux ou trois des problématiques déjà énoncées ou d’autres problématiques très fréquentes comme :

  1. La dépression
  2. L’insomnie

Par exemple, un parent qui présente un trouble de stress post-traumatique découlant de l’accouchement peut voir un problème d’inquiétude excessive se développer parallèlement. Cet évènement peut alors créer une réaction face à toutes les incertitudes de la vie pouvant avoir un potentiel dangereux à ses yeux. Le fait d’être constamment dans un état émotionnel d’anxiété sous-jacente et les comportements d’évitement, de réassurance ou de contrôle qui en découlent, créent de la fatigue, de l’épuisement et à la longue, engendrent un état de démoralisation et de dépression.

1. La dépression périnatale 

Elle est plus fréquente qu’on pense à la fois chez les femmes que chez les hommes dans la période du devenir parent. Encore une fois, le fait d’être constamment dans un état émotionnel d’anxiété et les comportements d’évitement, de réassurance ou de contrôle qui en découlent, créent de la fatigue, de l’épuisement et engendrent un état de démoralisation.

J’ai récemment tourné une vidéo sur la dépression périnatale avec une psychologue spécialisée dans ce domaine et écrit un billet éducatif sur la dépression postnatale. Je vous invite à les consulter.

Insomnie2. L’insomnie 

Il n’est pas rare que la tension physique liée à l’anxiété ainsi que les pensées anxieuses (inquiétudes, obsessions, peurs) atteigne le sommeil.  L’insomnie peut exister sous forme de difficultés à s’endormir, sous forme de réveils fréquents ou encore de réveils trop tôt le matin. Ces problématiques alimentent aussi l’anxiété du parent en diminuant son énergie et en le rendant plus vulnérable à ses symptômes.

Enfin, nous avons vu que l’anxiété se manifestait aussi sous formes physiques. Plusieurs manifestations physiques peuvent tirer leur origine de l’anxiété. C’est d’ailleurs ce qui amène souvent les parents à consulter leur médecin et à parler plutôt de douleurs physiques (par exemple. thoracique), de tension, de troubles du sommeil ou de difficultés de concentration ou de symptômes dépressifs.  L’anxiété, si elle n’est pas explorée de façon adéquate, passe alors souvent inaperçue.

Lisez la suite : Les impacts de l’anxiété périnatale

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Miniature vidéo accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

C’est quoi les perles d’Epstein?

Marie mon bébé a des champignons, du muguet dans la bouche mais c'est drôle, cela se voit seulement dans son palais avec des boutons qui
Photo - Femme qui fume de la marijuana enceinte, cannabis et grossesse

Père, cannabis et grossesse

Dans ce billet, il sera question de l'implication du père quant à la consommation de cannabis pendant la grossesse de sa conjointe.
Photo - Bébé qui dort et qui souffre d'eczéma

Comment prévenir l’eczéma?

Comment prévenir l’eczéma? Vous pouvez réduire la fréquence et l’intensité des crises en adoptant quelques mesures préventives.
Photo - Femme qui fume de la marijuana enceinte, cannabis et grossesse

Cannabis et grossesse

La consommation de cannabis n'est pas sans risques pour l’issue de la grossesse ou pour le développement du bébé in utéro.

Les répercussions possibles des troubles anxieux

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0