Mise à jour décembre 2022
Avez-vous lu la partie précédente sur le Végétarisme durant la grossesse et l’allaitement?
Une alimentation végétarienne peut combler les besoins en nutriment d’un enfant en croissance à condition, selon plusieurs auteurs, que l’enfant puisse ingérer des oeufs et des produits laitiers.
Les boissons de soya ou de riz ou les autres boissons végétariennes, même enrichies ne conviennent pas du tout à un enfant de moins de 2 ans et peuvent amener des problématiques importantes dans leur développement. D’ailleurs, la Société Canadienne de Pédiatrie a émis des réserves importantes face à la consommation de boissons végétales et appel à la prudence, même plus tard dans l’alimentation, lors de leur utilisation. C’est pourquoi, je recommande très fréquemment à des parents végétariens qui veulent initier leur enfant dès son jeune âge, de rencontrer au préalable, une personne qualifiée en diététique pour évaluer le régime alimentaire du nourrisson et s’assurer de vous donner les conseils appropriés et adaptés à votre bébé et votre situation.
Les aliments à donner en complément à son lait après 6 mois de vie favoriseront d’abord l’apport en protéines végétales pour l’approvisionnement en fer pour le bébé, puis en Zinc et B-12 via la consommation d’houmous, purée d’avocat, tofu , beurre de noix, farine d’amande et légumineuses par exemple. Des suppléments peuvent être nécessaires également, selon chaque cas. Selon les mises à jour sur le sujet au niveau médical 2022, il faudrait à un nourrisson qui a un régime alimentaire végétarien, un apport de 22 mg de fer par jour pour éviter l’anémie ferriprive ce qui représente le double des recommandations habituelles pour un bébé qui a un régime incluant les viandes et substituts contenant de bonnes sources de fer.
Pour continuer sur le sujet : Témoignage d’une nouvelle maman végétarienne: Marie-Christine