La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec le Dr Simon Roy, chirurgien dentiste.
Comme on le dit souvent la grossesse amène son lot de transformations dans le corps de la femme enceinte. La bouche incluant les dents n’y échappe pas. Lors des changements hormonaux, plusieurs mamans auront des nausées, des reflux et/ou des vomissements donc, par le fait même, auront davantage d’acidité dans la bouche qui peut endommager la surface des dents et les fragiliser face à d’éventuelles caries. De plus, plusieurs femmes auront un appétit augmenté, auront des horaires alimentaires plus fréquents (grignotage) et avec des mets aussi différents selon leurs fringales (souvent plus sucrés). Tout cela mis ensemble, ajouté au volume sanguin augmenté de la circulation favorise grandement le développement de la gingivite de grossesse et des caries.
Plusieurs informations diverses, mythes et réalités circulent par rapport aux services en dentisterie versus la grossesse et c’est pourquoi je pense important de faire le tour de cette question par ce billet. À l’aide des guides de bonnes pratiques plus théoriques dans ce domaine et l’expertise pratico-pratique d’un dentiste nous aurons à la fois un regard scientifique mais aussi très pratique des soins de la bouche lors d’une grossesse.
En premier lieu, il est faux de dire que si la future mère ne consomme pas suffisamment de calcium durant la grossesse que ses dents vont tomber ou se décalcifier. Si la carence se fait vraiment sentir se sont plutôt les os de la femme enceinte qui compenseront ce manque. Disons-le, ce n’est pas vraiment mieux, d’où l’importance de consommer à tous les jours des aliments contenant du Calcium permettant la formation des os et des dents du bébé sans devoir puiser dans ses structures pour répondre aux besoins de son bébé en grande croissance.
Aussi, certaines informations circulant font mention de danger vis-à-vis les soins dentaires durant la grossesse et l’allaitement. En fait, il n’y a aucun interdit à intervenir dans les soins dentaires pour une femme enceinte, toutefois, votre dentiste pourra choisir un procédé ou une médication particuliers (anesthésie locale, antibiotique) en lien avec votre état. Tout est question de bon jugement de la part de votre professionnel en dentisterie vis-à-vis l’urgence d’agir ou pas. Tous les traitements sans exception peuvent être prodigués chez les femmes enceintes, même le traitement de canal si nécessaire et si urgent. Quand les bénéfices dépassent les inconvénients, il est préférable d’intervenir.
Il n’y a pas de risque à effectuer un plombage à une femme enceinte en autant que :
- Les radiographies habituelles de routine ne soient faites que dans une situation d’urgence seulement. L’utilisation des technologies numériques dans la majorité des bureaux de dentiste rend encore plus sécuritaire les radiographies lorsque nécessaires pour diagnostiquer. Dans la mesure du possible, le premier trimestre est encore plus à éviter compte tenu du développement cellulaire très accéléré et de la sensibilité de l’embryon aux radiations. Si on avait à procéder à une radiographie en urgence, un tablier de plomb serait déposé sur le corps de la future mère pour réduire efficacement l’exposition aux radiations.
- Le plombage utilisé pour une femme enceinte ne contient pas de mercure car ce métal circule dans l’organisme et va jusqu’au bébé in utero. Même si de faibles expositions ne nuisent pas à la santé pour la population en général (faible dosage), Santé Canada préconise néanmoins d’utiliser un composite, un obturation non métallique, un produit de remplissage qui ne contient pas de mercure pour la femme enceinte. De plus, les politiques Canadiennes en environnement souhaitent diminuer de façon générale l’utilisation du mercure dans tous les produits afin de réduire l’exposition en général pour toute personne. Dans plusieurs pays du monde, les produits contenant du mercure sont déjà prohibés comme c’est le cas en Allemagne, au Danemark et en Suède pour n’en nommer que quelques uns.
- Changer les plombages durant la grossesse n’est pas nécessaire à moins, qu’il y ait là une problématique individuelle chez une femme en particulier.
- L’anesthésie locale utilisée lors d’une réparation n’est nullement à risque pour la mère et son bébé, votre dentiste fera le choix approprié de la médication pour le mieux pour vous deux. L’utilisation de certains antibiotiques pourrait être nécessaire pour traiter une infection buccale et demeure sans danger durant la grossesse.idéalement, on favorise de faire les réparations à la femme enceinte aux 2ième trimestres de sa grossesse pour éviter l’augmentation de ses nausées en début de grossesse et éviter aussi le choc vagal (couchée sur le dos, chute de pression au dernier trimestre), la difficulté à l’installer confortablement dans le dernier trimestre et le stress chez certaines mères qui augmenterait le risque de provoquer des contractions prématurées.
L’hygiène buccale pendant la grossesse
L’hygiène buccale tout au long de la grossesse est primordiale. Saviez-vous que la plaque dentaire est formée de bactéries qui peuvent se retrouver dans le sang, passer le placenta et stimuler la libération des « prostaglandines », cette hormone qui provoque les contractions? C’est pourquoi on valorise grandement des soins quotidiens à la bouche, aux dents et entre les dents pour éviter le plus possible la plaque dentaire irritante pour la gencive et prévenir par le fait même la possibilité d’un travail prématuré et un bébé de petit poids.
La gingivite de grossesse est un diagnostic posé chez plus de 50 % des futures mères entre le 3ième et le 9ième mois de la gestation. La gingivite est un diagnostic pour la population en général mais on a spécifié « gingivite de grossesse » par son caractère très particulier et très fréquent à cette période de vie. Habituellement, le tout revient à la normale après l’accouchement, mais dans les cas sévères, les lésions peuvent créer des dommages permanents. Les changements hormonaux (œstrogène et progestérone), les tissus plus sensibles, l’augmentation du sang, font que les gencives sont plus rouges, plus friables (saignent facilement) et plus inflammées, ce qui les rend sanguinolentes. La présence de plaque dentaire (bactéries) est la cause du phénomène inflammatoire de la gencive, créant la gingivite. La consommation d’aliments plus sucrés et la prise de nourritures très fréquente ne sont que des facteurs aggravants.
Voici de petits conseils pratiques de notre « pro » en dentisterie Simon, qui pourront améliorer votre situation :
- Avoir une alimentation équilibrée sans trop de sucre ou glucide et avoir suffisamment de Calcium, vit A, C, D et des protéines en circulation pour la solidification des dents et des os de votre bébé.
- Brosser ses dents après chaque repas avec une brosse souple et du dentifrice fluoré de préférence.
- Utiliser la soie dentaire chaque jour pour retirer le plus possible les plaques entre les dents et sur la gencive.
- Nettoyer les surfaces dentaires non visibles également.
- Si vomissement, rincer la bouche à l’eau ou gargariser avec un mélange d’eau et du bicarbonate pour mieux neutraliser l’acidité dans la bouche. Certains rince-bouches fluorés peuvent aussi aider.
- Prévoir votre rendez-vous chez le dentiste avant 16 semaines de grossesse pour l’évaluation buccale, nettoyage et détartrage pour prévenir les complications éventuelles susceptibles d’arriver pour une femme enceinte. Puis, le plan de traitement à prévoir davantage dans le 2ième trimestre.
- Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas indiqué de prendre des suppléments de fluor durant la grossesse puisqu’aucun bénéfice n’a été remarqué par une telle pratique. Ceci est même déconseillé. L’utilisation de dentifrices réguliers avec fluor (comme ceux en vente libre à la pharmacie) est tout à fait adéquate.
- Ne jamais utiliser les blanchiments pour les dents en vente libre durant la grossesse et l’allaitement en raison des produits qu’ils contiennent non recommandés.
- Les traitements non urgents comme des implants dentaires, l’orthodontie est à retarder si pas déjà amorcés.
Après l’accouchement :
- Le suivi dentaire devrait se faire dans les 6 mois qui suivent l’accouchement surtout si votre intervenant avait repoussé certains traitements avant que des complications viennent, et ce, même si votre couverture d’assurance est une fois par an.
- L’allaitement n’est pas une contre-indication à quoi que ce soit en dentisterie sauf peut-être le goût du lait au bébé qui peut changer lorsqu’il y a eu utilisation d’un produit anesthésiant local pour traiter la mère. Tirer son lait au préalable demeure la meilleure façon de contourner cette situation en donnant ce dernier au bébé suite au traitement de sa mère pour 24 h.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Site web : https://cliniquedentairesimonroy.com/ Téléphone 819 822-4616 Courriel : [email protected] |