Si vous désirez connaître les causes de la cholestase de grossesse, rendez-vous au billet précédent : Les causes possibles à la cholestase de grossesse.
Lorsqu’une femme enceinte est diagnostiquée, elle aura les traitements et un suivi de la cholestase de grossesse en conséquence. C’est-à-dire qu’elle aura des visites médicales plus rapprochées, des prises de sang plus fréquentes et des monitorings du cœur fœtal à partir de la 30e ou 32e semaine de grossesse.
Un traitement peut aussi être recommandé par le médecin pour diminuer les symptômes de démangeaisons. Traitement qui fait souvent partie de la famille des antihistaminiques (comme pour des allergies, ceux compatibles avec la grossesse) ou autres médications possibles agissant davantage sur les données sanguines recueillies.
Si les paramètres sanguins, le fonctionnement du foie ou la condition de la femme enceinte obligent, on pourrait pratiquer une induction (provoquer le travail) à partir de 37 semaines de gestation pour diminuer le risque de complication de fin de grossesse.
La période postnatale
Les symptômes disparaissent naturellement 2 à 4 semaines environ après l’accouchement. C’est probablement lié au retrait hormonal progressif à la période postnatale. D’autres prises de sang suivront en postnatal. C’est environ 6 à 8 semaines après l’accouchement que le médecin demandera à nouveau un bilan hépatique, un labo en lien avec les enzymes du foie, afin de s’assurer du rétablissement des paramètres sanguins de la nouvelle maman.
Ce billet a mis en évidence une complication de grossesse peu fréquente mais aussi bien dérangeante. Toutes celles qui ont dû faire face à cette situation vous diront comment elles se souviennent des démangeaisons incessantes et très inconfortables. Ces écrits ajouteront à vos connaissances et vous permettront de mieux comprendre le phénomène de la cholestase de grossesse.
Au plaisir,
Marie
La spécialiste des bébés