Vous aimeriez concevoir un bébé bientôt? Vous vous demandez s’il y a des choses particulières à faire pour bien se préparer à être enceintes? Vous ne prenez pas de contraception et une grossesse peut survenir à tout moment? Voici un article pour vous!
Une grossesse peut arriver sans l’avoir planifiée et c’est pourquoi la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (mai 2015) recommande la prise de multivitamines avec acide folique à toutes femmes en âge de concevoir. Si une grossesse survenait, l’action protectrice de l’acide folique et des autres vitamines aurait la prévention souhaitée dès le début de la grossesse sur plusieurs anomalies reliées au développement de l’embryon.
Action de l’acide folique
Les recherches ont démontré que la prise orale d’acide folique en préconception diminue de façon significative les problèmes reliés à la fermeture du tube neural (formation de la colonne vertébrale, par exemple le spina-bifida). La combinaison avec les multivitamines aurait aussi un effet positif sur la prévention de plusieurs anomalies; telles que la fissure labiale et palatine (bec de lièvre), des malformations des voies urinaires, du cœur et des membres.
L’acide folique est une vitamine du complexe B. C’est une vitamine hydrosoluble (se dissout dans l’eau) qui s’absorbe au niveau de l’intestin. Par la suite, elle s’élimine très bien par les voies urinaires.
Saviez-vous que depuis 1998, Santé Canada fait ajouter de l’acide folique aux farines blanches, aux pâtes alimentaires et à la semoule de maïs? Tout ça pour prévenir les problématiques du tube neural dans la population. Il semble que cette action ait eu des effets positifs en diminuant l’incidence de l’anomalie. La preuve, depuis quelques années, on note des taux sanguins plutôt élevés en acide folique dans la population y compris les femmes en âge de concevoir.
Les sources d’acides foliques (folates)
Les sources d’acides foliques (folates) sont nombreuses. Plusieurs aliments contiennent de l’acide folique et comblent en général les besoins d’un individu, mais, pour une femme qui pourrait être enceinte, la simple alimentation rend difficile l’atteinte des dosages sanguins (folates dans les globules rouges du sang) suggérés pour une signifiance par rapport à l’aspect protecteur de plusieurs malformations.
Vous trouverez les plus grandes quantités d’acide folique dans le brocoli, les pois, le maïs, les épinards, les choux de Bruxelles, les lentilles et les oranges.
Les recommandations si vous voulez concevoir bientôt
Il faut garder à priori un régime alimentaire équilibré, riche en folates et y ajouter une multivitamine contenant de la vitamine B-12 et de l’acide folique en supplément à votre régime alimentaire.
Votre intervenant, médecin, infirmière, pharmacien ou sage-femme, pourra vous suggérer le dosage souhaité en fonction des risques qu’il évaluera à la lumière de votre condition de santé, vos antécédents familiaux (mère et père) afin de maximiser l’impact souhaité de la prise d’acide folique en prévention des risques pour votre bébé.
On sait que l’acide folique est absorbé dans l’intestin alors, il se peut que votre intervenant préfère vous augmenter le dosage recommandé en tenant compte que vous avez une problématique de santé au niveau de votre intestin par exemple, une maladie de Crohn. Il se peut également qu’il augmente aussi le dosage dans les circonstances ou la soeur de votre conjoint a eu un enfant avec un spina-bifida (antécédent familial).
Aussi, si vous êtes traités pour un problème de santé avec certaines médications, sachez que certaines molécules interviendront dans le métabolisme des folates en réduisant leur absorption ce qui nécessitera également une augmentation de dosage pour compenser. Certaines médications sont déjà identifiées : metformine, méthotraxate, chloramphénicol, surfasalazine, phénobarbital, barbituriques et quelques autres.
Les dosages de l’acide folique
On ne connaît pas encore le risque de prendre trop d’acide folique sur une longue période, c’est pourquoi il est important de rester prudent à cet égard et d’y aller pour la sécurité autant que la prévention.
Il y a trois niveaux potentiels de risque qui sera évalué par votre professionnel et suite à son analyse, il notera si le risque est faible, moyen ou élevé que votre futur bébé ait un problème à la formation du tube neural ou autres malformations en lien et le dosage qu’il vous recommandera sera directement relié à ce résultat.
Risque faible
Aucun risque n’a été identifié à l’évaluation de maladies congénitales et on vous recommandera le dosage de base en supplément :
0,4 mg d’acide folique contenu dans une multivitamine prise chaque jour. Idéalement 3 mois avant la conception, et ce, jusqu’à 6 semaines postnatales ou à la fin de l’allaitement maternel.
Risque moyen
Le risque moyen sera identifié dans un premier temps, si vous avez, ou votre conjoint, un risque personnel d’anomalies congénitales sensibles aux folates : cœur, petits membres, fissure labiale-palatine, voies urinaires, hydrocéphalie congénitale ou encore, des anomalies du tube neural dans la famille du 1er et 2e degré (père-mère, frère-sœur, oncle-tante).
Aussi, prendrons-nous en compte le fait que vous ayez comme femme un diabète de type 1 ou 2 avec de la médication qui peut diminuer l’absorption de l’acide folique, des problèmes chroniques à l’intestin, une maladie hépatique ou consommation abusive d’alcool. Le dosage de prévention sera augmenté pour compenser votre situation.
1 mg d’acide folique contenu dans une multivitamine aussi 3 mois avant la conception et pendant le premier trimestre de la grossesse pour ensuite, redescendre le dosage à 0,4 mg à 1 mg pour le reste de la grossesse et la période postnatale.
Risque élevé
Le risque élevé fait référence au fait que vous-même avez été affecté par une malformation de votre tube neural ou votre conjoint et également, si vous avez déjà eu un enfant atteint de cette malformation. Le dosage s’en trouvera d’autant plus augmenté puisque les risques sont plus grands pour votre bébé. Deux choix de dosage sont possibles ici :
Selon les recommandations de la Société Canadienne de Nutrition avril 2018, un dosage de 4 mg d’acide folique au total à prendre (3 comprimés de 1 mg chacun) en plus d’une multivitamine (contenant 1 mg d’acide folique) 3 mois avant la conception et pour le premier trimestre (ad 12 semaines de grossesse) pour redescendre ensuite à 0,4 mg à 1 mg pour le reste de la grossesse et la période postnatale.
ou
Plus rare maintenant, vous pouvez prendre aussi une multivitamine contenant 5 mg d’acide folique sous les conseils de votre intervenant de la santé, 3 mois avant la conception et pour le premier trimestre et redescendre ensuite à 0,4 mg à 1 mg pour le reste de la grossesse et la période postnatale.
Nouveauté:
Il existe maintenant des multivitamines de grossesse contenant, en plus des vitamines et l’acide folique, des » oméga 3 » (ADH) pour les futures mamans qui ne consomment pas de poissons dans leur alimentation. Ces oméga proviennent de très petits poissons faiblement contaminés aux métaux afin d’améliorer le développement des fonctions cérébrales du bébé en plein développement. Pas de goût de poisson, pas d’odeur, pas de rot secondaire! hihihi c’est bon à savoir!
Les précautions
Il est important de noter que si la grossesse tarde à venir au-delà de 8 mois, il est préférable de diminuer la prise d’acide folique à 0,4 mg par jour même avec des risques élevés pour encore 6 mois et ensuite consulter votre intervenant pour la suite afin d’éviter la prise de supplément sur une trop longue période.
Ce billet a pour but d’apporter des éclaircissements et de guider les actions nécessaires afin de prévenir diverses problématiques pour le bébé à venir, en mettant toutes les chances de son côté pour optimiser sa santé.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour du billet le 11 décembre 2020.