Photo - pieds de bébé dans le sable en voyage

Voyager avec la formule « Bienvenue, Bébé! » ou « Baby welcome »

Postnatal

Bonjour les parents!

À vous les parents voyageurs ou ceux qui voudraient le devenir en comptant tous les membres de la famille, même le petit dernier qui n’a que quelques mois. Je comprends qu’une grande majorité de parents soient à la fois heureux et inquiets de voyager avec leurs touts petits.


Dans ce billet : 


Il est vrai qu’il y a des endroits qui ne sont pas recommandés avec de jeunes enfants et même pour les adultes en lien avec :

  • les conditions d’hygiène (la jungle, la nourriture, la contamination);
  • les pays considérés à haut risque (politiquement, culturellement, religieusement);
  • les destinations susceptibles d’infections (les tiques, la malaria, le Zika, etc.).

Photo - papa en voyage à la plage avec bébéOn peut voyager dans d’autres pays mais il y a aussi des destinations plus près parfaites pour vous et vos enfants, même s’ils sont très petits. En passant, c’est souvent plus facile de voyager avec un petit bébé qu’avec un enfant de 2 ou 3 ans qui veut bouger, avoir votre attention et revendiquer vos consignes, hihihi.

Il faut dire que voyager avec un bébé demande une planification. Après la première fois, on a de l’expérience pour les autres voyages. Ici aussi, on apprend en faisant les choses et en les répétant. C’est ainsi qu’on devient meilleur.

C’est vrai que les vacances peuvent devenir l’enfer si on ne planifie pas suffisamment, surtout avec de jeunes enfants. On tente de penser à tout puis, on oublie et on se ravise. Enfin, on fait de notre mieux pour en profiter au maximum en famille. En préparant toutes les fournitures de bébé et les « au cas où », les parents ont l’impression de déménager quand ils préparent un séjour, même s’il s’agit de quelques dodos.

La formule « Bienvenue, Bébé! » ou « Baby welcome »

Il y a quelques années à peine, un nouveau concept a vu le jour dans le domaine touristique, la formule « Bienvenue, Bébé! » ou « Baby welcome ». Certaines chaînes hôtelières, centres de villégiature et compagnies aériennes offrent ce concept.

À quoi fait référence cette appellation? Afin de favoriser les déplacements, les vacances et les séjours de familles avec de jeunes bébés, des établissements mettent de l’avant des installations pour mieux les accueillir. On proposera ainsi diverses fournitures et services rattachés au confort des enfants. En même temps, cela aide à la planification des parents.

Ainsi, plusieurs sites pourront vous offrir le matériel de base nécessaire à votre enfant de moins d’un an :

  • une baignoire adaptée;
  • une poussette sécuritaire;
  • un lit adapté sécuritaire (berceau de voyage pour jeune enfant);
  • un stérilisateur de biberons ou chauffe-biberon;
  • des collations santé;
  • un matelas à langer;
  • une chaise haute ou chaise ajustable;
  • de la vaisselle de plastique.

Parfois, les draps et les couvertures peuvent être fournis pour le bébé. Mais puisque bon nombre d’enfants sont habitués avec leurs objets personnels, peut-être aimeriez-vous mieux apporter les vôtres pour reproduire la routine de la maison et favoriser leur endormissement. À vous de vérifier les opportunités au préalable et de réserver en conséquence selon vos besoins et souhaits.

Il est certain que si le bébé est âgé de plus d’un an, d’autres articles peuvent s’ajouter à la liste du concept « Bienvenue, Bébé! » :

  • une barrière pour le côté du lit;
  • un lit d’appoint;
  • des jeux et des activités selon l’âge (Baby club, Petit club, ou Mini club).

Vous devrez bien entendu faire la valise pour votre bébé afin de compléter ce qui n’est pas inclus. Mais vous gagnerez en espace, car vous n’aurez pas à transporter les plus gros et lourds objets.

Les vêtements appropriés à votre bébé, la crème solaire, le chapeau, la nourriture s’il y a lieu, les laits commerciaux si vous n’allaitez pas, les couches, la sucette, son jouet préféré, etc. seront à prévoir.

Pour obtenir des astuces concernant le voyage, consultez Conseils de pro en voyage avec un jeune enfant.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
Couches lavables

Couches lavables

Comment s’y retrouver parmi toutes les couches lavables disponibles? Kathy Vadnais, conseillère en couches lavables, vous présente plusieurs options qui
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de

Découvrir d’autres articles

Photo - Femme enceinte journal intime de Charlotte

On est durs avec les mamans (et futures mamans)

Pour lire la partie précédente du récit de Charlotte, voir Bientôt 36 semaines de grossesse! Chères mamans, Je suis à 36 SA + 3 jours.
Photo - bébé qui dort avec un biberon

Bébé refuse le biberon?

Vous aimeriez introduire le biberon mais bébé le refuse? Quelques trucs qui peuvent vous aider.
Les moyens pour se détendre durant l’accouchement

Les moyens pour se détendre durant l’accouchement

Afin de mieux connaitre les diverses approches naturelles, voir Méthodes naturelles pour soulager la douleur durant l’accouchement. Pour rendre le tout très visuel, je vous
Image - Rupture de la poche des eaux - col de l'utérus

L’induction

Mise à jour du billet le 31 janvier 2023 Idéalement, il est préférable que toutes femmes enceintes entre en travail par elles-mêmes pour amorcer la

Voyager avec la formule « Bienvenue, Bébé! » ou « Baby welcome »

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0