Photo - ventre femme enceinte - Rupture de la poche des eaux
Photo - ventre femme enceinte - Rupture de la poche des eaux

Perte des eaux

Accouchement

Article mis à jour Juillet 2023.

Comme vous le savez, la rupture de la poche des eaux peut se produire en tout temps et en tout lieu. Imaginez vous qu’une maman a perdu ses eaux à l’épicerie, rayon des surgelés. C’est certain que cela est surprenant! C’est le choc, alors, à vous de me raconter votre histoire inusitée. Car oui, j’attends vos histoires…

La poche des eaux peut se rompre spontanément ou de façon artificielle avec l’aide d’un perce‑membrane (petit crochet). Quand la poche rompt, rien ne fait mal les mamans, car elle n’est pas innervée. Donc, quand elle se rompt, le liquide chaud s’écoule sur votre cuisse et c’est là que vous comprenez ce qui vient d’arriver.

La rupture des membranes est un processus physiologique normal qui se produit pour maintes raisons peu importe l’âge gestationnel. La rupture peut s’effectuer normalement à terme dans 8 % des cas, sous l’affaiblissement progressif des membranes combiné à la force des contractions utérines. À la suite de la rupture de la poche des eaux, c’est 90 % des femmes à terme qui auront un travail spontané dans les 24 h.

Si une femme rupture sa poche des eaux naturellement et ne présente pas ou très peu de contraction par la suite, le médecin évaluera l’état général de santé chez la mère et le bébé avant de décider la marche à suivre, à savoir si induction immédiate ou pas. Si tout est normal, on peut attendre 24 h avant de provoquer un travail afin de laisser le temps à la nature de débuter son œuvre vers l’accouchement de façon plus spontanée. Toutefois, si la mère avait un test du streptocoque positif, par exemple, ou autres conditions particulières, le médecin pourrait pencher davantage vers l’induction immédiate pour éviter des complications potentielles dans les circonstances.

Si la rupture se fait prématurément (2 à 3,5 %), c’est‑à‑dire avant 37 semaines de grossesse, on peut alors compter une période plus longue avant que le travail ne s’amorce. Le travail débutera dans 50 % des cas seulement. On sait également que la rupture de la poche des eaux de façon prématurée peut être la résultante de plusieurs circonstances potentielles comme par exemple : une infection (ex : vaginose bactérienne), une grossesse gemellaire ou un travail prématuré. Mais la cause véritable peut demeurer inconnue.

Le plus souvent, le liquide est clair comme de l’eau, Il peut parfois être teinté, parfois jaunâtre et même verdâtre à l’occasion. Le liquide verdâtre provient du fait que le bébé a fait des selles dans votre utérus, dans sa poche amniotique et le méconium (première selle d’un bébé de couleur vert forêt) se mêle au liquide amniotique et vient le teindre en vert. Si cela vous arrivait, il vaut mieux appeler votre centre accoucheur pour aviser de votre arrivée et préciser en même temps la couleur de votre liquide amniotique afin de recevoir en direct les instructions à suivre dans pareille condition avant votre arrivée à l’hôpital.

Par conséquent, quand vous rompez spontanément votre poche des eaux, notez toujours l’heure de la rupture et la couleur du liquide.
Et oui, avec ou sans contractions, la rupture de la poche des eaux est une raison pour s’en venir à la maternité puisqu’il y a là un risque potentiel d’infection, car plus rien ne protège votre bébé du milieu extérieur. Si vous aviez des contractions avant la rupture de la poche des eaux, attendez‑vous à une augmentation de l’intensité de vos contractions puisque que c’est maintenant la tête de votre bébé qui appuie sur votre col au lieu de l’eau, qui faisait une espèce de coussin entre les deux. Souvent, après la rupture de la poche, le travail évolue aussi plus rapidement.

Les examens vaginaux ne sont pas recommandés quand il y a rupture de la poche des eaux, puisqu’il y a un risque accru d’infection. Au besoin, l’intervenant utilisera un spéculum stérile pour fin d’évaluation. Il est possible qu’un déclenchement du travail soit nécessaire pour diminuer encore une fois les risques d’infections pour la mère et son bébé.

N’oubliez pas de m’écrire pour me raconter vos histoires de poche des eaux!

D’ici là, je vous invite à écouter quelques anecdotes vécues pendant ma carrière :

Ou à visionner la vidéo sur la rupture de la poche des eaux.

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Être enceinte

Être enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous vous questionnez sur les changements qui s’opèrent durant la grossesse? En compagnie
Accueillir un bébé différent

Accueillir un bébé différent

Thème : Accueillir un bébé différent Dans cette vidéo diffusée le dimanche 4 mars 2018 et prétournée au CHU Sainte-Justine,
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner