Photo - ventre femme enceinte - Rupture de la poche des eaux

Perte des eaux

Accouchement

Article mis à jour Juillet 2023.

Comme vous le savez, la rupture de la poche des eaux peut se produire en tout temps et en tout lieu. Imaginez vous qu’une maman a perdu ses eaux à l’épicerie, rayon des surgelés. C’est certain que cela est surprenant! C’est le choc, alors, à vous de me raconter votre histoire inusitée. Car oui, j’attends vos histoires…

La poche des eaux peut se rompre spontanément ou de façon artificielle avec l’aide d’un perce‑membrane (petit crochet). Quand la poche rompt, rien ne fait mal les mamans, car elle n’est pas innervée. Donc, quand elle se rompt, le liquide chaud s’écoule sur votre cuisse et c’est là que vous comprenez ce qui vient d’arriver.

La rupture des membranes est un processus physiologique normal qui se produit pour maintes raisons peu importe l’âge gestationnel. La rupture peut s’effectuer normalement à terme dans 8 % des cas, sous l’affaiblissement progressif des membranes combiné à la force des contractions utérines. À la suite de la rupture de la poche des eaux, c’est 90 % des femmes à terme qui auront un travail spontané dans les 24 h.

Si une femme rupture sa poche des eaux naturellement et ne présente pas ou très peu de contraction par la suite, le médecin évaluera l’état général de santé chez la mère et le bébé avant de décider la marche à suivre, à savoir si induction immédiate ou pas. Si tout est normal, on peut attendre 24 h avant de provoquer un travail afin de laisser le temps à la nature de débuter son œuvre vers l’accouchement de façon plus spontanée. Toutefois, si la mère avait un test du streptocoque positif, par exemple, ou autres conditions particulières, le médecin pourrait pencher davantage vers l’induction immédiate pour éviter des complications potentielles dans les circonstances.

Si la rupture se fait prématurément (2 à 3,5 %), c’est‑à‑dire avant 37 semaines de grossesse, on peut alors compter une période plus longue avant que le travail ne s’amorce. Le travail débutera dans 50 % des cas seulement. On sait également que la rupture de la poche des eaux de façon prématurée peut être la résultante de plusieurs circonstances potentielles comme par exemple : une infection (ex : vaginose bactérienne), une grossesse gemellaire ou un travail prématuré. Mais la cause véritable peut demeurer inconnue.

Le plus souvent, le liquide est clair comme de l’eau, Il peut parfois être teinté, parfois jaunâtre et même verdâtre à l’occasion. Le liquide verdâtre provient du fait que le bébé a fait des selles dans votre utérus, dans sa poche amniotique et le méconium (première selle d’un bébé de couleur vert forêt) se mêle au liquide amniotique et vient le teindre en vert. Si cela vous arrivait, il vaut mieux appeler votre centre accoucheur pour aviser de votre arrivée et préciser en même temps la couleur de votre liquide amniotique afin de recevoir en direct les instructions à suivre dans pareille condition avant votre arrivée à l’hôpital.

Par conséquent, quand vous rompez spontanément votre poche des eaux, notez toujours l’heure de la rupture et la couleur du liquide.
Et oui, avec ou sans contractions, la rupture de la poche des eaux est une raison pour s’en venir à la maternité puisqu’il y a là un risque potentiel d’infection, car plus rien ne protège votre bébé du milieu extérieur. Si vous aviez des contractions avant la rupture de la poche des eaux, attendez‑vous à une augmentation de l’intensité de vos contractions puisque que c’est maintenant la tête de votre bébé qui appuie sur votre col au lieu de l’eau, qui faisait une espèce de coussin entre les deux. Souvent, après la rupture de la poche, le travail évolue aussi plus rapidement.

Les examens vaginaux ne sont pas recommandés quand il y a rupture de la poche des eaux, puisqu’il y a un risque accru d’infection. Au besoin, l’intervenant utilisera un spéculum stérile pour fin d’évaluation. Il est possible qu’un déclenchement du travail soit nécessaire pour diminuer encore une fois les risques d’infections pour la mère et son bébé.

N’oubliez pas de m’écrire pour me raconter vos histoires de poche des eaux!

D’ici là, je vous invite à écouter quelques anecdotes vécues pendant ma carrière :

Ou à visionner la vidéo sur la rupture de la poche des eaux.

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo rupture de la poche des eaux

Rupture de la poche des eaux

Une des peurs de la femme enceinte est de perdre ses eaux en public. Ça peut arriver mais la rupture
Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux
Miniature vidéo pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
dégager-voies-respiratoires-bébé

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour

Découvrir d’autres articles

Photo - nouveau-né avec un chapeau

Bébé et hoquet

Un bébé qui a le hoquet dans le ventre de sa mère est un signe de bonne santé du tout-petit. Il n’y a aucune crainte
Marie Fortier Naissance à travers le monde

Croyances et coutumes autour du monde

Découvrez avec moi les rites et coutumes entourant la maternité tout autour du monde! Dans mon article, on visite la Russie, l’Inde, l’Amérique Latine, le
Marie Fortier Quantité de lait nourrisson

Quelle quantité de lait donner à un nourrisson?

voici les détails que la Santé publique transmet comme information sur les quantités à boire en 24 heures, selon les âges, jusqu’à un an de
MarieFortier_SexualitéPostAccouchement

Sexualité post-accouchement: qu’en est-il pour les conjoint(e)s?

Se retrouver comme couple pour vivre sa sensualité, sa sexualité n’est pas toujours évident à réaliser suite à l’arrivée d’un bébé qui demande temps et

Perte des eaux

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
7