Mise à jour de l’article : avril 2024.

L’allaitement est un sujet important à traiter lors des cours prénataux durant la grossesse pour bien préparer les parents aux amorces de l’allaitement maternel. Lorsque les parents connaissent davantage les pratiques gagnantes pour favoriser l’allaitement, ils sont plus sereins lors des premières ébauches suite à la naissance. En ce sens, la préparation à l’allaitement maternel est aussi importante que la préparation à l’accouchement.

Le bébé naissant placé peau à peau avec sa mère profite en premier lieu d’un site propice pour se réchauffer, se réconforter en posant un œil sur maman qu’il apprend à connaître, et mieux apprivoiser son nouvel environnement.

Après quelques minutes de vie extra-utérine, plusieurs bébés sont très éveillés et profitent de l’effet adrénergique de l’accouchement, qui favorise les premières initiatives aux seins de maman pour se nourrir, maintenant que le cordon a été coupé.

Les bébés sont très drôles quand ils commencent à montrer des signes évidents qu’ils sont prêts pour la tétée. Le poupon peut bouger ses yeux, remuer ses bras, ses jambes et s’étirer. Il peut aussi faire des mouvements de succion avec sa bouche ou téter sa main. Ou encore chercher le paradis du lait avec son odorat qui le guide tout droit à votre mamelon, ce qu’on appelle communément le fouissement. Il arrive même qu’il bascule la tête comme un pic-bois en s’avançant vers votre sein.

Ce portrait éloquent vous montre que c’est le moment de le mettre au sein pour sa première tétée. Profitez de son éveil, de son énergie, sans attendre qu’il pleure; il apprendra ainsi bien vite que maman est là pour répondre à son besoin d’être nourri et qu’il ne manquera de rien.

L’allaitement demande beaucoup de coordination pour un bébé. L’allaitement maternel fait appel à plus de 6 nerfs, 60 muscles et 22 os différents pour le nouveau-né. Bien entendu, toutes ces structures peuvent influencer l’adaptation à la tétée. S’il y a un problème dans l’amorce à l’allaitement, il faut toujours vérifier s’il y a des tensions musculo‑squelettiques.

L’infirmière ou l’intervenante en lactation qui vous accompagne verra à revoir la technique des 5 B, c’est-à-dire:

  • Bon moment
  • Bonne position
  • Bonne mise au sein
  • Bonne prise du mamelon
  • Bonne succion de la part du bébé

Ainsi, on essaye de maximiser le tout afin de prévenir les complications qui pourraient survenir chez la mère, et favoriser du même coup une prise de lait efficace par le bébé. N’oublier jamais, que lorsqu’un défi se dresse devant nous, il y a des solutions qui existent! Il y a du soutien, et vous n’êtes pas seule!

Vous voulez voir concrètement ce que veut dire l’ébauche à l’allaitement et la mise au sein de façon visuelle? Visionnez la vidéo sur l’allaitement Vivre les premiers moments. Vous trouverez là des informations pertinentes, qui sauront répondre à vos questions, mais surtout, vous rassurer sur l’inconnu qu’est la nouvelle expérience qui vous attend.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Choisir votre tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le
Quel soutien-gorge choisir pour la grossesse et l'allaitement?

Quel soutien-gorge choisir pour la grossesse et l’allaitement?

Vous êtes enceinte et votre poitrine change beaucoup? Vous ne savez pas quel soutien-gorge choisir pendant votre grossesse puis durant
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec