Pourquoi faire du peau à peau à la naissance?

29-30 semaines de grossesse > Accouchement > Postnatal > Vos questions

Bébé vient de sortir, et déjà, on s’empresse de le déposer sur votre torse, bien collé au chaud, blotti contre vous. Pourquoi telle pratique, et quels sont les bienfaits de celle-ci?

Le fait de mettre le bébé peau à peau avec sa mère dès son arrivée dans notre monde a beaucoup de bienfaits, autant physiques que psychologiques. On appelle aussi cette pratique « la méthode du Kangourou ».

Le premier lien à créer entre maman et bébé, c’est un contact très chaleureux. Celui-ci permet au poupon une transition au monde extérieur plus sécuritaire, ainsi que de stabiliser sa température beaucoup plus rapidement grâce à la chaleur corporelle d’un ou des parents. On remarque également un impact sur la stabilisation du rythme cardiaque et respiratoire, et améliore en ce sens, les signes vitaux du bébé.

Il y a le physique oui, mais il y a aussi le côté psychologique qu’il ne faut pas oublier!

Le fait d’être collé ensemble, on peut dire que les hormones de l’amour se sécrètent davantage, comme l’endorphine par exemple, qui donne au final une belle sensation de bien-être. Le bébé est souvent plus calme et moins stressé; c’est un beau début du lien d’attachement à favoriser.

Il faut également savoir que les premières ébauches à l’allaitement sont très favorisées par cette pratique. La mère serait en mesure de mieux reconnaître les signes que le bébé est prêt à téter, et la production de la prolactine serait aussi stimulée par la pratique du peau à peau. D’avoir le bébé collé sur la nouvelle maman semble aussi améliorer l’état psychologique en postnatal de celle-ci et réduire les risques de dépressions postnatales. (Si vous désirez en apprendre davantage, je vous convie pour la suite à mon billet Ébauche et allaitement où je vous expose le tout de façon plus détaillée.)

Le papa peut aussi pratiquer, en tout temps, le peau à peau avec son bébé dans les jours et les semaines qui suivent la naissance. Créer un lien entre papa et bébé est aussi primordial dans l’établissement de la nouvelle vie avec bébé. C’est souvent vécu comme un moment magique aux dires des papas et un lien émotionnel d’intimité apaisant qui donne la possibilité de laisser aller la tendresse. En plus d’être très mignon à voir, c’est très bon à la fois pour le bébé que le parent.

La pratique du peau à peau est une façon de câliner votre bébé en direct, avec chaleur en tout temps et en tout lieu, selon la durée souhaitée.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Allaitement : Vivre les premiers moments

Allaitement : Vivre les premiers moments

L’accouchement est à peine terminé et bébé cherche le sein? En compagnie de Vicky Lefebvre, consultante en allaitement, et d’un couple
Allaitement : Situations particulières

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se