Marie, est-ce que l’on peut utiliser un climatiseur ou un ventilateur dans la chambre de notre bébé de 6 mois, car il a tellement chaud la nuit que cela perturbe son sommeil? Merci pour ta réponse à l’avance, Rose-Marie

 


Marie Fortier_Climatiseur et ventilateur dans la chambre de bébé

En fait, ce qu’il faut savoir en premier lieu, Rose-Marie, c’est que l’on doit éviter le plus possible de grands écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ceux-ci peuvent produire un choc thermique à un jeune bébé, puisque son immaturité rend plus difficile la calibration de sa température interne. L’écart ne devrait pas dépasser 5 degrés, et bien sûr que la surchauffe n’est pas recommandée pour un nourrisson, tout comme une température trop froide qui risque aussi de le perturber.

Aussi, avant d’envisager d’installer un climatiseur dans la chambre d’un bébé, il y a des méthodes de bases que l’on peut tenter avant, et voir si celles-ci sont suffisantes ou non, pour favoriser un meilleur sommeil en temps de canicule ou de grande chaleur.

Les voici:

  • Marie Fortier_Climatiseur et ventilateur dans la chambre de bébéS’assurer d’une bonne hydratation.
  • Donner au bébé un bain tiède/froid dans sa routine du dodo pour le rafraîchir avant d’aller au lit.
  • Couvrir le bébé en conséquence de la température, donc, très légèrement. Une gigoteuse en mousseline très légère, aérée ou même en couche ou cache-couche, si c’est plus confortable pour lui.
  • Fermer la toile et la fenêtre dans sa chambre dès le matin très tôt et ouvrir le soir lorsque l’air est plus frais, sans être orienté directement vers le bébé.
  • Un ventilateur sur pied peut aussi être mis en place dans sa chambre, avec l’air orienté vers le mur pour créer une circulation d’air dans la chambre. Attention à ne pas pointer le ventilateur directement vers le bébé. Si vous avez un ventilateur au plafond, il sera important de ne pas placer le bébé directement dans le courant d’air.
  • Le nouveau-né est très sensible à la température ambiante, c’est pourquoi on ne favorise pas d’avoir un air trop froid, peu importe où il se trouve (voiture, maison, dans sa chambre ou ailleurs), et le couvrir en conséquence en tout temps.Marie Fortier_Climatiseur et ventilateur dans la chambre de bébé

Pour l’air climatisé et bébé, autant dans la voiture que dans la maison (y compris dans sa chambre), voici les règles de base si vous l’utilisez

  1. Marie Fortier_Climatiseur et ventilateur dans la chambre de bébéAu cours de l’année, la température dans la maison (et dans sa chambre) devrait frôler les 20 degrés Celsius (entre 19 et 21*C). Il est possible et acceptable que la température ambiante de la maison soit un peu plus élevée en temps de canicule, toujours en considérant l’écart de température à respecter le plus possible entre dehors et en dedans. Le taux d’humidité dans la maison devrait, quant à lui, se situer entre 30% et 40%.
  2. L’air climatisé ne devrait jamais être orienté directement sur le bébé, et le bébé doit être couvert en conséquence.
  3. La sortie d’air doit être réglée à léger ou au minimum pour rafraîchir la pièce.
  4. Pour sa chambre, idéalement, on allume le climatiseur 2 heures avant de coucher le bébé et on l’arrête lorsqu’il est couché dans son lit. Cela peut être suffisant pour rafraîchir sa chambre sans être utilisé toute la nuit. Le bruit est aussi à considérer lors de l’achat.
  5. L’air climatisé est souvent plus sec, donc surveillez le taux d’humidité de la chambre pour favoriser une bonne aération des voies respiratoires du bébé et son sommeil, par le fait même.
  6. Installer le climatiseur le plus loin possible du berceau du bébé, surtout si celui-ci est gardé en fonction minimale pendant toute la nuit.
  7. Veillez toujours à procéder aux règles d’entretien et de nettoyage provenant du fabricant de l’appareil utilisé, avec le changement de filtres au besoin, selon le modèle de climatiseur. Un manque d’hygiène de l’équipement peut être à l’origine de développement bactérien ou viral important, qui risque de causer des infections respiratoires par la suite chez les jeunes enfants.

Voilà, Rose-Marie, les conseils santé quant à l’utilisation d’un climatiseur dans la chambre d’un bébé.

Au plaisir, et bon été!

Marie
La spécialiste des bébés

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez les articles suivant:

Et visionnez ces vidéos:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu