Mon nom est Janick. Je viens d’avoir mon fils Natan et lors de mon accouchement, le médecin m’a proposé l’épidurale que je pouvais moi-même contrôler en m’auto-injectant la médication quand j’en avais besoin. Je n’avais jamais entendu parler de cette façon de faire et j’ai été ravie de constater que cela m’a bien soulagée sans me rendre trop gelée de mes jambes. J’ai bien poussé mon bébé et tout s’est déroulé très bien. Cela dit, j’aimerais, même après coup, vous lire sur ce sujet, car j’avoue que j’ai de la misère à l’expliquer à mes amies et mon entourage.
Merci pour tout votre soutien et ce que vous écrivez pour nous les parents. La réponse à ma demande pourra informer d’autres couples comme nous, mais cette fois, avant la naissance de leur bébé.

Merci, Janick

Comme c’est intéressant Janick. J’étais justement à écrire sur ce sujet!
Ce dont tu parles Janick, se nomme dans le jargon médical : “Patient-Controlled Epidural Analgesia“ avec l’acronyme PCEA. En français, on utilisera le terme, «technique d’analgésie contrôlée par voie épidurale». C’est la dernière génération des méthodes de soulagement via épidurale en offrant à la femme en travail, de s’auto-injecter la médication de soulagement lorsqu’elle en ressent le besoin.
Je suis heureuse de faire le tour de ta question Janick dans le billet suivant La technique de soulagement contrôlée par voie épidurale (PCEA) (+lien) où tu pourras retrouver l’historique, la façon de faire, les avantages et inconvénients, etc. de cette technique, grâce à mes recherches autant théoriques que pratiques et la collaboration précieuse de Dr Frédéric Mior, anesthésiste, qui m’a donné un super coup de main pour bien vous décrire le tout.

 

Billet éducatif: La technique de soulagement contrôlée par voie épidurale (PCEA)

À bientôt,

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu