Marie, je vois venir le changement d’heure dans quelques jours et je dois t’avouer vivre un petit stress. J’entends plein de monde me dire que côté sommeil pour un bébé, à cette période, ce sera bien difficile. Le mien à 7 mois et j’anticipe déjà cette transition dans nos routines et je me demandais ce que je pouvais faire pour aider à atténuer ce changement d’horaire.

Merci à l’avance pour tout, Aimé-line et bébé Thomas


 

C’est une super question chère maman!

Il est vrai que l’impact du changement d’heure se fait souvent sentir chez plusieurs personnes au niveau de leur sommeil et de leur humeur, par exemple,  y compris les jeunes enfants qui ont des horaires plus réguliers pour manger et dormir. C’est comme si tout d’un coup, tout se désynchronise dans leur horloge interne biologique.

Il faut être rassuré au départ les parents, cela prendra quelques jours d’adaptation et le bébé reprendra son rythme, avec des horaires plus prévisibles, en fonction de ses habitudes d’avant.

L’heure avancée

Il y a l’heure avancée au mois de mars, où l’on doit pousser d’une heure les cadrans de la maison. Dans les faits, cela se traduit par une heure de moins de sommeil pour la famille, et une clarté le soir qui perdure plus longtemps et qui change l’univers du coucher du bébé.

Pour pallier cela avec les routines d’un bébé, on peut se prendre une semaine d’avance pour le préparer  à ce changement, en profitant de l’occasion pour changer les heures de siestes et éviter bien sûr une sieste trop longue en fin d’après-midi, qui pourrait perturber sa routine du dodo le soir venu.

L’heure normale

En novembre, on change l’heure pour retourner à l’heure normale, donc, on recule les cadrans d’une heure. Les journées raccourcissent, avec une diminution marquée de l’exposition à la lumière. Ceci aura pour effet de jouer sur le rythme du sommeil du bébé, sur son endormissement et sur la fatigue. Il peut être en ce sens aussi plus grognon qu’à son habitude lors de cette transition.

Dans le quotidien d’un bébé, on se retrouve avec un petit qui se couche le soir comme d’habitude, mais se réveille super tôt!

Comment faire pour les aider? Pendant toute la semaine qui suit le changement de l’heure, si le bébé se réveille vraiment plus tôt, il faut éviter le plus possible toutes sources de stimulation lors de ses éveils.

Pour un nourrisson qui fait encore des siestes régulières, on peut aussi tenter de les retarder un peu à la fois pour gagner au bout de la semaine du temps pour se rapprocher de ses habitudes de sommeil habituelles.

Au final, il n’y a pas de recette miracle Aimé-line pour habituer ton bébé plus rapidement au changement  d’heure, c’est comme dans bien des sphères de la vie, c’est des essais-erreur que l’on peut tenter et on voit ce qui fonctionne bien ou pas. De plus, il y a des enfants qui passent cette période haut la main, sans trop de bouleversement, alors j’aurais tendance à te dire de mettre de l’avant les petits moyens pratiques énumérés dans ce billet et de t’ajuster en cours de route, si nécessaire. Et ne t’inquiète pas, il reviendra à sa normale un moment donné!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Pour continuer votre lecture, consultez mes articles sur le sujet:

Et visionnez mes vidéos:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu