Marie, je suis prête à donner du yogourt à mon bébé qui a presque 7 mois, puisqu’il mange très bien 2 protéines par jour dans son alimentation solide, mais là je suis perdue quant au type de yogourt à lui donner. Est-ce que tu pourrais m’aider? Merci de nous conseiller et de nous éclairer sur toutes sortes de questions que l’on a comme parent. J’apprécie beaucoup! Béatrice


 

Cela me fait plaisir Béatrice de te donner des infos au sujet des yogourts possibles ou suggérés à donner à des nourrissons.

En entrée de jeu, il est important de dire que même si un aliment est vendu pour consommation auprès des jeunes enfants, cela ne signifie pas pour autant qu’il est nécessairement un choix alimentaire judicieux pour votre bébé.

Le yogourt

Le yogourt est un aliment souvent très apprécié par les jeunes enfants et en plus, il est très nutritif et versatile. On peut le présenter à n’importe quel repas ou collation de la journée. Que ce soit en smoothies, à la cuillère, en liquide à boire et même en sucettes glacées… Le yogourt contient plein de bonnes choses comme du calcium et du phosphore, par exemple et plusieurs autres vitamines et minéraux essentiels à la croissance accélérée de cette période. Il est aussi riche en nutriments pour le développement du sang et du système nerveux d’un bébé. Le yogourt est de plus une source importante de bonnes bactéries. C’est grâce à la fermentation, qui aide à cultiver le microbiote intestinal du bébé et par conséquent, bonifier indirectement son système immunitaire.

On peut dire en général que le lait bu via le sein de la mère ou en formule de lait commercial remplit les besoins d’un nourrisson. Toutefois, afin de proposer différents aliments à un jeune enfant en pleine expérimentation, il est possible de donner des produits laitiers autres. Le fromage cottage et le yogourt sont de bons exemples à donner à un bébé qui mange déjà deux sources de fer par jour dans son alimentation.

Choix du yogourt

Lorsqu’arrive le temps de choisir un yogourt pour votre poupon, il faut apprendre à lire les étiquettes pour en découvrir les composantes et faire un choix éclairé.

Pour l’achat du yogourt pour un nourrisson, il y a toujours quelques suggestions que l’on pourrait vous faire, soit:

  1. De choisir un yogourt nature auquel vous ajouterez des fruits en purée ou en compote, pour sucrer naturellement la collation tout en développant les saveurs chez le bébé. Un peu de sirop d’érable peut aussi être utilisé à l’occasion pour sucrer le yogourt, mais l’ajout de sucre raffiné ou d’édulcorants alimentaires est fortement déconseillé en tout temps.
  2. Donner trop de yogourt à un jeune enfant pourrait nuire à l’absorption du fer dans son alimentation. La modération a toujours sa place, et ce, même si le bébé en raffole. La variété alimentaire est très importante.
  3. Le yogourt doit contenir du bon gras (polyinsaturé), c’est-à-dire pas trop de gras saturés. Le jeune enfant a besoin de gras pour son développement et le yogourt léger ou zéro gras ne convient pas à un nourrisson. On suggère un yogourt qui contient au moins 2% de matières grasses. S’il en compte plus, pas de problème, on peut aller jusqu’à 10%.
  4. Les yogourts vendus avec des fruits intégrés à manger ou à boire sont souvent trop sucrés. De préférence, choisir ceux qui ont moins de 5g de sucre ou le mélanger avec un peu de yogourt nature pour en réduire l’apport de sucre au total de la portion. Ou, dans la même pensée, faire une dilution avec son lait peut aussi être intéressant et lui donner à boire dans un verre.
  5. Un yogourt est une source de protéine et si vous choisissez le yogourt grec, il sera encore plus protéiné à la base. Ce type de yogourt est considéré comme un bon choix pour un nourrisson toujours dans sa formule nature.
  6. Un yogourt avec ajout de probiotiques peut être intéressant si pris régulièrement par un jeune enfant. Par contre, ça ne remplacera jamais les probiotiques oraux que l’on peut suggérer lors d’ennuis gastro-intestinaux ou par prévention pour certains bébés en particulier.
  7. Un yogourt végétal est aussi un choix possible, même s’il contient moins de protéines. La teneur en sucre et en gras est à considérer de la même manière que les yogourts à base de lait animal.

En conclusion

Voilà Béatrice, je pense avoir pas mal fait le tour des types de yogourts possibles pour ton bébé et des recommandations face aux choix à faire pour vous les parents.

On se dit à bientôt,

Marie

Pour continuer votre lecture sur le sujet:

Et visionnez aussi mes vidéos:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu