Marie, dis-moi

Est-ce que mon colostrum est assez riche même si pas beaucoup?

Postnatal, Vos questions

Mise à jour le 13 décembre 2020

Je suis une nouvelle maman et l’infirmière m’a dit à la maternité que mon colostrum qui sortait de mes seins était très très riche pour mon bébé. Pourtant, je me questionne encore sur la faible quantité qui venait! Est-ce que je vais avoir une production de lait satisfaisante pour mon bébé même si j’avais de petites quantités de colostrum hier? J’ai accouché de mon fils il y a près de 3 jours. Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Marie-Laurence


Tu sais Marie-Laurence, le colostrum est effectivement très riche de bonnes choses et il est le liquide le plus approprié pour les besoins d’un nouveau-né. Maintenant, je comprends que tu questionnes la quantité. En fait, il faut savoir que le volume moyen de colostrum par jour est d’environ 30 ml ou 1 once si tu préfères (la quantité peut varier entre 7 et 123 ml en 24 heures et de 7 à 14 ml par boire) dans les premiers jours de vie. Tu comprends que ça peut paraître peu mais cette quantité fait bien son travail habituellement. De plus, dans ton colostrum, il y a du lactose naturel qui permet de donner du carburant à ton bébé au niveau énergétique et prévenir ainsi l’hypoglycémie (la baisse de sucre dans son sang), c’est formidable comme breuvage pour lui!

Il ne faut pas t’inquiéter pour ta production. Ton engorgement viendra sous peu et la tétée du bébé régulière et de bonne intensité à tes seins stimulera ta production. C’est cela qui fera la différence sur ta lactation, pas la quantité de ton colostrum que tu as vu.

Si ton bébé avale bien en tétant, s’il fait régulièrement ses pipis et cacas, s’il a un poids qui se stabilise (arrête de perdre), s’il se réveille par lui-même pour boire en grande partie, cela veut dire, en gros, qu’il prend la quantité nécessaire de liquide par la bouche. Ne doute pas de toi et demande l’aide d’une infirmière ou autre professionnel en lactation si tu remarques des problématiques.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Miniature vidéo adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition
Miniature vidéo évolution du travail

Évolution du travail

Quelles sont les conditions pour qu’un accouchement se fasse par voie vaginale? Marie vous les explique en termes clairs. Vous serez
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de

Découvrir d’autres articles

Dépression paternelle et arrivée d’un bébé

Les signes de dépression chez le futur ou le nouveau père

Si vous souhaitez connaître ce qui définit la dépression chez les papas, accédez au billet Qu’est‑ce qui explique le phénomène de dépression paternelle? Les signes
La Balanite (ou l’enflure du gland)

La Balanite (ou l’enflure du gland)

Une balanite est une inflammation, un gonflement ou une enflure du gland du pénis, et souvent du prépuce chez les enfants non circoncis.
Contribuer au REEE d’un enfant, un cadeau pour la vie! Grand-papa et petite-fille

Contribuer au REEE d’un enfant, un cadeau pour la vie!

Vous avez lu une foule d’informations sur Internet au sujet des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). Vous souhaiteriez y contribuer.
Photo échographie à 13-14 semaines de grossesse

13-14 semaines de grossesse

Récit imaginé d'une femme qui est à sa 13-14e semaine de grossesse. Quels sont les étapes à venir et quels médicaments puis-je prendre?

Est-ce que mon colostrum est assez riche même si pas beaucoup?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
0