Est-il normal que l’un ou l’autre des nouveaux parents deviennent plus violent suite à la naissance du nouveau bébé?
La vie en couple et les dynamiques qui se développent sont souvent soumises à des défis à travers le temps mais elles ne doivent pas être régies par la notion de contrôle sur l’autre, de peur et d’inégalité.
L’arrivée d’un bébé amène un niveau de stress et d’anxiété plus élevé, face à l’inconnu, aux imprévus et aux changements nécessaires dans le quotidien. Cette transition demande à un couple de s’ajuster, de revoir son quotidien, de redistribuer les tâches, de communiquer autrement et ça change aussi l’intimité. Tous ces changements peuvent avoir comme conséquence d’augmenter un climat de tension (surtout s’il était déjà présent auparavant) et même, d’engendrer de la violence.
Quand on parle de violence au niveau conjugal, ce n’est pas nécessairement «recevoir un coup». La violence conjugale n’est pas facile à reconnaître et peut prendre divers visages.
Voici un billet éducatif écrit spécifiquement sur le thème de la violence conjugale à la période périnatale. N’hésitez surtout pas à parler de ce que vous vivez à une amie, à une collègue de travail, à un membre de la famille, à un intervenant de la santé. Il y a de l’aide pour vous et votre famille. Vous avez besoin d’être en sécurité avec votre bébé et de vous sentir plus confortable dans votre milieu de vie.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés