Acné de grossesse et formation de kyste

Conseils santé

Avez-vous lu la partie précédente où je vous parle des changements de coloration de la peau durant la grossesse?

C’est drôle à dire mais plusieurs femmes disent avoir une peau tellement plus belle enceinte comparativement à leur habitude. Et d’autres, au contraire, se plaignent d’une problématique d’acné devenant omniprésente et très déplaisante en même temps. C’est dire que chaque femme est différente et que chaque personne vit sa grossesse avec ses particularités.

Définition et explication du pourquoi :

L’acné est une problématique dermatologique très commune qui se manifeste avec une combinaison de :

  • papules (boutons rouges)
  • pustules (têtes blanches)
  • comédons ouverts et fermés (points noirs et petits points fermes blancs)
acne de grossesse
Acné sévère nodulokystique à 20 semaines de grossesse

La cause de l’acné est multifactorielle et inclut un blocage du poil à son ouverture. Ce qui mène à une inflammation de la structure soit la glande et le poil de la peau. L’excrétion d’un corps gras, le sébum, est très en lien avec le statut hormonal. La production de ce sébum est aussi une des composantes clés de l’apparition de l’acné.

L’activité des glandes sébacées (glandes de la peau) est habituellement augmentée lors de la grossesse reliée aux changements physiologiques. Ces glandes produisent entre autres les petites bosses jaunâtres au niveau de l’aréole qui entoure les mamelons, nommées tubercules de Montgomery. Ces glandes sébacées spéciales ont comme rôle de lubrifier, par une huile naturelle, le mamelon pour l’allaitement.

En ce qui concerne l’activité des glandes sébacées et leur impact sur l’acné lors de la grossesse, ça peut varier d’une femme à l’autre. Certaines femmes notent une amélioration de leur acné et d’autres une augmentation de leurs lésions, qui peuvent parfois même toucher des sites plus étendus. C’est vraiment du cas par cas.

Les recommandations durant la grossesse pour l’acné :

  • Utiliser des nettoyants doux 1-2 fois par jour. Par exemple, un savon très doux et hydratant à la fois.
  • Les crèmes d’acné sont considérées sécuritaires vu le faible risque d’absorption. Même si de larges études n’ont démontré aucun problème avec des rétinoïdes topiques, plusieurs dermatologues recommandent de cesser l’application des crèmes à base de rétinoïde lors de la grossesse.

    La majorité des autres crèmes prescrites sont permises pendant la grossesse (ex : acide azélaïque, antibiotiques topiques, peroxyde de benzoyl).
  • Discuter avec le dermatologue concernant une prise de médicament par la bouche si nécessaire, puisque certaines poussées d’acné peuvent et doivent être traitées afin de diminuer le risque de cicatrisation. Le médicament utilisé en grossesse est un antibiotique.
  • L’accutane (nom scientifique : isotrétinoïne) est absolument contre-indiqué durant toute la grossesse. Idéalement, on doit arrêter le traitement au moins un mois avant le début des tentatives à concevoir, puisque l’accutane peut amener des malformations à un fœtus en formation.

Les recommandations après l’accouchement pour l’acné :

  • Utiliser des nettoyants doux 1-2 fois par jour, toujours avec un savon très doux et hydratant.
  • Toutes les crèmes prescrites pour l’acné sont compatibles avec l’allaitement (ex : rétinoïdes, acide azélaïque, antibiotiques topiques) sauf l’accutane encore une fois, durant toute la durée de l’allaitement.
  • Si vous avez des poussées d’acné importantes, discutez avec le dermatologue concernant une prise d’un médicament par la bouche afin de diminuer le risque de cicatrisation.

    L’allaitement permet à la fois la prise de certains antibiotiques ou hormones qui peuvent aider des situations particulières.

On discute tatouage dans la partie suivante.

Source de la photo : Management of severe acne during pregnancy: A case report and review of the literature)

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo préparer votre séjour à l'hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Miniature vidéo papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure

Découvrir d’autres articles

Photo - femme enceinte et exercices sur un ballon

25-26 semaines de grossesse

Marie Fortier, la spécialiste des bébés, explique de manière originale les changements qui ont lieu pendant les 25-26e semaines de grossesse.
MarieFortier_AccoucherPandémie

Mettre au monde un bébé en temps de pandémie

Devenir parent est une étape où l'on se retrouve très rapidement devant l’inconnu et des préoccupations. Imaginez en pandémie!
Témoignages des internautes

Un vrai bain total de maternité épanouie

Bonjour Marie et ton équipe, J'ai découvert ton site en cherchant des informations sur les plans de naissance et je voulais vraiment te remercier pour
La vaginite et la vaginose : symptômes et traitements

La vaginite et la vaginose : symptômes et traitements

Seriez-vous capable de faire la différence entre une vaginite et une vaginose? La vaginite est une infection vaginale provenant de levures

Acné de grossesse et formation de kyste

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0