Photo - femme enceinte

Cholestase de grossesse : Maladie du foie pendant la grossesse

17-18 semaines de grossesse, Conseils santé

Cholestase. Qu’est-ce que ce grand mot mange en hiver, me direz-vous? Hihihi, vous avez bien raison. La cholestase de grossesse ou cholestase gravidique ou intrahépatique n’est pas une complication fréquente chez la femme enceinte. Son apparition est variable selon l’ethnie, la situation géographique et même en lien avec les saisons, plus fréquentes pendant l’hiver. Toutefois, même si elle touche 1 femme sur 1 000 environ, elle amène son lot de désagréments et se voit quand même assez régulièrement dans le réseau. Laissez-moi vous en dire un peu plus.


Dans ce billet :


Qu’est-ce que la cholestase de grossesse?

Photo - Cholestase de grossesseLa cholestase de grossesse est une affection du foie (trouble hépatique) qui peut survenir tout au long de la grossesse mais davantage aux 2e et 3e trimestres, et ce, autant pour les primipares (femmes qui attendent leur premier enfant) que les multipares (femmes qui ont déjà accouché). On remarque que le foie des femmes atteintes de cette pathologie n’arrive plus à transformer la bile (enzyme de digestion sécrétée par le foie) normalement. Cela cause une accumulation sanguine d’acides biliaires qui iront, via la circulation, se déposer sur les organes et tissus, dont la peau. La femme enceinte atteinte a alors des démangeaisons très importantes.

La récurrence de la cholestase à une grossesse ultérieure est de 45 à 90 % et se déclare souvent plus tôt que la première fois, parfois même dans le premier trimestre. On peut également remarquer la réapparition des démangeaisons lors de la prise d’hormones contraceptives orales, réaction liée à la présence de l’œstrogène et la progestérone. 

Le diagnostic médical est souvent posé à la suite de dosages sanguins (marqueurs sériques biochimiques = sels biliaires et autres laboratoires), examen clinique, histoire, questionnaire et parfois une échographie du foie. Toutefois, il faut noter qu’il peut y avoir apparition des symptômes avant même les changements au niveau sanguin.

 

Vidéo éducative de Marie

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
dégager-voies-respiratoires-bébé

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour
Différencier une vaginite et une vaginose

Différencier une vaginite et une vaginose

Connaissez-vous la différence entre une vaginite et une vaginose? Vous voulez en apprendre davantage et ainsi éviter des complications durant
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de

Découvrir d’autres articles

Comment favoriser un endormissement autonome chez mon bébé

Comment favoriser un endormissement autonome chez mon bébé

Il faut apprendre au bébé à s’endormir de lui-même, sans qu’il ait besoin chaque fois de la présence d’un de ses parents.
Les manifestations de l’anxiété : phobies et stress post-traumatique

Les manifestations de l’anxiété : phobies et stress post-traumatique

Plusieurs peurs spécifiques et très intenses peuvent se présenter dans la période périnatale. Deux phobies sont relativement fréquentes.
Les besoins des pères

Les besoins des pères

On constate que bon nombre de besoins qui sont exprimés par les pères ne sont pas si différents que ceux verbalisés par les femmes.
Marie Fortier infections urinaires

Dépister une infection urinaire lors du suivi de grossesse

Il est vrai que les infections urinaires peuvent être plus fréquentes lors de la grossesse, et je crois qu’il est important de bien comprendre ce

Cholestase de grossesse : Maladie du foie pendant la grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
11