Quelles sont les options de contraception disponibles suite à un accouchement?
Les hormones, après un mois postnatal, sont encore bien présentes, peu importe le type d’accouchement (par voie vaginale ou par césarienne). Et suite à l’accouchement, certaines femmes peuvent ovuler après 3 ou 4 semaines déjà. Si une 2e grossesse n’est pas souhaitée pour le moment, et que le couple désire reprendre une vie sexuelle active, il est recommandé d’opter pour une méthode contraceptive. L’allaitement à elle seule n’est pas une méthode de contraception fiable. Lors de l’allaitement maternel, l’ovulation peut être retardée, mais comment le savoir? C’est une très bonne question dont on ne peut pas avoir de réponse fiable!
Les options de contraceptions suite à un accouchement
Le condom
Le condom peut être utilisé sans problème suite à un accouchement. Il s’agit d’une bonne option, pourvu qu’il soit mis au bon moment et comme il se doit. Il est aussi compatible avec l’allaitement. De plus, le condom est la seule méthode de contraception qui protège contre les ITSS.
Le stérilet
Si la pose d’un stérilet en cuivre (ou le Mirena ® avec hormone) est envisagée, ceux-ci peuvent être installés suite à l’accouchement, mais bon nombre de médecins suggèrent de préférence d’attendre de 6 à 8 semaines postnatales avant de procéder à cette intervention. Ils tiennent compte du fait que la guérison des plaies possibles chez la nouvelle mère demande quelques semaines, de même que pour le repositionnement des structures dans le bassin. À vrai dire, il n’y a pas beaucoup de femmes qui sont vraiment contentes d’avoir à subir l’installation d’un stérilet après un accouchement. Elles le font pour la sécurité, l’efficacité et pour le côté pratique de ne pas avoir à prendre des contraceptifs oraux chaque jour.
Si vous choisissez le stérilet Mirena ® et que vous allaitez, il est important de tout de même surveiller la production de lait maternel, même s’il ne contient que de la progestérone comme hormone, car certaines femmes remarquent néanmoins une diminution flagrante et radicale de leur production de lait suite à l’installation du stérilet. Si cela vous arrivait, il n’est pas trop tard pour le faire retirer, et que la production se rétablisse naturellement par la suite.
L’implant contraceptif
Du côté de l‘implant contraceptif, il est sécuritaire pour l’allaitement maternel et peut être installé dès la sortie de l’hôpital, suite à l’accouchement.
Diaphragme et cape cervicale
Si vous pensiez plutôt utiliser le diaphragme ou la cape cervicale, vaut mieux attendre que votre col de l’utérus ait repris sa place, soit environ 6 semaines postnatales, pour que la protection soit optimale. Combiner à l’allaitement, c’est une méthode intéressante à considérer.
Les contraceptifs hormonaux combinés (CHC)
On entend par les contraceptifs hormonaux combinés (CHC), le fait d’utiliser une méthode de contraception combinant œstrogène ET progestérone. Si vous n’avez pas de contre-indication à la prise d’œstrogène, vous pourriez choisir d’utiliser un contraceptif oral combiné (la pilule), un anneau vaginal ou un timbre transdermique.
Si vous allaitez, des données probantes ne mettent pas en évidence d’effet de la CHC sur la qualité et la quantité de lait maternel produit, ni sur la croissance et le développement du nourrisson, une fois que l’allaitement est établi. Autrement dit, pas avant que bébé ait au moins 30 jours!
S’il n’y a pas d’allaitement prévu, les CHC peuvent être prescrits à partir de 21 jours post-partum.
Les pilules à progestatif seul (PPS) sont sécuritaires durant l’allaitement. De plus, les données probantes ne démontrent pas que les PPS ont un effet sur la quantité ni la qualité du lait, ni sur le développement ou la croissance du nourrisson.
Les types de contraceptifs d’urgence
S’il arrivait une relation sexuelle non protégée et que l’usage d’une contraception d’urgence est souhaité, le stérilet au cuivre d’urgence est la méthode de contraception d’urgence la plus efficace, quel que soit l’IMC. Elle n’interfère pas avec l’allaitement et le stérilet peut être installé jusqu’à un maximum de 7 jours après la relation sexuelle non protégée. Le stérilet peut demeurer en place par la suite si vous le souhaitez.
Si le stérilet n’est pas possible dans les délais, sachez qu’il y a aussi l’option de la contraception orale d’urgence, communément appelée « la pilule du lendemain » qui doit être prise dans les 72 heures suivant la relation sexuelle non protégée. Demander à votre pharmacien.ne et il ou elle pourra vous conseiller à ce sujet!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Avec la participation de Catherine Turgeon, infirmière clinicienne chez Prenato.
- Vous désirez une méthode contraceptive plus naturelle? Lisez cet article!
- Vous allaitez et aimeriez débuter une méthode de contraception? Apprenez-en plus grâce que cet article : Contraception et allaitement