J’ai accouché depuis un mois et j’ai vraiment peur de redevenir enceinte. Le médecin m’a parlé de prendre la pilule avec une seule hormone car j’allaite mon bébé, mais je ne suis pas très disciplinée dans mon quotidien pour la prise de contraceptifs oraux. Auriez-vous des suggestions pour moi comme contraception après un accouchement et à partir de quand svp? Laurie


Bonjour Laurie,

Je comprends que le moment n’est pas venu pour toi de redevenir enceinte. Tu viens tout juste de vivre la naissance de ton enfant et c’est bien de se donner un peu de temps pour apprivoiser ta nouvelle vie et aussi donner un petit répit à ton corps afin de retrouver ton équilibre.

Les hormones, après un mois postnatal, sont encore bien présentes, peu importe le type d’accouchement, par voie vaginale ou par césarienne. Pour l’instant, il y a bien sûr le condom que tu peux prendre dès maintenant avec ton amoureux, sans problème pour te sécuriser. Tu allaites ton bébé, mais j’aime mieux vous dire de vous protéger d’une autre façon en complément pour éviter une grossesse non désirée. Le condom peut être une bonne option pourvu qu’il soit mis au bon moment et comme il se doit. Suite à l’accouchement, certaines femmes peuvent ovuler après 3, 4 semaines déjà. S’il y a allaitement maternel, l’ovulation peut être retardée, mais comment savoir? Très bonne question.

Pour les méthodes contraceptives plus naturelles, je vais te référer à mon billet que j’ai écrit sur le sujet.

Si tu envisageais la pose d’un stérilet en cuivre ou le Mirena avec hormone, tu peux penser à le faire installer dès maintenant, mais bon nombre de médecins suggèrent de préférence d’attendre à 6 à 8 semaines postnatales avant de procéder à cette intervention. Ils tiennent compte du fait que la guérison des plaies possibles chez la nouvelle mère demande quelques semaines, de même pour le repositionnement des structures dans ton bassin. À vrai dire, je ne connais pas beaucoup de femmes qui sont vraiment contentes d’avoir à subir une installation d’un stérilet après un accouchement, elles le font pour la sécurité, l’efficacité face à la contraception et pour le côté pratique de ne pas avoir à prendre des contraceptifs oraux chaque jour.

Je veux porter à ton attention que si tu choisis le stérilet Mirena, il faut surveiller ta production de lait maternel quand même puisque, même s’il n’y a que de la progestérone comme hormone à l’intérieur, certaines femmes remarquent néanmoins une diminution flagrante et radicale de leur production de lait suite à l’installation du stérilet. Si cela t’arrivait, il n’est pas trop tard pour l’enlever pour que ta production se rétablisse.

Du côté de l‘implant contraceptif, il est sécuritaire pour l’allaitement maternel et peut être installé dès la sortie de l’hôpital avec bébé.

Si tu pensais plutôt utiliser le diaphragme ou la cape cervicale, vaut mieux attendre que ton col d’utérus ait repris sa place, soit environ 6 semaines postnatales, pour que la protection soit optimale. Combiner à ton allaitement, c’est une méthode intéressante à considérer.

Tu sais que les pilules anticonceptionnelles plus traditionnelles avec de la progestérone et de l’œstrogène qu’on prescrit entre 3 à 6 semaines postnatales ne sont pas recommandées quand une femme allaite son bébé. Plusieurs tombent en panne sèche pour leur production de lait et les difficultés à nourrir leur bébé augmentent par le fait même.

J’ai compris à travers ta question que prendre une pilule tous les jours n’était pas ton fort, alors je ne te recommanderai pas la pilule avec progestatif seul qui est souvent prescrite lorsqu’une femme allaite son bébé, mais qui doit être prise rigoureusement au même moment chaque jour pour une meilleure efficacité.

S’il arrivait, Laurie, que tu aies eu une relation non protégée et que tu souhaites faire l’usage d’une contraception d’urgence, sache que tu peux y avoir recours même en allaitant, dans les cinq jours qui suivent ta relation. Tu n’as qu’à demander à ton pharmacien et il pourra te conseiller à ce sujet par rapport à la “pilule du lendemain“ ou le Contraceptif Oral d’Urgence (COU).  

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Miniature vidéo accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo

Découvrir d’autres articles

Photo - Couette : Billet La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

La perte de cheveux pendant la grossesse et après l’accouchement

Bonjour à toutes, Je me fais abondamment questionner sur les changements du cuir chevelu et la perte de cheveux durant la grossesse et à la
Photo - Bébé avec la langue blanche : Champignons et allaitement

Quand les champignons arrivent!

Billet mis à jour, 20 août 2020 Quand on parle de muguet, de candidose, de mycose, levure on parle toujours de champignons. Dans le langage
Le diagnostic et les symptômes du CMV

Le diagnostic et les symptômes du CMV

Comment savoir si j’ai déjà été contaminé par le virus cytomégalovirus? Malheureusement, il n’existe pas de test de dépistage très précis.
Marie, dis-moi

Je suis une personne plus inquiète que la moyenne. Comment améliorer ma situation?

Je suis une personne un peu plus inquiète que la moyenne des gens, mais là, j’ai de la misère à dormir, à récupérer et j’ai

Contraception après un accouchement

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0