Des cours prénataux, pourquoi?

13-14 semaines de grossesse, Conseils santé

C’est vraiment une bonne question à se poser.

Les besoins d’information des futurs parents sont variables et avoir recours à des cours prénataux n’est pas nécessairement vu comme une nécessité pour certains couple. Cours prénataux ou non, le bébé naîtra, c’est une évidence!

À quel moment s’inscrire à des cours prénataux?

Premièrement, c’est bien de prévoir à l’avance; voir les options (en présentiel, en vidéo, en direct en ligne, en privé, avec l’aide de lecture sur le sujet, etc.), puis considérer les dates des cours possibles pour la formule que vous privilégiez. Idéalement, si vous avez à vous inscrire à des cours en présentiel, en ligne ou en privé, il vaut mieux procéder à votre inscription dès la fin du premier trimestre, après avoir reçu les résultats de votre échographie de clarté nucale et vos labos de dépistages génétiques. Ainsi vous aurez plus de chance d’avoir une place pour vous deux au moment désiré, plus tard dans la grossesse. On peut dire que l’intervalle entre 20 à 35 semaines de grossesse représente souvent le meilleur moment pour prendre les cours prénataux. On veut éviter le plus possible d’être trop proche de la date prévue d’accouchement. Car rappelons-nous que la grossesse est à terme à 37 semaines (trois semaines avant la date prévue d’accouchement de 40 semaines) et que le bébé peut arriver n’importe quand! Vous serez ainsi plus sécure.

J’ai pensé partager avec vous certains commentaires recueillis auprès des infirmières qui vous accompagnent durant le travail, des médecins et même de parents qui ont vécu l’expérience. Tous s’entendent pour dire qu’un couple préparé à l’accouchement se reconnaît parmi les autres de par:

1. Leur participation :

Ils connaissent davantage les différentes alternatives, les choix qui s’offrent à eux et prennent des décisions personnelles face aux opportunités présentées.

Aussi les parents préparés se reconnaissent par :

2. Leur compréhension :

Ils comprennent mieux l’évolution de la grossesse, ce qu’il leur arrive en attendant le début du travail ainsi que le vocabulaire souvent utilisé par les professionnels de la santé dans pareille circonstance pour mieux communiquer avec eux pendant tout le suivi de grossesse, mais aussi durant la mise au monde.

De plus, les parents préparés se reconnaissent par :

3. Leur confiance :

Ils se sentent beaucoup plus en confiance avec eux-mêmes et avec le personnel, car ils font face à moins d’inconnus, sont plus sereins, ont moins peur, sont plus calmes quand le grand jour arrive puisqu’ils savent davantage à quoi s’attendre, ce qu’ils ont à faire, à préparer, où aller, etc.

Je ne vous ai ressorti en fait que les commentaires qui m’étaient répétés très, très souvent et j’ai pensé que peut-être ceux-ci pourraient vous démontrer comment le fait d’être bien préparé peut vous aider à vivre la venue de votre bébé avec l’esprit plus tranquille. Selon moi, y penser, c’est une bonne idée puisque plus jamais naîtra votre premier enfant.

Pour les couples qui ont eu déjà des enfants, vous devez voir à priori à vos besoins de ressourcement, à établir les sujets sur lesquels vous aimeriez acquérir davantage d’informations puisqu’aucune grossesse ne se passe de la même manière, pour une même femme. Ainsi, vous pourrez recourir à la formation sur le web en vidéo sur mon site en choisissant les thèmes que vous sélectionnerez vous-mêmes pour compléter votre expérience acquise antérieurement.

Sur ce, je vous souhaite la plus belle grossesse possible et une expérience d’être parents sans précédent.

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Que faire suite à un test de grossesse positif?

Que faire suite à un test de grossesse positif?

Le test de grossesse est positif! Félicitations! Maintenant, quelles seront les prochaines étapes à prévoir? Dans cette vidéo, Alexandra Dubreuil,
Miniature vidéo ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se
Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Miniature vidéo adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition

Découvrir d’autres articles

Photo - Premiers soins sur un bébé qui s'étouffe

Quoi faire si le bébé ou l’enfant devient inconscient?

Que faire si le bébé ou l’enfant devient inconscient? Pour les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire il faut avoir eu une formation.
Photo - bébé heureux et en bonne santé

Bonnes bactéries vs moins bonnes bactéries

Tout est question d’équilibre entre les bonnes et les moins bonnes bactéries. Cet équilibre est précaire est influencé plusieurs facteurs.
Photo - Les soins au bébé naissant en postnatal

Soins au bébé en postnatal

L’infirmière appliquera également un onguent antibiotique dans les yeux de votre bébé pour prévenir l’infection.
Photo - parents et photo d'échographie

Bébé a 28 semaines

Hé oui, je suis là et maintenant rendu à 28 semaines de vie. Vous vous demandez souvent comment je vais, alors, j’ai pensé vous donner

Des cours prénataux, pourquoi?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0