Le test de grossesse

Conseils santé, Premier trimestre

Billet mis à jour le 09 décembre 2020

Hé oui! Vous souhaitez bientôt concevoir et vous voulez avoir plus d’information sur les tests de grossesse? Ou bien vous passez un test urinaire de grossesse négatif et vous êtes convaincue de la présence d’un début de grossesse? Voilà un billet pour vous.

Premièrement, pour diagnostiquer une grossesse, il y a un test urinaire et aussi un test sanguin. Plus on dépiste une grossesse rapidement, plus la maman peut mettre en place de bonnes habitudes de vie pour favoriser la croissance de son bébé et améliorer son propre bien‑être. De plus, en apprenant la grossesse, on peut faire en sorte d’amorcer notre suivi de santé avec un intervenant en santé, infirmière, sage‑femme ou médecin, selon vos désirs.

Vidéo éducative de Marie

Hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG)

Photo - prise de sang grossesseL’hormone de grossesse qu’on appelle la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est le marqueur dans le sang qui indique une grossesse. Lorsqu’il y a grossesse, la quantité de cette hormone augmente en flèche dans le sang de la maman, jusqu’à 10 semaines environ. Puis elle redescend un peu pour se stabiliser à la fin du premier trimestre. L’hormone hCG restera dans le sang de la future mère tout au long de l’évolution de la grossesse. Vers la 30e semaine, elle réaugmentera doucement jusqu’à l’accouchement.

Lors du décompte sanguin (avec une prise de sang prescrite), si on trouve un taux de hCG très élevé, cela peut révéler entre autres :

  • une grossesse plus avancée;
  • une grossesse multiple (jumeaux ou triplés);
  • certaines pathologies possibles (ex. : trisomie).

Au contraire, si le taux de hCG est vraiment très bas par rapport au temps de grossesse, cela peut indiquer que la grossesse est moins avancée que prévu (erreur de calcul). Cela peut aussi indiquer qu’il y a un risque éminent de fausse couche. Photo - test de grossesse qui détecte l'hormone hCGDans ce dernier cas, la femme devrait avoir une autre prise de sang 24 ou 48 h plus tard pour revalider les taux de hCG. Normalement, ces taux devraient avoir augmenté de façon très significative. Si ce n’est pas le cas, on surveillera les autres signes d’avortement spontané : crampes au ventre, début des saignements, malaises généralisés, inconforts.

Test de grossesse urinaire

Les tests de grossesse urinaires en vente libre s’appuient sur la technologie qu’on appelle « Elisa ». Cette technologie est sensible, non pas à l’hormone hCG comme dans le sang mais bien à l’anti‑hCG, l’immuno‑enzyme qui est présente dans l’urine. On trouve cette hormone dans l’urine seulement lors d’une grossesse. Elle provient de la libération graduelle du placenta et fœtus en formation.

Quand faire un test de grossesse urinaire?

Photo - Test de grossesseVous comprendrez que ces marqueurs sont variables d’une femme à l’autre et sa détection est aussi très variable. C’est pourquoi les fabricants suggèrent habituellement de faire le test de grossesse avec l’urine du matin. Elle est plus concentrée, ce qui donnerait une meilleure sensibilité à l’outil. Le test peut tout de même détecter à toutes les mictions, pas juste le matin. En raison de la variation des dosages d’une femme à l’autre, vous devez toujours faire attention à l’interprétation des résultats. N’oubliez pas non plus de vérifier la date d’expiration du test car cela peut influencer le résultat (faux négatif) si le test est périmé. Enfin, suivez toujours la méthode d’usage du test urinaire recommandée par le fabricant pour maximiser la sensibilité.

Résultats d’un test de grossesse

Toujours se fier au guide du fabricant pour faire le test et lire le résultat. Pour les tests de grossesse qui ne sont pas numériques (test numérique où il est écrit oui ou non, enceinte ou pas enceinte), une bande (une barre verticale) ou plus devrait apparaître dans la zone témoin, la fenêtre de résultat, sinon le test n’est pas valide. Donc :

  • si le test de grossesse urinaire ne montre rien dans la zone de lecture après avoir été imbibé d’urine selon la procédure indiquée, votre test n’est pas valide et le résultat est non significatif;
  • si le test de grossesse montre un trait à la verticale dans la zone de lecture, votre test est négatif;
  • si le test de grossesse montre deux traits à la verticale dans la zone de lecture, votre test est positif, peu importe l’intensité de couleur, foncée ou pâle, de ces deux traits.

La plus grande erreur faite avec l’utilisation des tests de dépistage urinaire de grossesse, c’est de le faire trop tôt. Le marqueur n’est alors pas détectable. C’est pourquoi, si votre cycle menstruel est très régulier, que vous êtes à la date prévue des règles et que rien ne vient, je vous conseille d’attendre une bonne semaine si votre test de dépistage urinaire de grossesse s’avère « négatif ». Si vous tenez le coup bien entendu!! Hihihi! Refaites un test si vous n’avez toujours pas eu vos menstruations.

Les symptômes de grossesse

Si toutefois, vous n’avez pas un cycle menstruel régulier; il est très difficile de prévoir le bon moment pour faire le test. C’est peut‑être l’arrivée des symptômes de grossesse qui vous mettra la puce à l’oreille comme :

  • les seins sensibles et gonflés;
  • le ventre ballonné;
  • des crampes semblables à celles ressenties en prémenstruelle, etc.

Si la situation perdure et que l’intervenant le juge pertinent, une prise de sang pourrait être demandée. On vérifiera alors la présence de l’hormone de grossesse (hCG). Cette dernière reste beaucoup plus précise que le test urinaire. Aussi, le médecin peut prescrire une échographie de contrôle pour établir l’âge de grossesse. Car parfois, les dernières menstruations restent difficiles à établir.

Saviez-vous que…

Saviez-vous qu’un test de grossesse urinaire vendu en magasin sur tablette doit être homologué par Santé Canada pour valider le produit et la protection des consommateurs? Vous pouvez vérifier la liste des tests reconnus et homologués sur le site de Santé Canada dans le doute. Plusieurs compagnies fabriquent des tests de grossesse urinaires interdits à la vente au Québec et même au Canada.

Sur ce, j’espère que vous avez là quelques explications à vos questions sur les différents tests de grossesse et leur utilisation pour les meilleurs résultats.

Je vous souhaite le meilleur!

N’oubliez pas mes vidéos en ligne et les autres billets qui vous aideront à avoir des réponses sur de nombreux sujets.

Je vous attends,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo préparer votre séjour à l'hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de
Miniature vidéo ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
les couches lavables

Couches lavables

Comment s’y retrouver parmi toutes les couches lavables disponibles? Kathy Vadnais, conseillère en couches lavables, vous présente plusieurs options qui

Découvrir d’autres articles

Photo - épidurale pendant un accouchement

Péridurale ou rachidienne

Quelles sont les différences entre la péridurale (épidurale) et la rachidienne (rachi) lors de l'accouchement?
Marie Fortier vivre une séparation ou un divorce

Comment envisager le temps parental?

Vivre une séparation ou un divorce engendre à coup sûr des ajustements des plus importants pour une famille en éclatement et impose des changements marquants
Perdre son bébé

Perdre son bébé

Mon nom est Rosie et je suis une maman qui a perdu son fils à 24 semaines de grossesse. À travers cette expérience, j’ai vécu
Marie, dis-moi

Connais-tu le syndrome des jambes sans repos?

Marie, je suis enceinte de 24 semaines et lorsque je me couche, ma jambe s'emballe et se met à bouger sans arrêt. Ma cousine m'a

Le test de grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 5 min
160