Marie Fortier vivre une séparation ou un divorce

Les besoins d’un enfant en bas âge à considérer lors d’une séparation

Conseils santé, Postnatal

Avez-vous lu la partie précédente: Les éléments importants lors d’une séparation ou d’un divorce

Brazelton et Greenspan sont deux médecins professeurs en pédiatrie reconnus dans le domaine du développement psychologique infantile et ils ont dressé la liste des 7 besoins fondamentaux de l’enfant, indispensables à son développement psychologique.

1 – Le besoin de relations chaleureuses et stables

Un bébé est un être de relation! C’est par des interactions diverses qu’il réussit à entrer en contact avec les personnes qui l’entourent. Un très jeune enfant peut regarder quelqu’un, le fixer ou faire diverses mimiques et cela crée à la longue des échanges avec les personnes qui prennent soin de lui, auquel il s’attache graduellement. C’est ainsi que le processus d’attachement se développe et ce lien particulier qui l’unit à un adulte significatif génère, par le fait même, un sentiment de sécurité dans son intérieur.

Pour un très jeune enfant, la figure d’attachement se traduit souvent par la personne qui prend soin de lui le plus souvent avec chaleur et bienveillance, à l’occurrence, souvent la mère. Toutefois, les pères aussi peuvent occuper cette position privilégiée auprès de l’enfant ou une mère adoptive ou une personne significative autre qui a des contacts réguliers et répétés avec le petit qui permet de développer ce lien particulier entre eux.

2 – Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation.

Les jeunes enfants sont souvent déstabilisés devant des changements importants dans leur environnement. Un déménagement ou un divorce par exemple, un changement de garderie, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur… tous ces évènements viennent perturber leur routine au quotidien.

Les nourrissons ont besoin de rituels, d’une vie la plus stable possible en famille et au niveau social et c’est ainsi que vient le sentiment de sécurité dans son environnement.

3 – Le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles.

On le dit souvent, chaque enfant est unique et dispose de son propre bagage tant au niveau émotionnel que relationnel, mais aussi au niveau de ses apprentissages et ce, selon son âge et sa maturité.

C’est pourquoi l’approche doit être individualisée et spécifique à l’enfant. Ce qui fonctionne pour un enfant peut être complètement désastreux pour un autre, et ce, même pour deux enfants de la même famille.

4 – Le besoin d’expériences adaptées au développement.

À chaque âge ses besoins.

Dès le 3e et ce jusqu’au 4e mois, le nourrisson apprend à se sentir sécurisé selon les expériences extérieures qu’il vit.

Entre 4 et 6 mois, c’est plutôt le développement de la sécurité intérieure qui lui permettra d’entrer en relation de confiance avec des personnes de son environnement.

Dans la tranche d’âge de 6 à 18 mois, c’est le développement du langage, des mots, de l’organisation de la pensée. Jouer, échanger, faire des activités qui évoluent avec le temps, selon ses apprentissages.

5 – Le besoin de limites, de structures, et d’attentes.

L’apprentissage d’un nourrisson dans son environnement de vie passe inévitablement par un encadrement doux, répété et patient. Les balises bien établies, enseignées de façon cohérente et avec une douce fermeté, font en sorte de conforter le jeune enfant à connaître les limites qui le rendent au final, plus sécure.

6 – Le besoin d’une communauté stable et de son soutien, de sa culture.

Il y a des personnes qui entourent un nourrisson qui peuvent contribuer à développer chez lui un sentiment d’appartenance, qu’il se sente aimé, intégré, accepté selon sa langue, sa culture, etc. Que ce soit à la maison, en famille élargie, à la garderie et plus tard à l’école, tous ces milieux sont aussi une source de développement personnel émotionnel important dans l’évolution d’un jeune enfant.

7 – La protection de notre avenir.

Avec l’éclatement des familles d’aujourd’hui, il faut rester soucieux vis-à-vis de l’enfant qui est, sans le vouloir, au cœur de la tourmente afin d’éviter les carences affectives, un manque de réponses à ses besoins essentiels qui pourraient avoir des conséquences majeures dans son devenir.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, notre société à venir!

Continuer votre lecture: Comment envisager le temps parental?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Miniature vidéo examen physique d'un bébé

Examen physique du bébé

Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
Miniature vidéo soutien durant la grossesse et l'accouchement

Soutien durant la grossesse et l’accouchement

La naissance d’un enfant doit être vécu dans un climat de calme, de confiance et d’amour. Les personnes qui accompagnent

Découvrir d’autres articles

Des trucs pour aider les parents à garder le contrôle

Des trucs pour aider les parents à garder le contrôle

Pour obtenir des astuces pour apaiser votre bébé, consultez le billet Des trucs pour calmer un bébé qui pleure. Devant les pleurs persistants de votre bébé,
Marie Fortier Otite nouveau-né

Otite chez les nourrissons

Il n’est pas rare de diagnostiquer une otite à des jeunes enfants, surtout entre 6 mois et 3 ans en particulier, lors d’un rhume, d’une
Les prises de sang en début de grossesse

Les prises de sang en début de grossesse

Quelles sont les prises de sang à faire en début de grossesse? Marie Fortier, la spécialiste des bébés vous décrit les tests sanguins de la
Marie, dis-moi

Je suis porteuse de l’herpès génital et je ne veux pas contaminer mon bébé!

Je sais pas si tu peux m’aider mais je suis bien inquiète car je suis porteuse de l’herpès génital. Je n’ai pas d’éruption présentement mais

Les besoins d’un enfant en bas âge à considérer lors d’une séparation

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0