Photo - Vitamines pendant la grossesse

Les sources d’acides foliques (folates)

5-6 semaines de grossesse, Conseils santé

Pour lire la première partie de ce billet, accédez au billet Vitamines et acide folique.

Les sources d’acides foliques (folates) sont nombreuses. Plusieurs aliments contiennent de l’acide folique et comblent en général les besoins d’un individu, mais, pour une femme qui pourrait être enceinte, la simple alimentation rend difficile l’atteinte des dosages sanguins (folates dans les globules rouges du sang) suggérés pour une signifiance par rapport à l’aspect protecteur de plusieurs malformations.grossesse_jus orange

Vous trouverez les plus grandes quantités d’acide folique dans : le brocoli, les pois, le maïs, les épinards, les choux de Bruxelles, les lentilles et les oranges.

Les recommandations si vous voulez concevoir bientôt

Il faut garder à priori un régime alimentaire équilibré, riche en folates et y ajouter une multivitamine contenant de la vitamine B-12 et de l’acide folique en supplément à votre régime alimentaire.

Votre intervenant, médecin, infirmière, pharmacien ou sage-femme, pourra vous suggérer le dosage souhaité en fonction des risques qu’il évaluera à la lumière de votre condition de santé, vos antécédents familiaux (mère et père) afin de maximiser l’impact souhaité de la prise d’acide folique en prévention des risques pour votre bébé.

On sait que l’acide folique est absorbé dans l’intestin alors, il se peut que votre intervenant préfère vous augmenter le dosage recommandé en tenant compte que vous avez une problématique de santé au niveau de votre intestin par exemple, une maladie de Crohn. Il se peut également qu’il augmente aussi le dosage dans les circonstances ou la soeur de votre conjoint a eu un enfant avec un spina-bifida (antécédent familial).

Aussi, si vous êtes traités pour un problème de santé avec certaines médications, sachez que certaines molécules interviendront dans le métabolisme des folates en réduisant leur absorption ce qui nécessitera également une augmentation de dosage pour compenser. Certaines médications sont déjà identifiées : metformine, méthotraxate, chloramphénicol, surfasalazine, phénobarbital, barbituriques et quelques autres.

Pour connaître les dosages recommandés, voir Les dosages de l’acide folique.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Photo - Vidéo de cours prénataux Choisir votre tire-lait avec Régine Lalancette de Medela Canada meilleur tire-lait

Choisir votre tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait : manuel, électrique simple, électrique double et même de grade professionnel. Comment choisir le
Miniature vidéo rupture de la poche des eaux

Rupture de la poche des eaux

Une des peurs de la femme enceinte est de perdre ses eaux en public. Ça peut arriver mais la rupture
Témoignages des internautes

Vos vidéos on été d’une grande aide

Vos vidéos et votre travail est tellement super! Je vous l'ai déjà dit car je vous ai rencontré au salon
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de

Découvrir d’autres articles

Photo - La vaccination : vaccination d'un bébé

La vaccination des femmes, de celles qui deviennent enceintes et des femmes qui allaitent

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas recevoir un vaccin vivant, même en petite dose, altéré, ou atténué.
Photo : Femme enceinte avec les mains posées sur son ventre billet la listériose

Streptocoque B et grossesse

Marie, j’ai besoin de toi. Je suis enceinte de 37 semaines et le médecin vient de me dire que je suis porteuse du streptocoque du
Marie, dis-moi

Quel lait je dois donner?

Je dois cesser mon allaitement en raison de mon retour précoce au travail et j’aimerais avoir plus d’informations sur les types de lait et, surtout,
Sueur post-accouchement

Sueurs nocturnes suite à l’accouchement

Marie, je viens d'accoucher et je me réveille souvent en sueur, complètement trempée. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant. Pourquoi?

Les sources d’acides foliques (folates)

Par Marie Fortier Temps de lecture: 1 min
0