Chaque femme vit sa grossesse de façon personnelle, et tout dépendra de sa situation et de ses besoins. Les tests durant toute la gestation pourraient en ce sens, varier d’une femme à l’autre. Toutefois, on peut dire que la plupart des tests de base proposés à une femme enceinte sont en lien direct avec les guides de bonnes pratiques au niveau médical, dans le cadre d’un suivi prénatal, et sont assez standards à l’échelle nationale.
Les prises de sang
Les prises de sang durant la grossesse peuvent être pratiquées pour diverses raisons. On peut penser aux prises de sang en début de grossesse, afin de déterminer si vous êtes bien enceinte ou s’il y a des problématiques possibles; dont la teneur en fer dans votre sang ou bien si vous êtes bien immunisée contre certaines maladies spécifiques, pouvant nuire au développement de votre bébé. Ainsi, on pourra intervenir rapidement pour favoriser une grossesse en santé.
Le premier suivi de grossesse
Lors du premier trimestre (souvent lors de la première visite de suivi de grossesse), votre professionnel⸱le de la santé pratiquera un Pap test. ainsi que des prélèvements au niveau gynécologique pour le dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), toujours dans un but de prévention.
Des tests sanguins de dépistage génétiques sont aussi proposés aux femmes enceintes afin de déterminer le risque pour certaines pathologies chez le fœtus pouvant être identifiées dès la vie intro-utérine (ex: plusieurs trisomies, le syndrome DiGeorge, Prader William et Cri-du-chat)
Les suivis durant le 2e et le 3e trimestre
Une échographie autour de 20 semaines de gestation est offerte gratuitement à toutes les femmes enceintes, pour voir la morphologie de votre bébé. S’en suivra un test pour dépister un diabète de grossesse, autour de 28 semaines (ou avant selon des facteurs de risques présents) et un test pour le streptocoque B sera réalisé à 36 semaines environ, pour identifier si la femme est porteuse et asymptomatique. Si tel est le cas, il sera alors possible de prévoir un traitement lors du travail, afin d’éviter la contamination et une infection possible au bébé lors de sa naissance.
Les tests de dépistage génétique
Il y a aussi des tests de dépistage génétique qui sont optionnels et qui pourraient vous être proposés afin de déterminer le risque d’anomalies congénitales chez le fœtus comme : les prises de sang pour la recherche des aneuploïdes dès le premier trimestre de la grossesse, le test d’ADN fœtal pour détecter encore plus précisément les anomalies possibles chez le fœtus, la clarté nucale, l’amniocentèse, les prélèvements chorioniques.
Et s’ajoutent à ces tests plusieurs autres qui peuvent être pratiqués tout au long de votre grossesse, selon la situation de chaque femme, soit :
- Des échographies répétées pour diverses raisons : déterminer l’âge de la grossesse, évaluer la croissance du bébé, suivre le développement des jumeaux ou identifier des conditions à surveiller, comme un placenta mal placé par exemple,
- L’évaluation du bien-être fœtal, du monitorage par exemple.
Pour compléter vos connaissances, lisez mes articles de blogue :
- Le cytomégalovirus (CMV) et la grossesse
- La vaccination pour les femmes enceintes et les bébés
- Vaccin contre la coqueluche, est-ce obligatoire?
Ou visionnez mes vidéos :
- Suivi de grossesse
- J’ai le streptocoque B, à quoi m’attendre?
- La vaccination avec Christiane Dubreuil
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : septembre 2024.