Avez-vous lu la partie d’introduction Qu’est-ce que la matrescence?

La matrescence est un concept théorique qui combine à la fois le mot maternité et adolescence pour expliquer comment le fait de devenir mère peut entraîner autant de tourmentes émotionnelles, de tumultes, de sentiments bizarres apparentés à la transition qu’un adolescent peut vivre dans sa recherche d’identité lors de son passage à la vie d’adulte.

C’est une période intense où la charge émotionnelle atteint des sommets.

Matrescence_Marie FortierLa définition vulgarisée du concept de matrescence se résume à: 

«Une étape, une phase développementale où une femme devient aussi une mère»

«C’est la naissance d’une mère»

«Quand un bébé naît, une mère naît aussi»

La terminologie matrescence a vu le jour en 1973 par une anthropologue américaine du nom de Dana Raphael, puis ensuite remis sur la sélecte en 2017, par la psychiatre américaine Alexandra Sacks qui a ressorti des poussières ce concept pour expliquer aux femmes qui la consultaient qu’elles n’étaient ni malades, ni dépressives, ni folles, mais bien en adaptation normale à travers un changement de rôle.

 

Étape de vie

Matrescence_Marie FortierOn sait pertinemment que l’accouchement entraîne une série de bouleversements chez la nouvelle mère, autant au niveau physique, qu’émotionnel et dans son image de femme. Son identité de mère est à définir, à construire, à bâtir, en même temps de faire face à ce corps qu’elle ne reconnaît plus, d’avoir des sautes d’humeur inexpliquées et des changements hormonaux sans précédent.

Avec un mot, un nom qui décrit cette phase de développement, tout comme on le fait pour désigner l’adolescence, cela peut certainement aider, soulager et déculpabiliser certaines femmes qui comprennent mal ce qu’elles ressentent à cette période. Le fait d’avoir un nom qui explique les choses montre aussi qu’elles ne sont  pas seules à vivre cette période, parfois dans la tourmente. Se sentir par période désorganisée, dépassée par les événements ou ressentir des sentiments contradictoires, inexpliqués, inattendus, peut-être NORMAL!

La matrescence n’est pas une chose négative en soi, la matrescence c’est vivre à la fois du positif et du négatif simultanément.  C’est pourquoi, 10 à 20% des nouvelles mères auront l’impression d’être assises un peu entre deux chaises, de se sentir bizarres sans être dépressives, mais pas non plus épanouies à 100% avec leur bébé dans leur nouveau rôle. Ressentir un immense bonheur et à la fois une extrême solitude, ressentir autant d’amour et autant d’angoisse devant ce petit humain. Quelle dichotomie d’émotions!

Matrescence_Marie FortierLe paradoxe de l’attraction versus la répulsion (ou rejet) peut faire naître de la culpabilité chez la mère. Vouloir à la fois s’occuper de son bébé chéri, se sentir attiré, avoir envie de prendre soin de lui grâce aux hormones qui aident ce processus et en même temps, vouloir par son esprit, reprendre sa vie d’avant et répondre à ses besoins à elle spontanément, ne serait-ce que pour prendre un bain tranquille, voir ses amies, aller à son travail qu’elle adore et voir ses collègues. Cette ambivalence est NORMALE!

Même si moult travaux nous renseignent sur l’état psychologique vécu à l’adolescence à travers la découverte de leur propre identité, il reste que très peu d’écrits se concentrent à mettre en évidence l’état émotionnel en grande transformation vécu pour une femme qui devient mère. La façon dont une femme va vivre sa transition vers la maternité est individuelle, selon qui elle est, son tempérament, son éducation, son environnement, son histoire, son style de vie, mais ce qui est sûr pour toutes les femmes, c’est qu’il y aura des hauts et des bas avec des ajustements nécessaires et parfois, des effets collatéraux plus difficiles à gérer par périodes. Il n’y a donc pas de durée prédéterminée, chacune a son rythme d’apprentissage.

 

Pour découvrir Les changements neurobiologiques reliés à cette période, rendez-vous à mon article suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu