Écrans et développement

Conseils santé>Postnatal

Avez-vous la partie précédente sur Les écrans et les bébés?

J’ai pris connaissance il y a quelque temps d’un reportage fait auprès d’une pédiatre qui lance un cri d’alarme face à l’usage des écrans dans la petite enfance. Cette pédiatre travaille avec un groupe de professionnels de la santé qui dénonce le besoin urgent de recherches afin de documenter scientifiquement les impacts des écrans sur le développement des enfants. Ce groupe d’experts milite avec force et conviction en appelant à la conscience, à la sensibilisation et à la modération. Ils sont à même de constater, lors des suivis de santé à leur bureau, de plus en plus de problématiques dans le développement des bambins surexposés aux écrans dans leur vie.

L’apprentissage par « modeling »

Marie Fortier Écrans et bébéLes bébés apprennent par l’exemple, par imitation et par modèle (modeling). Ils ont besoin de découvrir, de tester et d’explorer pour construire leur cerveau qui est en plein développement. Ils sont de vraies éponges de tout ce qui se passe dans leur environnement. Le parent joue un rôle important de modèle, aux yeux de son enfant. Vous comprendrez donc que si le parent fait usage de façon très importante des différents appareils technologiques au quotidien, devant leur enfant, il sera appelé à faire de même dans l’avenir.

Également, tout le temps que le parent passe derrière un écran, à côté de son enfant, il ne le passe pas en interaction ou en activité directe avec ce dernier. Ce qui diminue, au final, les actions servant à stimuler les interactions humaines essentielles à construire une sécurité affective de l’enfant qui se développe davantage de 0 à 4 ans.

Bébé et téléviseur

Marie Fortier écrans et bébéDès le jeune âge, plusieurs bébés sont installés devant le téléviseur, et ils semblent y accorder toute leur attention. Les parents interprètent alors « qu’il aime passer du temps à la regarder ». Mais c’est faux! Le bébé est attiré par les différentes luminosités, les couleurs, le mouvement. Les bébés n’apprennent pas avec des appareils. Ils peuvent à la longue, répéter des choses qu’ils ont vues, entendues, mais sans vraiment comprendre les mots, leur signification et leur utilisation. Ils imitent et ils répètent des choses par automatisme cérébral, mais cela ne remplace en rien les interactions humaines et sociales qui vont beaucoup plus loin, pour favoriser les acquisitions nécessaires à leur bon développement.

Certains parents trouveront déroutant d’apprendre que la surexposition aux écrans peut être dommageable pour leur enfant à la longue. Pour plusieurs, le fait que le jeune enfant soit occupé devant un écran fait en sorte qu’il demande moins d’attention au reste de la famille. Cela peut même devenir un piège pour les parents, car le réflexe viendra vite de le « brancher » à quelque chose pour pouvoir vaquer à leurs tâches et à leurs occupations plus librement.

Selon l’INQ, c’est la raison évoquée chez 19% des parents d’exposer leur bébé aux écrans. De plus, d’après les données récentes de l’étude longitudinale de l’Institut statistique du Québec (INQ 2020-2021, Grandir au Québec), les parents justifient aussi l’usage des écrans chez leur enfant pour leur plaisir ou pour l’amuser (21%), pour favoriser un apprentissage (16%) ou pour le calmer (environ 6%).

Quant aux programmes ou aux fonctions dits « éducatifs » sur les tablettes pour les jeunes enfants, ils ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans. Pourquoi? Plusieurs instances en santé au Québec soulignent que le jeune enfant ne retire aucun bénéfice d’être exposé aux écrans pour son développement, puisque rien ne remplace l’apprentissage avec le monde réel (manipuler des jouets, interagir avec d’autres enfants ou adultes,…). 

 

Pour continuer votre lecture, rendez-vous aux Risques chez l’enfant d’être surexposé aux écrans.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec
Animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Danse d'apaisement

Danse d’apaisement

Bébé est inconsolable. Vous avez épuisé votre répertoire de techniques de consolation. Avez-vous essayé la danse d’apaisement? Par des mouvements