Avez-vous la partie précédente sur Les écrans et les bébés?

J’ai pris connaissance il y a quelque temps d’un reportage fait auprès d’une pédiatre qui lance un cri d’alarme face à l’usage des écrans dans la petite enfance. Cette pédiatre travaille avec un groupe de professionnels de la santé qui dénonce le besoin urgent de recherches afin de documenter scientifiquement les impacts des écrans sur le développement des enfants. Ce groupe d’experts milite avec force et conviction en appelant à la conscience, à la sensibilisation et à la modération. Ils sont à même de constater, lors des suivis de santé à leur bureau, de plus en plus de problématiques dans le développement des bambins surexposés aux écrans dans leur vie.

L’apprentissage par « modeling »

Marie Fortier Écrans et bébéLes bébés apprennent par l’exemple, par imitation, par modèle (modeling ). Ils ont besoin de découvrir, de tester, d’explorer pour construire tout leur cerveau en plein développement. Ils sont de vraies éponges de tout ce qui se passe dans leur environnement. Vous comprendrez que si les parents font usage de façon très importante des différents appareils technologiques au quotidien devant leurs enfants, ils sont appelés à faire de même dans l’avenir. Également, tout le temps que le parent passe derrière un écran à côté de son enfant, il ne le passe pas en interaction ou en activité directe avec ce dernier. Ce qui diminue, au final, les actions servant à stimuler les interactions humaines essentielles à construire une sécurité affective de l’enfant qui se développe davantage de 0 à 4 ans.

Bébé et téléviseur

Marie Fortier écrans et bébéDès le jeune âge, plusieurs bébés sont installés devant le téléviseur et semblent y apporter leur attention. Les parents interprètent alors qu’il aime ça. Mais c’est faux. Le bébé est attiré par les différentes luminosités, les couleurs, le mouvement. Les bébés n’apprennent pas avec des appareils. Ils peuvent à la longue répéter des choses qu’ils ont vues, entendues, mais sans vraiment comprendre les mots, leur signification et leur utilisation. Ils imitent, ils répètent des choses par automatisme cérébral, mais cela ne remplace en rien les interactions humaines et sociales qui vont beaucoup plus loin pour favoriser les acquisitions nécessaires à leur bon développement.

Certains parents trouveront déroutant d’apprendre que la surexposition aux écrans peut être dommageable pour leur enfant à la longue, puisque pour plusieurs, le fait que le jeune enfant soit occupé à un écran fait en sorte qu’il demande moins d’attention au reste de la famille. Cela peut devenir même un piège pour les parents, car le réflexe viendra vite de le brancher à quelque chose pour pouvoir vaquer à leurs tâches et à leurs occupations plus librement.

Même les programmes ou les fonctions dits « éducatifs » sur les tablettes pour les jeunes enfants ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans.

 

Pour continuer votre lecture, rendez-vous aux Risques chez l’enfant d’être surexposé aux écrans.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu