Avez-vous lu la partie précédente sur Le développement et les écrans chez les bébés?

Les intervenants de la santé en pédiatrie sont confrontés dans leur quotidien à différents problèmes de santé et du développement des enfants. Tous les problèmes ne sont pas attribuables au fait d’avoir été exposé à des écrans, bien entendu! Mais. de plus en plus, des liens plus concrets sont faits entre certaines composantes en santé et l’exposition répétée aux écrans.

En voici quelques exemples :

  1. Des retards de langage. Souvent ils parlent, mais n’utilisent pas le bon mot pour la bonne chose. Si on montre une image souvent vue sur la tablette, il répètera ce qu’il voit, même si je lui demande son prénom, par exemple.
  2. Plus d’isolement. L’enfant a tendance à être plus dans sa  bulle en jouant sur un appareil. Il peut rester plus indifférent au monde qui l’entour et joue moins avec les autres, moins sociable. On peut craindre à la longue qu’il vive des difficultés à construire des relations sociales.
  3. Le tempérament. L’enfant devenu un adepte des technologies peut devenir dépendant et même accro. Si on lui retire l’appareil, il peut être très frustré et faire une crise de colère. Plus un enfant utilise les écrans, plus il en veut.. De ne pas être connecté peut devenir un stress pour lui à la longue.
  4. La motricité fine. Certains enfants ont plus de difficulté à tenir de petits objets entre leurs mains, comme un crayon pour écrire, dessiner, un ciseau pour découper, des cubes à empiler. Certains enseignants de la maternelle expliquent ce phénomène, en partie, par le fait que l’enfant présente “ une main papillon “ . C’est à dire qu’ils n’ont pas de force comme les papillons et éprouvent des difficultés à refermer leurs doigts sur les objets. Cette tendance aurait un lien concret avec le fait qu’ils sont habitués jeunes à tenir un appareil dans leur main ouverte.

C’est la surexposition aux écrans qui est dommageable.

Comment doser l’exposition aux écrans? Rendez-vous à mon prochain article pour le découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu