On le sait, la technologie des communications a évoluée à grands pas dans la dernière décennie. Les futurs et nouveaux parents sont exposés de façon très régulière à l’envahissement des appareils dans les différentes sphères de leur vie. Que ce soit en passant par : le téléphone intelligent, la tablette, l’ordinateur, la télévision ou les livres électroniques, nombre de personnes passent maintenant plusieurs heures par jour devant des écrans. Qu’en est-il pour les jeunes bébés?


Dans ce billet :


 

Force est de constater que, de nos jours,  les jeunes bébés, même nouveau-né, sont de plus en plus exposés aux écrans et à leurs effets potentiels sur la santé et le développement.

Les recommandations

Plusieurs d’entre vous m’ont posé la question sur les recommandations concernant l’usage de ces écrans chez les petits enfants. C’est une question vraiment pertinente et actuelle, car on commence à sentir des impacts de leur utilisation autant au niveau des adultes que des jeunes enfants. Certains professionnels jugent même ce fléau comme un enjeu de santé publique. Le risque des écrans sur le développement des enfants se fait de plus en plus sentir.

Ce n’est aucunement de la mauvaise volonté ou de la négligence de la part du parent. Souvent, il ne s’en rend même pas compte dans le brouhaha de la vie et il manque de connaissance et de sensibilisation à cet égard. Ça fait tellement partie de la vie d’aujourd’hui, du quotidien qu’on ne se pose pas vraiment de questions, c’est naturel, spontané et c’est tout.

Marie Fortier Écrans et bébésÀ ce propos, la Société canadienne de Pédiatrie ne recommande AUCUN usage des différents écrans pour les enfants de moins de 2 ans. Il ne faut pas oublier que la télévision qui reste ouverte en arrière-plan est aussi une exposition pour votre bébé, même s’il n’est pas placé devant.

Les consignes de sécurité données aux parents peuvent varier quelque peu d’un pays à l’autre. Certains vont même à préconiser une absence complète d’écrans pour les enfants de moins de 3 ans, et ensuite, un usage très modéré.

Il est certain que ces mesures restent souvent très difficiles à appliquer pour une famille qui utilisent la techno pour le travail et qui compte des enfants de différents âges à la maison. Comment trouver un juste équilibre? Bonne question!

Pour lire la suite concernant Les écrans et le développement, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu