Marie Fortier Bébé et écrans

Les écrans et les bébés

Conseils santé>Postnatal

On le sait, la technologie des communications a évoluée à grands pas dans la dernière décennie. Les futurs et nouveaux parents sont exposés de façon très régulière à l’envahissement des appareils dans les différentes sphères de leur vie. Que ce soit en passant par le téléphone intelligent, la tablette, l’ordinateur, la télévision ou les livres électroniques; nombre de personnes passent maintenant plusieurs heures par jour devant des écrans. Même si on reconnaît de nos jours les avantages indéniables des technologies, on comprend encore mal les répercussions possibles de l’usage parental répété de celle-ci, devant leurs enfants de 0 à 6 ans au quotidien.

Plusieurs études sont en cours (INSPQ 2023) sur le sujet pour mieux comprendre le phénomène et les résultats préliminaires semblent déjà faire ressortir certains constats qui nous amènent à penser que l’usage des écrans par les parents peut avoir des effets sur leurs pratiques parentales et avoir un impact pour certaines sphères du développement de leur nourrisson. 

 

Force est de constater que, de nos jours,  les jeunes bébés, même nouveau-né, sont de plus en plus exposés aux écrans et à leurs effets potentiels sur la santé et le développement.

Les recommandations

Selon la recherche longitudinale de l’IPQ (Institut statistiques du Québec) « Grandir au Québec », 1 bébé sur 4, âgé en moyenne d’un an passe en moyenne une heure et demi par jour devant un écran durant la semaine, et cette proportion augmente à 35% les fins de semaines. La télévision serait le premier appareil d’exposition des bébés, suivi du cellulaire.

Ce n’est aucunement de la mauvaise volonté ou de la négligence de la part du parent. Souvent, ceux-ci ne se rendent pas compte de cette situation dans toute l’action de leur quotidien. Les écrans font tellement partie de la vie d’aujourd’hui, qu’on ne se pose pas vraiment de questions, c’est naturel, spontané et c’est tout.

Les données actuelles de recherche (INSPQ 2023 et Institut nationale des statistiques 2020-2021) nous montrent que les parents qui utilisent les technologies mobiles très souvent dans leur quotidien devant leur enfant peuvent avoir des répercussions maintenant identifiables comme :

  • Diminution de la vigilance parentale et augmentation par le fait même des risques d’accidents et de blessures chez les petits;
  • Des parents moins sensibles et réactifs à la présence de leur enfant, le tout pouvant influencer le lien d’attachement;
  • Le fait que le parent soit très concentré sur ses appareils le rend moins disponible aux interactions avec leur petit et il est par le fait même, moins porté à le soutenir dans ses apprentissages et ses jeux et à l’encourager dans leur développement (manger, marcher, parler, etc.).

Marie Fortier Écrans et bébésÀ ce propos, la Société canadienne de Pédiatrie, le gouvernement du Québec en santé, l’INSPQ et l’INQ ne recommandent AUCUN usage des différents écrans pour les enfants de moins de 2 ans. Il ne faut pas oublier que la télévision qui reste ouverte en arrière-plan est aussi une exposition pour votre bébé, même s’il n’est pas placé devant.

Les consignes de sécurité données aux parents peuvent varier quelque peu d’un pays à l’autre. Certains vont même à préconiser une absence complète d’écrans pour les enfants de moins de 3 ans, et ensuite, un usage très modéré.

Il est certain que ces mesures restent souvent très difficiles à appliquer pour une famille qui utilise cette technologie pour le travail et qui compte des enfants de différents âges à la maison. Comment trouver un juste équilibre? Bonne question!

Écrans et développement

J’ai pris connaissance il y a quelque temps d’un reportage fait auprès d’une pédiatre qui lance un cri d’alarme face à l’usage des écrans dans la petite enfance. Cette pédiatre travaille avec un groupe de professionnels de la santé qui dénonce le besoin urgent de recherches afin de documenter scientifiquement les impacts des écrans sur le développement des enfants. Ce groupe d’experts milite avec force et conviction en appelant à la conscience, à la sensibilisation et à la modération. Ils sont à même de constater, lors des suivis de santé à leur bureau, de plus en plus de problématiques dans le développement des bambins surexposés aux écrans dans leur vie.

L’apprentissage par « modeling »

Marie Fortier Écrans et bébéLes bébés apprennent par l’exemple, par imitation et par modèle (modeling). Ils ont besoin de découvrir, de tester et d’explorer pour construire leur cerveau qui est en plein développement. Ils sont de vraies éponges de tout ce qui se passe dans leur environnement. Le parent joue un rôle important de modèle, aux yeux de son enfant. Vous comprendrez donc que si le parent fait usage de façon très importante des différents appareils technologiques au quotidien, devant leur enfant, il sera appelé à faire de même dans l’avenir.

Également, tout le temps que le parent passe derrière un écran, à côté de son enfant, il ne le passe pas en interaction ou en activité directe avec ce dernier. Ce qui diminue, au final, les actions servant à stimuler les interactions humaines essentielles à construire une sécurité affective de l’enfant qui se développe davantage de 0 à 4 ans.

Bébé et téléviseur

Marie Fortier écrans et bébéDès le jeune âge, plusieurs bébés sont installés devant le téléviseur, et ils semblent y accorder toute leur attention. Les parents interprètent alors « qu’il aime passer du temps à la regarder ». Mais c’est faux! Le bébé est attiré par les différentes luminosités, les couleurs, le mouvement. Les bébés n’apprennent pas avec des appareils. Ils peuvent à la longue, répéter des choses qu’ils ont vues, entendues, mais sans vraiment comprendre les mots, leur signification et leur utilisation. Ils imitent et ils répètent des choses par automatisme cérébral, mais cela ne remplace en rien les interactions humaines et sociales qui vont beaucoup plus loin, pour favoriser les acquisitions nécessaires à leur bon développement.

Certains parents trouveront déroutant d’apprendre que la surexposition aux écrans peut être dommageable pour leur enfant à la longue. Pour plusieurs, le fait que le jeune enfant soit occupé devant un écran fait en sorte qu’il demande moins d’attention au reste de la famille. Cela peut même devenir un piège pour les parents, car le réflexe viendra vite de le « brancher » à quelque chose pour pouvoir vaquer à leurs tâches et à leurs occupations plus librement.

Selon l’INQ, c’est la raison évoquée chez 19% des parents d’exposer leur bébé aux écrans. De plus, d’après les données récentes de l’étude longitudinale de l’Institut statistique du Québec (INQ 2020-2021, Grandir au Québec), les parents justifient aussi l’usage des écrans chez leur enfant pour leur plaisir ou pour l’amuser (21%), pour favoriser un apprentissage (16%) ou pour le calmer (environ 6%).

Quant aux programmes ou aux fonctions dits « éducatifs » sur les tablettes pour les jeunes enfants, ils ne sont pas recommandés avant l’âge de 2 ans. Pourquoi? Plusieurs instances en santé au Québec soulignent que le jeune enfant ne retire aucun bénéfice d’être exposé aux écrans pour son développement, puisque rien ne remplace l’apprentissage avec le monde réel (manipuler des jouets, interagir avec d’autres enfants ou adultes,…). 

Risques chez l’enfant d’être surexposé aux écrans

Les intervenants de la santé en pédiatrie sont confrontés dans leur quotidien à différents problèmes de santé et du développement des enfants. Tous les problèmes ne sont pas attribuables au fait d’avoir été exposé à des écrans, bien entendu! Mais. de plus en plus, des liens plus concrets sont faits entre certaines composantes en santé et l’exposition répétée aux écrans.

En voici quelques exemples :

  1. Des retards de langage. Souvent ils parlent, mais n’utilisent pas le bon mot pour la bonne chose. Si on montre une image souvent vue sur la tablette, il répètera ce qu’il voit, même si je lui demande son prénom, par exemple.
  2. Plus d’isolement. L’enfant a tendance à être plus dans sa bulle en jouant sur un appareil. Il peut rester plus indifférent au monde qui l’entour et joue moins avec les autres, moins sociable. On peut craindre à la longue qu’il vive des difficultés à construire des relations sociales.
  3. Le tempérament. L’enfant devenu un adepte des technologies peut devenir dépendant et même accro. Si on lui retire l’appareil, il peut être très frustré et faire une crise de colère. Plus un enfant utilise les écrans, plus il en veut.. De ne pas être connecté peut devenir un stress pour lui à la longue.
  4. La motricité fine. Certains enfants ont plus de difficulté à tenir de petits objets entre leurs mains, comme un crayon pour écrire, dessiner, un ciseau pour découper, des cubes à empiler. Certains enseignants de la maternelle expliquent ce phénomène, en partie, par le fait que l’enfant présente “ une main papillon “ . C’est à dire qu’ils n’ont pas de force comme les papillons et éprouvent des difficultés à refermer leurs doigts sur les objets. Cette tendance aurait un lien concret avec le fait qu’ils sont habitués jeunes à tenir un appareil dans leur main ouverte.

C’est la surexposition aux écrans qui est dommageable.

Comment doser l’exposition aux écrans?

Nul doute que l’enfant a besoin de jouer, de passer du temps à l’extérieur, de faire des activités en étant en interaction avec d’autres enfants, d’autres adultes et ses parents. Il est également encouragé de proposer des loisirs touchant le côté créatif et artistique, comme la musique, le dessin, le bricolage, par exemple. Et l’ensemble de ces suggestions combleront les besoins de socialiser, de se divertir et favoriser son plein potentiel de développement.

Il n’est jamais trop tard pour réduire le temps d’écran et substituer par des activités porteuses de bienfaits, tant au niveau physiques que émotionnelles et sociales.

Marie Fortier Écrans et bébéMaintenant, pour un enfant de plus de 2 ans, il est recommandé de ne pas l’exposer aux écrans plus d’une heure par jour au total. De plus, certains auteurs suggèrent d’éviter les expositions le matin au levé, lors des repas, avant ou lors du coucher et de ne pas installer de téléviseur dans la chambre de l’enfant. C’est une prémisse de base pour aider les parents à mieux gérer l’utilisation des écrans, en adoptant une hygiène de vie souhaitable à travers le quotidien de la famille. Pour y arriver, il faut d’abord que les parents se questionnent sur leur propre consommation des différentes technologies.

Cela vient toucher parfois une corde sensible pour certains parents, puisqu’ils devront possiblement s’imposer à eux aussi des limites s’ils veulent voir apparaître le changement dans leur famille. N’oublions pas que les enfants apprennent par imitation. Cela voudrait peut-être dire que les parents ouvrent l’écran de la télévision seulement lorsque les enfants sont couchés le soir par exemple. Qu’on n’allaite pas bébé avec le cellulaire dans l’autre main, qu’on joue avec notre enfant au lieu de regarder la tablette juste à côté de lui, que l’écran de télévision est fermé la plupart du temps dans la maisonnée…

L’importance des règles bien établies

Bien évidemment que certaines familles peuvent compter plusieurs enfants d’âges différents. Les règles doivent être très bien établies pour tous afin de structurer l’usage des écrans selon l’âge et les besoins. Il est préférable que le père et la mère se soient entendus au préalable sur la façon de fonctionner et d’agir auprès de leurs enfants. La cohérence dans les interventions et la douce fermeté ont toujours leur place. C’est comme la routine du dodo, lorsqu’elle est bien comprise, répétée et installée, c’est plus facile à gérer par la suite avec les limites qu’on a mises.

La pratique préventive en regard de l’exposition aux écrans chez les bébés et enfants se voit de plus en plus complexe, puisque les pourcentages d’utilisation augmentent sans cesse dans les familles à travers le temps.  La communauté savante en santé ressort néanmoins quelques éléments préventifs à tenir en compte pour limiter le plus possible les effets nocifs des écrans pour leurs enfants soit : 

  • Aucun écran avant 2 ans (éviter les écrans en arrière-plan aussi, comme une télévision allumée comme bruit de fond)
  • Limiter le temps d’écran et le respecter
  • Choisir le moment d’utilisation
  • Encadrer et surveiller les contenus consommés

    La gestion des écrans à la maison est une responsabilité parentale. Cela demande une discipline bien établie, cohérente et constante afin que l’environnement numérique favorise un équilibre selon l’âge des membres de la famille pour répondre à la fois, aux besoins et intérêts de chacun. 

    Il ne faut pas oublier également que le parent est un modèle pour son enfant, donc, de prendre conscience de ses propres habitudes numériques et les améliorer pourra donner un portrait inspirant pour l’enfant qui veut l’imiter. 

    Il est certain que plusieurs parents se sentiront dépourvus et dépassés devant la prise de conscience de leur propre utilisation des écrans et la répercussion chez leur enfant.  Par où commencer pour mieux encadrer cette mauvaise habitude? N’hésitez pas à demander de l’aide à des intervenants de la santé pour vous soutenir dans cette démarche.

    Les recherches en cours aideront à conscientiser et mieux comprendre tout le phénomène de l’exposition aux écrans chez les bébés, les enfants, les adolescents et chez l’adulte en général.

    Marie Fortier
    La spécialiste des bébés

    Mise à jour de l’article : mars 2025.

    Pour continuer votre lecture, voici des billets en lien avec le sujet :

    Et des vidéos en lien avec le sujet :

    Références :

    Découvrir nos vidéos

    Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

    Bain du nouveau-né

    Bain du nouveau-né

    Donner un bain à un nouveau-né peut vous insécuriser. Marie vous fait la démonstration d’un bain massage de nouveau‑né avec
    Aquaforme pendant la grossesse

    Aquaforme pendant la grossesse

    Vous aimez l’eau et vous voulez bouger avec d’autres femmes enceintes? Avez-vous pensé à l’aquaforme? Découvrez tous les bienfaits de
    Examen physique du bébé

    Examen physique du bébé

    Les caractéristiques physiques d’un nouveau‑né sont souvent méconnues et certaines peuvent vous inquiéter. Marie effectue un examen physique sur bébé Emmy‑Rose et
    Vidéo sur comment fabriquer les purées de bébé avec une nutritionniste

    Les purées de bébé

    Marie reçoit Mélissa Labonté, diététiste-nutritionniste pour parler des purées de bébé. L'introduction des aliments est une grande étape pour les