Billet mis à jour le 06 juin 2018

Hé oui! Vous souhaitez bientôt concevoir et vous voulez avoir plus d’information sur les tests de grossesse? Ou bien vous passez un test urinaire de grossesse négatif et vous êtes convaincue de la présence d’un début de grossesse? Voilà un billet pour vous.

Premièrement, pour diagnostiquer une grossesse, il y a un test urinaire et aussi un test sanguin. Plus on dépiste une grossesse rapidement, plus la maman peut mettre en place de bonnes habitudes de vie pour favoriser la croissance de son bébé et améliorer son propre bien‑être. De plus, en apprenant la grossesse, on peut faire en sorte d’amorcer notre suivi de santé avec un intervenant en santé, infirmière, sage‑femme ou médecin, selon vos désirs.

Vidéo éducative de Marie

Hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG)

Photo - prise de sang grossesseL’hormone de grossesse qu’on appelle la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est le marqueur dans le sang qui indique une grossesse. Lorsqu’il y a grossesse, la quantité de cette hormone augmente en flèche dans le sang de la maman, jusqu’à 10 semaines environ. Puis elle redescend un peu pour se stabiliser à la fin du premier trimestre. L’hormone hCG restera dans le sang de la future mère tout au long de l’évolution de la grossesse. Vers la 30e semaine, elle réaugmentera doucement jusqu’à l’accouchement.

Lors du décompte sanguin (avec une prise de sang prescrite), si on trouve un taux de hCG très élevé, cela peut révéler entre autres :

  • une grossesse plus avancée;
  • une grossesse multiple (jumeaux ou triplés);
  • certaines pathologies possibles (ex. : trisomie).

Au contraire, si le taux de hCG est vraiment très bas par rapport au temps de grossesse, cela peut indiquer que la grossesse est moins avancée que prévu (erreur de calcul). Cela peut aussi indiquer qu’il y a un risque éminent de fausse couche. Photo - test de grossesse qui détecte l'hormone hCGDans ce dernier cas, la femme devrait avoir une autre prise de sang 24 ou 48 h plus tard pour revalider les taux de hCG. Normalement, ces taux devraient avoir augmenté de façon très significative. Si ce n’est pas le cas, on surveillera les autres signes d’avortement spontané : crampes au ventre, début des saignements, malaises généralisés, inconforts.

Test de grossesse urinaire

Les tests de grossesse urinaires en vente libre s’appuient sur la technologie qu’on appelle « Elisa ». Cette technologie est sensible, non pas à l’hormone hCG comme dans le sang mais bien à l’anti‑hCG, l’immuno‑enzyme qui est présente dans l’urine. On trouve cette hormone dans l’urine seulement lors d’une grossesse. Elle provient de la libération graduelle du placenta et fœtus en formation.

Quand faire un test de grossesse urinaire?

Photo - Test de grossesseVous comprendrez que ces marqueurs sont variables d’une femme à l’autre et sa détection est aussi très variable. C’est pourquoi les fabricants suggèrent habituellement de faire le test de grossesse avec l’urine du matin. Elle est plus concentrée, ce qui donnerait une meilleure sensibilité à l’outil. Le test peut tout de même détecter à toutes les mictions, pas juste le matin. En raison de la variation des dosages d’une femme à l’autre, vous devez toujours faire attention à l’interprétation des résultats. N’oubliez pas non plus de vérifier la date d’expiration du test car cela peut influencer le résultat (faux négatif) si le test est périmé. Enfin, suivez toujours la méthode d’usage du test urinaire recommandée par le fabriquant pour maximiser la sensibilité.

Résultats d’un test de grossesse

Toujours se fier au guide du fabricant pour faire le test et lire le résultat. Pour les tests de grossesse qui ne sont pas numériques (test numérique où il est écrit oui ou non, enceinte ou pas enceinte), une bande (une barre verticale) ou plus devrait apparaître dans la zone témoin, la fenêtre de résultat, sinon le test n’est pas valide. Donc :

  • si le test de grossesse urinaire ne montre rien dans la zone de lecture après avoir été imbibé d’urine selon la procédure indiquée, votre test n’est pas valide et le résultat est non significatif;
  • si le test de grossesse montre un trait à la verticale dans la zone de lecture, votre test est négatif;
  • si le test de grossesse montre deux traits à la verticale dans la zone de lecture, votre test est positif, peu importe l’intensité de couleur, foncé ou pâle, de ces deux traits.

La plus grande erreur faite avec l’utilisation des tests de dépistage urinaire de grossesse, c’est de le faire trop tôt. Le marqueur n’est alors pas détectable. C’est pourquoi, si votre cycle menstruel est très régulier, que vous êtes à la date prévue des règles et que rien ne vient, je vous conseille d’attendre une bonne semaine si votre test de dépistage urinaire de grossesse s’avère « négatif ». Si vous tenez le coup bien entendu!! Hihihi! Refaites un test si vous n’avez toujours pas eu vos menstruations.

Les symptômes de grossesse

Si toutefois, vous n’avez pas un cycle menstruel régulier; il est très difficile de prévoir le bon moment pour faire le test. C’est peut‑être l’arrivée des symptômes de grossesse qui vous mettra la puce à l’oreille comme :

  • les seins sensibles et gonflés;
  • le ventre ballonné;
  • des crampes semblables à celles ressenties en prémenstruelle, etc.

Si la situation perdure et que l’intervenant le juge pertinent, une prise de sang pourrait être demandée. On vérifira alors la présence de l’hormone de grossesse (hCG). Cette dernière reste beaucoup plus précise que le test urinaire. Aussi, le médecin peut prescrire une échographie de contrôle pour établir l’âge de grossesse. Car parfois, les dernières menstruations restent difficiles à établir.

Saviez-vous que…

Saviez vous qu’un test de grossesse urinaire vendu en magasin sur tablette doit être homologué par Santé Canada pour valider le produit et la protection des consommateurs? Vous pouvez vérifier la liste des tests reconnus et homologués sur le site de Santé Canada dans le doute. Plusieurs compagnies fabriquent des tests de grossesse urinaires interdits à la vente au Québec et même au Canada.

Sur ce, j’espère que vous avez là quelques explications à vos questions sur les différents tests de grossesse et leur utilisation pour les meilleurs résultats.

Je vous souhaite le meilleur!

N’oubliez pas mes vidéos en ligne et les autres billets qui vous aideront à avoir des réponses sur de nombreux sujets.

Je vous attends,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Publicité - Medela - MedelaBoutique.ca - Ouvert 24 heures

10 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,

    Effectivement si vous avez des cycles irréguliers souvent il se peut que votre dernier cycle n’ait pas été de 35 jours. De plus, si vous n’utilisez pas de moyens contraceptifs, vous pourriez faire un test de grossesse et voir le résultat pour expliquer possiblement vos symptômes.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour. J ai un cycle irrégulier. Mais depuis quelques mois j ai un cycle de 35 jours. J ai donc 6 jours de retard aujourd’hui. J ai parfois des douleurs au bas ventre gauche et droite, des nausées, pas d appetit et envie de vomir des que je sens de la nourriture. Pas de douleur à la poitrine. Est ce que je dois faire un teste ou attendre encore ?

  • bonjour à vous,

    Il est certain que lorsqu’on cesse une contraception, il y a souvent un laps de temps que le corps prend pour revenir à sa normale et cela peut faire varier sans aucun doute le cycle menstruel. Votre corps recevait des doses d’hormones régulièrement avec votre contraception depuis…………..je ne sais combien de temps dans votre situation et tout d’un coup, plus rien. Il est normal que même des femmes passent des cycles au complet et avec le temps, tout se replace habituellement.
    Il faut dire aussi que certaines femmes n’ont jamais eu des cycles réguliers à leur normal, alors, après l’arrêt d’un contraceptif, il faut revoir quelle est votre normalité?
    à suivre
    Marie

  • Bonjour , j’ai arrêté la pilule contraceptive à mi septembre (11 sept)j’ai eu les règles par la suite vu l’arrêt de la contraception ( 15 sept au 20 sept) . Lorsque j’étais sous la pilule mes règles étaient toujours cédules au 28 jours mais depuis je sais jamais quand je vais les avoirs les derniers datent de 22 oct au 27 oct . Aujourd’hui toujours pas eu mes règles ( 34 – 35 jours ) test de grossesse négative le 23 novembre ) quand est-ce que je devrais en faire une autre si je n’ai toujours pas mes règles ?
    Merci

  • bonjour à vous,

    Il faut attendre encore avant de passer un autre test de grossesse. Il se peut que votre ovulation ne se soit pas passée comme à votre habitude en lien avec un stress, une émotion ou autres raisons quelconques.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjours mickaelle, moi mais règle son très régulier. Mais là il on 3 jours de retard et j’ai aucun symptôme de grossesse. J’ai fais 3 test de grossesse. Un chaque jours, et il sont tous négatif. Du coup je ne sais pas quoi penser

  • Bonjour à vous,

    En fait, les taux hormonaux varies d’une femme à l’autre. Si le résultat de votre prise de sang n’était pas concluant, la deuxième va venir confirmer ou infirmer une grossesse puisque la première mesure sera notre référence pour comparer à la seconde. Et dans le cas d’une grossesse, les taux hormonaux augmentent en flèche donc, le deuxième résultat ( souvent avec un écart d’au moins 48 à 72 hres) nous montrera comment se comporte vos hormones et déterminera la conclusion habituellement.

    je vous souhaite le meilleur,
    Marie

  • Un hcg dans la zone grise voudrait dire quoi ? Mes regles sont régulière et aucun symptomes de grossesses comme mes 3 grossesses. Un autre prise de sang est demandé, mais en attendant, a quoi je dois m’attendre ?

  • Bonjour Mickaelle,
    en fait si votre taux hormonaux est à ce niveau il est sûr qu’il y a une grossesse là mais il faut savoir à quelle semaine vous êtes rendues pour savoir si le taux est correspondant mais effectivement, ça semble un bon signe !

    belle continuité et voir votre intervenant de la santé pour l’évaluation globale de ta situation.

    Marie

  • Bonjour j’ai fait une prise de sang mon taux beta hcg et 30023 c’est un hon signe ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu