Avez-vous lu la dernière partie sur Le devenir père?

Même si les soins en santé tendent à améliorer leurs approches et leurs interventions auprès des futurs et nouveaux pères, il n’en demeure pas moins que beaucoup de travail reste à faire pour mieux rejoindre cette clientèle qui demande peu de services, mais qui a aussi des besoins à satisfaire. De plus en plus de recherches sont faites pour mieux connaître les hommes qui deviennent père dans toutes les dimensions de leur nouveau rôle.

Les besoins les plus souvent manifestés par les pères

Tout récemment une fiche santé portant sur la paternité a été ajoutée au portail d’information prénatal pour les intervenants de la santé par l’Institut Nationale de santé publique (INSPQ). Voici le descriptif des besoins que les pères manifestent le plus souvent à cette période de vie, selon la communauté savante et leurs dernières recherches rapportées sur le sujet :

  1. Le besoin d’être reconnu et considéré comme étant lui aussi un parent important pour l’enfant. Que la paternité soit plus valorisée dans des rapports plus égalitaires.
  2. Le besoin d’être informé, d’avoir des réponses à ses questions autant lors de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale, pour mieux comprendre et soutenir la mère,
  3. Le besoin de prendre sa place. Être plus qu’un soutien, mais jouer un rôle actif dans tout le processus du devenir parent. Que le père puisse davantage s’affirmer comme parent.
  4. Le besoin de se sentir utile. De savoir quoi faire de façon plus concrète. Poser des gestes, prodiguer des soins pratico-pratiques et finalement,
  5. Le besoin d’être soutenu. Se sentir impliqué et accompagné dans les apprentissages à faire. Recevoir des réponses à leurs besoins pour diminuer la tension et le stress pour prévenir l’anxiété élevée et les troubles dépressifs possibles à cette étape de vie bouleversante.

Les besoins des nouveaux parents

En complémentarité, je suis contente de vous partager également les résultats de la maîtrise en Sciences cliniques que j’ai fait spécifiquement sur les besoins des nouveaux parents suite à l’arrivée de leur premier bébé. Je vous ai ressorti de façon plus précise, les besoins exprimés des nouveaux pères dans le mois qui a suivi la naissance de leur enfant. Cela vous donnera, à tout le moins, je l’espère, une bonne idée de ce qui est souvent vécu pour les nouveaux papas.

Les résultats concernant les besoins des mères et des pères, lors de l’arrivée de leur premier bébé à la période postnatale, montrent que les nouvelles mères ont davantage de besoins physiques à satisfaire. Et on le comprend bien par le fait d’avoir vécu l’accouchement. Toutefois, on constate que bon nombre de besoins à la fois physiques, psychologiques et à teneur plus sociale qui sont exprimés par les pères ne sont pas si différents que ceux verbalisés par les femmes.

Pour continuer votre lecture, rendez-vous à l’article suivant : Les besoins physiques, psychologiques et sociaux des pères.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu