Très bonne question!

Vous savez d’entrée de jeu, je répondrais que chaque femme vit sa grossesse de façon personnelle et tout dépend de ses besoins. Les tests durant toute la gestation pourraient en ce sens, varier de l’une à l’autre. Toutefois, on peut dire, que la plupart des tests de base que l’on propose à une femme enceinte, sont en lien direct avec les guides de bonnes pratiques au niveau médical dans le cadre d’un suivi prénatal et sont assez standards à l’échelle nationale.

On peut penser ici à vos prises de sang du début de grossesse, afin de déterminer s’il y a des problématiques possibles comme : avez-vous assez de fer dans votre sang? Êtes-vous bien immunisée contre certaines maladies spécifiques pouvant nuire au développement de votre bébé? Ainsi, on pourra intervenir rapidement pour favoriser une grossesse en santé.

Aussi, Il y a votre échographie autour de 20 semaines de gestation pour voir la morphologie de votre bébé, ensuite le test pour le diabète de grossesse autour de 28 semaines ou avant selon des facteurs de risques présents et le test pour le streptocoque B fait à 36 semaines environ pour identifier les femmes porteuses et prévoir un traitement lors du travail afin d’éviter une infection possible au bébé lors de sa naissance.

Il y a aussi des tests de dépistage génétique qui sont optionnels et qui pourraient vous être proposés afin de déterminer le risque d’anomalies congénitales chez le fœtus comme : la clarté nucale, l’amniocentèse, les prélèvements chorioniques.

Et s’ajoutent à ces tests, plusieurs autres qui peuvent être pratiqués tout au long de votre grossesse selon la situation de chaque femme, soit :

  • Des échographies répétées pour diverses raisons : déterminer l’âge de la grossesse, ou évaluer la croissance du bébé, suivre le développement des jumeaux ou identifier des conditions à surveiller comme un placenta mal placé par exemple,
  • L’évaluation du bien-être fœtal, du monitorage par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux tests possibles mais heureusement, ils n’arrivent pas tous au même moment ni à la même personne!

Portez-vous bien tous les trois, bébé, maman et papa.

Pour compléter vos connaissances, lisez mes articles de blog :

Ou visionnez  mes vidéos :

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu