Marie, j’ai 32 semaines de grossesse et mon médecin vient de me faire donner une injection de quelque chose pour aider les poumons de mon bébé s’il venait au monde plus tôt que prévu et il m’a dit que j’en aurais peut-être une autre dose. Est-ce que tu peux m’en dire plus stp, merci tellement! Rosanna
Bonjour Rosanna,
En fait, ce que je peux comprendre de ta question c’est que tu as un possible travail prématuré que ton médecin a identifié et il a prescrit une médication à toi pour se rendre à ton bébé in-utéro afin d’aider la maturation de ses poumons s’il naissait prématuré.
Cette pratique est courante Rosanna pour prévenir des complications qui pourraient survenir en lien avec son immaturité pulmonaire. Au niveau développemental, on sait que les poumons d’un bébé se développent avec la grossesse et avant 34 semaines. L’administration de la Bétamétasone ou de la Dextamétasone ( corticostéroïde ) a des bénéfices marqués pour la survie du bébé.
Après 34 semaines, les études ne montrent pas de réels avantages d’utiliser cette médication. Par rapport aux effets possibles à plus long terme, elle serait utilisée à 35 semaines et plus, seulement lors de circonstances particulières selon le jugement de l’équipe médicale. On peut penser à une grossesse multiple par exemple (jumeau ou triplés ou plus) ou un retard de croissance intra-utérin, une femme obèse ou une femme diabétique.
Entre 22 et 24 semaines de grossesse, il est important de prendre chaque situation individuelle, cas par cas, pour décider de la conduite à tenir dans pareilles circonstances avec l’équipe Néonatale et le couple.
Si on regarde plus largement au niveau des lignes directrices de la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada 2018 (SOGC), le traitement d’une femme enceinte avec des corticostéroïdes (Bétamétazone ou Dextamétasone) est indiqué quand:
- S’il y a un risque d’accoucher prématurément.
- Que la grossesse se situe entre 24 semaines et 34.6 semaines.
- Idéalement, la médication devrait être administrée à la mère le plus possible dans les 7 jours précédents l’accouchement prématuré pour avoir l’impact positif maximum.
- Le traitement n’est pas recommandé avant une césarienne à terme.
- Il y a aussi une dose de secours possible à la dernière minute si on sait que la femme accouche très très bientôt.
Les bienfaits reconnus pour le bébé prématuré d’avoir reçu ce traitement au bon moment est de l’ordre de:
- diminution de détresse respiratoire
- moins d’hémorragie au niveau du cerveau (intra-ventriculaire)
- moins de problématique au niveau de l’intestin (entérocolite nécrosante)
- diminution de mortalité
- moins d’infections
Il peut y avoir pour la femme enceinte, une ou deux injections à l’intervalle de 24 heures et parfois peut aller à 4 injections selon la médication choisie. Cette dernière serait administrée, cette fois, à chaque 12 heures d’intervalle.
J’espère Rosanna que cela t’aide à mieux suivre ce qui t’arrive dans ton suivi et mieux comprendre le pourquoi des choses.
On se dit à bientôt pour bien d’autres informations,
Marie
La spécialiste des bébés
Articles en lien:
Vidéos en lien: