Avez-vous lu la dernière partie sur comment dépister une infection urinaire lors du suivi de grossesse?
Complications possibles:
Lorsqu’une infection urinaire n’est pas dépister et traiter à temps, elle peut évoluer vers la partie haute du système urinaire et provoquer une infection aux reins (pyélonéphrite de grossesse) dans 20 à 40% des cas. En plus de la fièvre, la douleur d’une pyélonéphrite est très intense et localisée plus spécifiquement à la région lombaire du dos. Des frissons, des nausées et des vomissements peuvent aussi accompagner le portrait de cette infection plus spécifique.
On note également comme complications possibles; une augmentation du travail pré terme, une rupture prématurée des membranes et des retards de croissance chez les bébés in-utéro.
C’est pourquoi, il est impératif que la femme enceinte décrive au professionnel de la santé qui suit la grossesse toutes ses observations qui pourraient mener à la prévention d’une infection urinaire et de ses complications potentielles.
La prévention des infections urinaires
Pour prévenir une infection urinaire, il va de soit que les mesures d’hygiène de base sont indiquées et d’autres initiatives peuvent aussi être mises de l’avant pour aider le système à mieux se défendre au niveau génito-urinaire :
- Laver la région des organes génitaux quotidiennement,
- S’essuyer ou se laver la région génitale de l’avant vers l’arrière (sans revenir),
- Uriner avant et après une relation sexuelle,
- Éviter les bains moussants et les douches vaginales qui peuvent limiter la défense naturelle de l’organisme en réduisant les bonnes bactéries protectrices,
- Avoir une bonne alimentation, qui contribue à supporter le système immunitaire et à maintenir l’équilibre du pH génito-urinaire un peu plus acide,
- Boire de l’eau : jusqu’à 2 litres par jour (équivalent à 8 verres d’eau par jour),
- Limiter la consommation de café ou d’épices, qui peuvent provoquer une irritation de la vessie à la longue,
- Prendre de probiotiques.
- Certaines littératures suggèrent de boire du jus de canneberges pour ses propriétés antibactériennes qui empêchent celles-ci de se fixer aux parois urinaires et provoquer des infections.
Consultez la dernière partie au sujet des traitements aux infections urinaires.