Chaque femme vit sa grossesse de façon personnelle, et tout dépendra de sa situation et de ses besoins. Les tests durant toute la gestation pourraient en ce sens, varier d’une femme à l’autre. Toutefois, on peut dire que la plupart des tests de base proposés à une femme enceinte sont en lien direct avec les guides de bonnes pratiques au niveau médical, dans le cadre d’un suivi prénatal, et sont assez standards à l’échelle nationale.
Le premier suivi de grossesse
Lors du premier trimestre (souvent lors de la première visite de suivi de grossesse), votre professionnel⸱le de la santé pourrait effectuer un Pap test, des prélèvements au niveau gynécologique et/ou des prélèvements urinaires pour le dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), toujours dans un but de prévention.
Des tests sanguins de dépistage génétiques sont aussi proposés aux femmes enceintes afin de déterminer le risque pour certaines pathologies chez le fœtus, pouvant être identifiées dès la vie intro-utérine (ex. : dépistage prénatal pour la trisomie 21 au secteur public ou privé, selon les recommandations de votre médecin traitant).
Les prises de sang
Les prises de sang durant la grossesse peuvent être pratiquées pour diverses raisons. On peut penser aux prises de sang en début de grossesse, afin de déterminer si vous êtes bien enceinte ou s’il y a des problématiques possibles; dont la teneur en fer dans votre sang ou bien si vous êtes bien immunisée contre certaines maladies spécifiques, pouvant nuire au développement de votre bébé. Ainsi, on pourra intervenir rapidement pour favoriser une grossesse en santé.
Les tests de dépistage génétique
Il y a aussi des tests de dépistage génétique qui sont optionnels et qui pourraient vous être proposés afin de déterminer le risque d’anomalies congénitales chez le fœtus comme : les prises de sang pour la recherche des aneuploïdes dès le premier trimestre de la grossesse, le test d’ADN fœtal pour détecter encore plus précisément les anomalies possibles chez le fœtus ainsi que la clarté nucale.
Et s’ajoutent à ces tests plusieurs autres qui peuvent être pratiqués tout au long de votre grossesse, selon la situation de chaque femme, soit :
Des échographies répétées pour diverses raisons : déterminer l’âge de la grossesse, évaluer la croissance du bébé, suivre le développement des jumeaux ou identifier des conditions à surveiller, comme un placenta mal placé par exemple,
L’évaluation du bien-être fœtal sous forme de monitorage dans votre centre hospitalier, par exemple.
Les suivis durant le 2e et le 3e trimestre
Une échographie autour de 20 semaines de gestation est offerte gratuitement à toutes les femmes enceintes, pour voir la morphologie de votre bébé. S’en suivra un test couramment appelé l’hyperglycémie orale pour dépister un diabète de grossesse, autour de 28 semaines (ou avant selon des facteurs de risques présents). Un test pour le streptocoque B sera réalisé à 36 semaines environ, pour identifier si la femme est porteuse et asymptomatique. Si tel est le cas, il sera alors possible de prévoir un traitement lors du travail, afin d’éviter la contamination et une infection possible au bébé lors de sa naissance.
Pour compléter vos connaissances, lisez mes articles de blogue :
https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023Video can't be loaded because JavaScript is disabled: (https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023) Connaissez-vous la différence entre une vaginite et une vaginose? Vous voulez
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé.
Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
Gérer le consentement aux témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.